WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution d'une institution de micro finance dans le financement des micro-entreprises en république démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par BODRICK MASAMBA NDOLUMINGU
Université de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.5. Rôles économiques des micro-entreprises

Les micros-entreprises sont source des innovations et de technologies car elles permettent d'élargir les perspectives d'emploi pour certaines catégories de techniciens. Par exemple, le pâtissier crée sa propre pâtisserie.

En effet, les micro-entreprises jouent un rôle primordial dans la création d'emploi dans nombreux pays de l'Europe, de l'Amérique, de l'Asie et d'Afrique. 99% d'entreprises françaises sont des PME : 92% des très petites entreprises (TPE) et 7% pour les petites entreprises (PE). Elles vont représenter plus des deux tiers de l'emploi en France. Dans la zone de l'OCDE, les petites entreprises jouent un rôle majeur dans la croissance économique et ce sont elles qui créent la plupart des emplois nouveaux. Plus de 95% des entreprises de cette zone sont des micros-entreprises qui représentent 60 à 70% d'emplois dans la plupart des pays. Pendant que les grandes entreprises réduisent leurs effectifs et externalisent de plus en plus des fonctions, le poids de micros-entreprises s'accroit.27(*)

Grace au dynamisme des villes, à l'esprit de créativité qui s'y développe, de nouvelles unités économiques naissent en vue de secourir les populations. Ainsi, la micro-entreprise vient à la rescousse des entreprises essoufflées.

Le secteur de la micro-entreprise procure des revenus nécessaires à la satisfaction de besoin d'une grande partie de la population ; il produit des biens et offre des services répondant aux désirs des consommateurs ; il permet aux personnes dont l pouvoir d'achat est faible d'avoir accès à ces biens et services à des couts réduits et à des modalités de paiement souples et négociables ; il génère de nouveaux emplois et participe ainsi à la résorption du chômage ; il offre à des jeunes peu ou non scolarisés l'occasion d'acquérir une formation professionnelle par le biais de l'apprentissage. Il tend enfin de diminuer la dépendance.28(*)

Un bon développement est celui dont l'essence est intérieure et de ce fait, il serait important d'accroitre la consommation des produits et des ressources locales. A cet effet, la micro-entreprise se prête mieux à ce rôle car elle exerce des effets d'entrainement, c'est-à-dire qu'elle contribue à la valorisation des ressources internes par la création d'autres activités de base telle que le développement de l'agriculture, l'intégration du secteur artisanal, pour une entreprise manufacturée, le développement du secteur tertiaire.

Les micro-entreprises sont un facteur de transformation économique et social par le fait qu'elles créent des emplois et par conséquent elles donnent un pouvoir d'achat aux salariés au travers de leurs revenus.

Elles sont des vecteurs essentiels de la croissance et relais indispensables dans le processus de l'industrialisation verticale.

Les activités de micro-entreprises sont orientées vers la satisfaction des besoins de base tels que : alimentation, l'habillement, la construction et autres services de base comme les ateliers de réparation, les moulins, etc.

* 27 http://www.oecd.org/publications/syntheses.

* 28 http://www.oecd.org/publications/syntheses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius