WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution d'une institution de micro finance dans le financement des micro-entreprises en république démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par BODRICK MASAMBA NDOLUMINGU
Université de KINSHASA - Licence 2013
  

sommaire suivant

EPIGRAPHE

« Les investissements d'aujourd'hui sont les profits de demain et les emplois d'après demain ».

Helmut Schmidt (Economiste et homme politique allemand)

DEDICACE

Nous dédions ce travail à notre Dieu tout puissant, le Dieu de nos ancêtres car, c'est à lui la grâce et la bénédiction.

A mon très cher père Malonga Talamaku Simon pour le sens de responsabilité et d'amour qu'il a envers moi. Papa, au lieu de t'approvisionner des vestes et chaussures, tu as préféré investir en moi en me disant toujours : « mon fils, sois éloquent dans ton domaine ; retiens bien le peu que tu comprends, car le progrès est le fruit de la formation ». Dis-toi heureux papa, car tu as semé dans une bonne terre.

A ma très chère maman Lusukamu Nlandu Mado pour l'affection et l'amour à mon égard. Après avoir gouverné mes premiers pas, tu ne cesses de m'encadrer en me disant toujours : «malgré la peine qui nous empêche, n'abandonne pas tes études, car demain tu t'en rendras compte ». Dis-toi heureuse maman, car tu auras ta récompense.

Bodrick MASAMBA NDOLUMINGU

AVANT PROPOS

« Quel que soit la durée de la nuit, le soleil finit toujours par apparaitre », dit-on. Ainsi au bout de multiples sacrifices que nous avons endurés sur le chemin long et périlleux du savoir, c'est avec une profonde reconnaissance à notre Dieu que nous constatons qu'aujourd'hui une page vient d'être tournée et ce travail en est une illustration éloquente.

Ce travail que nous présentons aujourd'hui est, certes, le fruit de nos efforts personnels, mais sans la bénédiction de Dieu de nos ancêtres et sans la collaboration précieuse de tous nos Professeurs, Chefs de travaux, Assistants et Collègues, nous ne serions pas en mesure d'aboutir aux résultats qui font notre fierté.

Avant toute chose, il est agréable de manifester nos sentiments de gratitude et de remerciement à l'endroit de toute personne qui d'une manière ou d'une autre a pu contribuer, tant soit peu à la réalisation de ce travail qui couronne la fin de notre cycle de licence en Sciences Economiques et de Gestion.

Nous exprimons notre gratitude à Monsieur le professeur Daniel NGOMA-YA-NZUZI qui, malgré ses occupations, a accepté d'assurer la direction de ce travail.

Nos remerciements vont également à Monsieur l'Assistant Jacques NGUBU KIBULA pour son encadrement durant l'élaboration dudit travail. Sans pour autant oublier Monsieur l'Assistant Olivier NKANGI MBADIKA pour ses conseils et aides durant l'élaboration dudit travail.

Nous pensons également à nos oncles et tante: Donglish NDONGALA, André SAMBA, Etienne NSUMBU, Georges NKANZA, Didier SIBU et Lina KIFUDI pour leurs concourt morales, matériels et financiers dans le chemin plein d'embuches.

Bodrick MASAMBA NDOLUMINGU

sommaire suivant