WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en valeur des ressources en eau dans la vallée du Dallol Bosso, région de Dosso, république du Niger.

( Télécharger le fichier original )
par Moussa HAROU
Université de Niamey - Master II 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5 Méthodologie

Le point de vue des géographes est que la gestion des ressources naturelles dans un espace donné, doit être forcement l'affaire de tous les usagers autour des ressources concernées. Pour cette étude qui aborde la problématique de la mise en valeurs des ressources en eau dans les dallols Bosso, la méthode qualitative suivante est adoptée qui consiste à observer, analyser, décrire et expliquer les enjeux lies a cette thématique.

1.5.1 Recherche documentaire

Elle s'est effectuée dans les centres de documentation dans le but d'inventorier les écrits concernant la question. C'est ainsi que nos investigations ont porté sur les thèses, les mémoires, les rapports de missions, des activités et de stages, les articles et les textes et loi relatifs au domaine de l'eau. Ces travaux sont déroulés à Niamey dans la bibliothèque du Département de Géographie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et au centre de documentation du Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement mais aussi sur le terrain au niveau des différents services techniques départementaux (Agriculture, Elevage, Hydraulique, Génie rurale et Environnement) de Falmeye, Boboye, Dosso et Loga. Nous avons eu a consulté certains sites internet tels que : wikipedea, Google, zouzoute, etc.

1.5.2 Echantillonnage

La méthode d'échantillonnage consiste, dans un premier temps à identifier les communes traversées par la vallée du Dallol Bosso dans les quatre départements sur lesquels porte l'étude. C'est ainsi que 13 Communes sont choisies, il s'agit notamment de Falmeye, Guilladjé, Birni N'Gaouré, N'Gonga, Fabidji, Harikanassou, Koygolo, Kyota, Kankandi, Gollé, Guiran Kirey, Loga et Sokorbé. Ensuite, l'entretien avec les services techniques a facilité le choix des organisations paysannes des usagers de l'eau au niveau local. L'enquête a concernée un échantillon de 139 personnes. Cet échantillon a été constitué de façon aléatoire et il est reparti comme suit : 110 producteurs et usagers de l'eau (éleveurs, pêcheurs, agriculteurs...) et 29 responsables de services technique, administratifs, coutumiers et élus locaux (graphique n°1).

20

Graphique 1 : composition de l'échantillon enquêté (source : enquête, 2013)

Dans cette optique trois (3) guides d'entretien adressés aux responsables administratifs, coutumiers, services techniques et usagers sont élaborés.

1.5.3 Collecte des données

L'étape de collecte des données a été déterminante pour la réalisation de cette étude car, elle a permis de rencontrer et d'entretenir avec les différents acteurs du domaine de l'eau de la zone d'étude. Mais, il faut aussi préciser que compte tenu de l'accès très difficile de certains villages en cette saison d'hivernage, il n'a été facile de parcourir la totalité des villages des communes concernées. Cependant, l'entretien a été réalisé selon la disponibilité des usagers, donc de façon aléatoire au niveau des chefs lieu des communes, des départements ainsi que les villages environnants. A cet égard, les données sur les activités pratiquées et le mode d'usage des ressources en eau par les populations du dallol Bosso ont été recueillies. Ces données concernent le nombre des mares, les difficultés de mise en valeur, la quantité de production par cultures, le nombre des points d'eau mais aussi les intrants agricoles utilisés. Les données statistiques sur l'élevage, la pisciculture et l'extraction du natron ont fait aussi l'objet de cette collecte. Les informations collectées ont dans un premier temps, permis de rendre compte de l'état actuel de l'exploitation des eaux et de l'avancée technique et technologique des différents usages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery