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à‰tude comparative des représentations des lycéens à  l'égard de l'usage de la langue française.

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par Ayyoub SLIMANE
Relizane - master didactique du FOS/FLE 2016
  

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2.6.2 Représentations collective :

Selon Durkheim, les représentations collectives visent l'étude des phénomènes sociétaux, elles sont homogènes et partagées par tous les membres d'un groupe, leur fonction principale est le maintien des liens entre les membres du groupe et l'uniformisation des actions et des manières de pensée. Elles se perpétuent à travers les générations et conditionnent les individus en leur imposant des contraintes sociales. Ces représentations, par rapport aux représentations individuelles, sont plus stables et vouées à durer, car, les représentations individuelles sont - de par leurs caractères particuliers uniques et propres à l'individu en tant que singularité - instables et éphémères.

« Les représentations collectives sont plus stables que les représentations individuelles car tandis que l'individu est sensible même à de faibles changements qui se produisent dans son milieu interne ou externe, seuls des événements d'une suffisante gravité réussissent à affecter l'assiette mentale de la société » (Durkheim, 1968 : 609)25

2.6.3 Représentations individuelles :

L'Homme est un être qui est, d'une part, sociable dans le sens où il entre en interaction avec les autres membres de la société, et d'autre part, sociabilisé, c'est-à-dire, qu'il est membre d'une société qui lui dicte un certain mode de vie qu'il doit suivre pour y être accepté.

Durkheim dit que les représentations individuelles, par rapport aux représentations collectives qui sont propres à une société, sont issues de la conscience individuelle, elles peuvent être considérées comme étant « éphémères ».Contrairement à lui, Clenet (1998) voie que ces représentations sont particulières dans le sens qu'elles s'inspirent d'expériences singulières propres à l'individu. Les représentations individuelles peuvent être définies : « Comme processus par lesquels l'esprit humain appréhende son environnement, en construit des représentations et utilise celle-ci afin de régler sa conduite. » 26(Clenet, 1998 : 41)

25DURKHEIM, E., 1968 (5ème édition), Les formes élémentaires de la vie religieuse. Le système totémique en Australie, Paris, PUF, collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine.

26CLENET, J. (1998) Représentations, formation et alternance, Alternances/Développement. Paris : L'Harmattan.

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