WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activités informelles et niveau de vie des ménages en milieu rural. Cas de la production et la vente d'ananas à  Maboya.

( Télécharger le fichier original )
par Braham BILLY MALIYABWANA
Universite Chretienne Bilingue du Congo - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.5. Variétés

Les cultivars d'ananas proviennent de six groupes reconnus pour le caractère de leur feuillage, plus ou moins épineux, la localisation de leur culture, ainsi que leurs caractéristiques morphologiques telles que le port du plant, sa propension à former des bulbilles et des cayeux, la hauteur du pédoncule par rapport à celle du fruit, la couleur des pétales, les caractères du fruit et la résistance aux maladies et parasites. Ces six groupes sont :

? Cayenne lisse (en anglais : Sweet Cayenne ou Smooth Cayenne) Ferme, acide, à chair jaunâtre assez fibreuse, aux yeux plats. Il est assez gros, et est coloré d'orangé vers le plumet lorsqu'il atteint sa pleine maturité. La variété la plus cultivée, de façon presque «monopolistique».

? L'ananas bouteille, de Guadeloupe ; il y aurait été introduit anciennement par les Indiens caraïbes, et il est le premier à avoir été décrit par Christophe Colomb, en 1493, lors de son deuxième voyage. Cet ananas est spécifique à cette île, où il a acquis son originalité par mutations successives ou par

Billy Mémoire Page 55

Mémoire Billy UCBC

hybridations et sélections locales. On peut cependant le rapprocher d'un certain nombre de variétés épineuses: Black Antigua et Sugar Loaf, des Antilles et du Branco au Brésil.

? Spanish : peau pourpre, chair jaune pâle, fibreuse, et acidulée.

? Mordilonus-Perolera-Malpure : gros et allongé, à chair sèche et cassante. Il peut avoir un poids de quatre kilogrammes. Il provient d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale.

? Pernambouco : à chair jaune ou blanchâtre très sucrée, douce et peu acide; d'Amérique du Sud et Centrale, et de Malaisie.

? Queen : moins connu, plus petit, avec des yeux proéminents, et à chair jaune pâle; à saveur douce et texture croustillante. A la Réunion, on trouve le Queen Victoria, un ananas tout petit à feuilles dentelées très piquantes. Il est très acidulé et a un goût de bonbon.

? Victoria : Cultivé à l'île de la Réunion et à l'île Maurice, il n'est pas très cher sur les marchés. Savoureux et parfumé pendant sa période de fructification en été dans l'hémisphère sud, sa chair est juteuse. Lorsqu'on le trouve en période hivernale et donc en contre saison, il est beaucoup plus fade et acide. L'ananas victoria venant de la Réunion est le seul au monde à avoir obtenu le Label Rouge en 2006.

I.2.6. Rôle socio-économique

a) Son utilité (valeur nutritif)

Le jus d'ananas, du fait de ses vertus protéolytiques (endopeptidase, hydrolase, cystéine), peut être utilisé pour attendrir la viande. Pour la même raison, son jus est à déconseiller dans les desserts comportant de la gélatine. Les propriétés physicochimiques de ce fruit s'apparentent fortement à celles des agrumes, et les cuisiniers l'utilisent de la même façon, en accompagnement de viandes, de poisson ou en dessert54.

54 Gérard Chenuet et al, Phytothérapie : la santé par les plantes, idal - Sélection du reader s digest, 2007, 320 p.

Billy Mémoire Page 56

Mémoire Billy UCBC

L'ananas est riche en vitamine Cet est source de fibres. Il contient aussi de la broméline, une enzyme qui facilite la digestion. Pour la santé l'ananas est très riche lorsqu'il est consommé frais.

b) Les bienfaits de l'ananas55

L'ananas est le deuxième fruit le plus apprécié en Amérique après la banane dans la catégorie « fruits tropicaux ». Il possède toute une panoplie d'effets bénéfiques sur la santé. Voici quelques bonnes raisons pour lesquelles nous devrions augmenter notre consommation d'ananas... L'ananas est un fruit originaire d'Amérique du Sud, très juteux et au goût exotique qui mélange douceur et acidité. Une tasse (165 grammes) fournit 100 % des apports journaliers recommandés en vitamine C, et constitue également une bonne source de manganèse ainsi que de bromélaïne, une enzyme d'importance vitale. Par ailleurs, l'ananas contient du cuivre, des vitamines B1 et B6, des fibres alimentaires, de l'acide folique et de l'acide pantothénique. Voici une liste non exhaustive des bienfaits de l'ananas pour notre santé:

? L'ananas renforce le système immunitaire

L'ananas est très riche en vitamines C. La vitamine C est un immunostimulant, un anti-inflammatoire, un antiviral et un antibactérien. Elle est essentielle dans le traitement de différents types de maladies liées au système immunitaire et à l'inflammation chronique.

? L'ananas est un anti-inflammatoire

Outre la vitamine C, l'ananas est également riche en bromélaïne, une enzyme digestive qui décompose les protéines et qu'on retrouve dans le jus d'ananas et dans le tronc de l'ananas. Il favorise donc la digestion chez les personnes qui ne produisent pas assez d'enzymes digestives naturellement. Les propriétés anti-inflammatoires peuvent être utilisées lors de gonflements du nez ou des sinus, à la suite d'une opération chirurgicale ou d'une blessure. On peut également l'utiliser en cas de rhume des foins, d'inflammation des intestins, ou d'ulcère (colite ulcéreuse). Enfin, l'ananas

55 http://metatv.org/les-8-incroyables-bienfaits-de-l-ananas-pour-la-sante

Billy Mémoire Page 57

Mémoire Billy UCBC

peut être utilisé pour éliminer les tissus morts ou endommagés après une brûlure.

? L'ananas peut empêcher la formation de caillots sanguins

Des études ont démontré que la bromélaïne pouvait interférer dans le regroupement des plaquettes sanguines, ce qui peut empêcher la formation de caillots sanguins. En conséquence, cela peut également favoriser les saignements chez les personnes ayant une coagulation sanguine moins efficace (Comme les personnes âgées ou les personnes souffrant d'hémorroïdes qui prennent des anticoagulants tels que le Daflon pour liquéfier le sang, ndlr). Pour cette raison, il est conseillé pour les personnes sujettes à des saignements prolongés d'éviter de consommer des aliments riches en bromélaïne.

? L'ananas renforce les os

Le manganèse est essentiel pour la santé de vos os. Il aide à réduire la perte de densité osseuse, responsable de l'ostéoporose, qui entraîne généralement des fractures osseuses avec l'âge. Une portion de 100 grammes d'ananas fournit 44 % des apports journaliers recommandés en manganèse.

? L'ananas soulage l'arthrite

Des recherches ont montré que la bromélaïne pourrait aider à réduire les gonflements ligamentaires dans le cas d'arthrite rhumatoïde, ainsi que les douleurs aiguës aux genoux lors d'arthrite osseuse. On estime que cet effet est obtenu en combinant bromélaïne et flavonoïdes rutine et trypsine.

? L'ananas peut prévenir certains cancers

Des recherches publiées cette année ont démontré que la bromélaïne a des effets chimio-préventifs lors de tests sur des cellules colorectales cancéreuses. Les scientifiques responsables de ces recherches en ont conclu que« la bromélaïne ou les aliments qui en contiennent peuvent être d'excellentes solutions alternatives dans la chimio-prévention des cancers colorectaux ».

De nombreuses revues scientifiques ont déjà publié des articles concernant

Billy Mémoire Page 58

Mémoire Billy UCBC

les effets anti-cancéreux de la bromélaïne sur les cellules et sur les animaux. Par exemple, une étude publiée en 2012 par le Journal of Medicinal Food a découvert que la bromélaïne entraînait l'apoptose (l'élimination des cellules cancéreuses) en cas de cancer du sein.

Une étude réalisée en 2013 et publiée dans Cancer Investigation expliquait que la bromélaïne pouvait potentiellement être utilisée dans le développement d'agents anti-cancéreux pour le mésothéliome péritonéal malin (MPM), qui est un cancer des parois de l'abdomen.

? L'ananas conserve la bonne santé de vos reins

L'ananas contient très peu de potassium, ce qui en fait un jus nutritif et hydratant pour des patients souffrant de maladies rénales chroniques.

? L'ananas soigne les maux de gorge et les infections

L'intégralité de la plante de l'ananas est utilisée depuis de longues années dans des remèdes traditionnels à base d'herbes en tant que diurétique, afin d'accélérer l'extraction des toxines, ainsi que dans le traitement des maux de gorge ou du mal de mer. Les natifs du Panama ont longtemps utilisé le jus de feuilles d'ananas comme laxatif et pour traiter les vers intestinaux.

NB : les personnes souffrant d'anémie doivent limiter leur consommation d'ananas, puisqu'il a été démontré que le manganèse qu'il contient limite l'absorption de fer.

c) Que contient l'ananas?

Broméline

La plante de l'ananas ainsi que son fruit contiennent de la broméline, un enzyme qui exercerait de multiples actions : anti-inflammatoire, anti-tumorale, anti-oedémateuse, en plus d'aider à la digestion et d'améliorer les systèmes circulatoire et cardiovasculaire56. Ces effets ont été observés chez l'humain, chez l'animal et in vitro, à la suite de l'ingestion d'extraits de broméline (provenant de l'ananas ou synthétisés). Les effets bénéfiques des extraits de broméline ont été observés à partir de doses de 160 mg par jour, mais de façon plus marquée à des doses quotidiennes de 500 mg et

56 Maurer HR., Bromelain: biochemistry, pharmacology and medical use. Cell Mol Life Sci. 2001;58:1234-1245

Mémoire Billy UCBC

plus. Selon des données empiriques, ces doses correspondent à 1 à 2 tasses (de 250 ml à 500 ml) d'ananas frais.

La broméline se retrouve dans l'ananas frais, les ananas en conserve et cuits n'en contiennent pas.

d) Composés phénoliques

Les polyphénols et les flavonoïdes, des composés phénoliques présents dans les végétaux, possèdent des propriétés antioxydants. Ils peuvent contribuer à prévenir l'apparition de plusieurs maladies (cancers, maladies cardiovasculaires et diverses maladies chroniques) en neutralisant les radicaux libres du corps. Des composés phénoliques ont été identifiés dans l'ananas, tel l'acide gallique, mais ce fruit ne se démarque pas particulièrement, comparativement à d'autres fruits exotiques (litchi, mangue, kaki, etc.)57.

L'ananas possède donc un potentiel antioxydant élevé, mais plus faible qu'une dizaine d'autres fruits communs, comme la fraise, le citron, l'orange, la pomme et le raisin58. Par ailleurs, le contenu en vitamine C de l'ananas contribuerait pour un peu plus de 30 % de son potentiel antioxydant.

Le tableau suivant reprend les éléments nutritifs contenus dans 100g d'un ananas cru.

Billy Mémoire Page 59

57 Gorinstein S, Zemser M, et al. Comparative content of total polyphenols and dietary fiber in tropical fruits and persimmon. J Nutr Biochem. 10, 367-371. 1999. Ref Type: Journal (Full)

58 Szeto VT, Tomlinson B, Benzie IF. Total antioxidant and ascorbic acid content of fresh fruits and vegetables: implications for dietary planning and food preservation

Billy Mémoire Page 60

Mémoire Billy UCBC

Tableau No 04: Valeur nutritive de l'ananas

Ananas cru

(valeur nutritive pour 100 g)

eau : 87,24 g

cendres totales : 0,27 g

fibres : 1,4 g

valeur

énergétique : 45
kcals

protéines : 0,55 g

lipides : 0,13 g

glucides : 11,82 g

sucres simples :

8,29 g

oligo-éléments

calcium : 13 mg

fer : 0,25 mg

magnésium : 12 mg

phosphore : 9 mg

potassium : 125 mg

cuivre : 0,081 mg

sodium : 1 mg

zinc : 0,08 mg

Vitamines

vitamine C : 16,9 mg

vitamine B1 : 0,078 mg

vitamine B2 :

0,029 mg

vitamine B3 :

0,470 mg

vitamine B5 : 0,193 mg

vitamine B6 : 0,106 mg

vitamine B9 :

11 ug

vitamine B12 :

0,00 ug

vitamine A : 52 UI

rétinol : 3 ug

vitamine E :

0,00 ug

vitamine K :

0,7 ug

acides gras

saturés : 0,009 g

mono-insaturés : 0,013 g

polyinsaturés : 0,040 g

cholestérol : 0 mg

Source : Ananas sur vitajus.com

De ce qui précède, nous trouvons que le jus d'ananas possède également des propriétés béchique (calme la toux) et expectorantes probablement dues aux sucres et aux acides organique qu'il contient le jus d'ananas est aussi un diurétique léger et un vermifuge. On l'utilise dans les régimes amaigrissants comme réducteur de l'appétit (action anorexigène). Il est conseillé d'en prendre 1 ou 2 tranches d'ananas avant chaque repas ou un verre frais un quart d'heure avant le repas.60

Le tableau ci-après reprend les éléments nutritifs contenus dans un ananas traité

59 http://www.vitajus.com/Fruits/Ananas.htm

60 Dr. PAMPLONO-ROGER, Guide des plantes médicinales volume 2, édition Safeliz, Madrid, 2000, page 425

Billy Mémoire Page 61

Mémoire Billy UCBC

Tableau n0 05 Valeur nutritive de l'ananas traité

 

Ananas frais en

dés, 1 tasse
(250 ml)/160 g

Ananas en conserve, gros

morceaux dans jus, égoutté,
1 tasse (250 ml) /190 g

Jus d'ananas, fait de

concentré, congelé,
1 tasse (250 ml)/260 g

Calories

82

151

138

Protéines

0,8 g

1,0 g

1,0 g

Glucides

21,4 g

29,8 g

33,8 g

Lipides

0,2 g

0,2 g

0,0 g

Fibres

alimentaires

2,2 g

2,5 g

0,6 g

Charge glycémique : Faible

Pouvoir antioxydant : Élevé

Sources : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010

L'ananas en conserve perd une grande partie de ses propriétés digestives, car la broméline se dénature facilement.

Vitamines et minéraux principaux61

? Classification des sources des nutriments

? Vitamines: leurs fonctions, les meilleures sources ? Minéraux: leurs fonctions, les meilleures sources

Tableau no06 Vitamines et minéraux principaux

Manganèse
Vitamine C

L'ananas frais et le jus d'ananas sont d'excellentes sources de manganèse.

Vitamine B1 (thiamine)

L'ananas (frais, en conserve ou en jus) est une source de vitamine B1.

Vitamine B6 (pyridoxine)

L'ananas (frais, en conserve ou en jus) est une source de vitamine B6.

Cuivre

L'ananas (frais, en conserve ou en jus) est une source de cuivre.

Sources : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010

61 http://www.passeportsante.net/fr/vivreensante/mieuxmanger/fiche.aspx?doc=vitamines-leurs-fontions-lesmeilleurs-sources_vs

Billy Mémoire Page 62

Mémoire Billy UCBC

e) L'ananas fait-il maigrir?

La broméline contenue dans l'ananas est un enzyme qui parvient à scinder les protéines. Elle a d'ailleurs la propriété de faire cailler le lait. Elle participe donc au processus de digestion comme beaucoup d'autres enzymes de l'organisme.62

Son principe actif est la broméline. Une enzyme (ferment) qui, comme la pepsine de l'estomac, est capable de diviser les protéines, ce qui accélère leur digestion. En vertu de cette propriété, elle agit comme un substitut du sac gastrique quand ce dernier est secrète en faible quantités (hypochlorhydrie manque de sucs, gastrites chronique) en accélérant le passage des aliments dans l'estomac et en améliorant la digestion. L'ananas peut être donné aux nourrissons qui souffrent de troubles digestif.63

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery