WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activités informelles et niveau de vie des ménages en milieu rural. Cas de la production et la vente d'ananas à  Maboya.

( Télécharger le fichier original )
par Braham BILLY MALIYABWANA
Universite Chretienne Bilingue du Congo - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.4. Périodes de culture et de récoltes

Les périodes ou saisons culturales et de récolte sont directement dépendantes des saisons climatiques observées dans le milieu. Ainsi les saisons pluvieuses précèdent les périodes de forte production.

A la faveur des conditions pédoclimatiques qu'offrent les zones de production, l'ananas se cultive tout au long de l'année. Le cycle de production varie de 12 à 15 mois et est fonction de la qualité du rejet planté, du sol, du climat, des moyens de production et de l'itinéraire technique utilisée76.

Le tableau ci-dessous représente la répartition de la production d'ananas selon les saisons climatique comme nous l'avons déjà souligné précédemment.

Tableau n0 10 : Période de forte, moyenne et faible production des ananas a Maboya

Période de Production

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Forte

X

 
 
 
 
 
 
 
 

X

X

X

Moyenne

 

X

 

X

X

 
 
 

X

 
 
 

Faible

 
 

X

 
 

X

X

X

 
 
 
 

Source nos enquêtes

De ce tableau, nous constatons que la période de forte production va du mois d'Octobre jusqu'au mois de Janvier. En réalité, la deuxième partie de la saison pluvieuse débute au mois de Septembre. Mais puisque le sol n'avait plus des pluies depuis près de trois mois, alors le mois de Septembre bien que classé parmi les mois de la saison pluvieuse, la production en cette période reste peu significative. Il en est de même pour le mois d'Avril ainsi que le mois de Mai.

Le constat est aussi observé pour le mois de Janvier, classé parmi les mois de la saison sèche, la production en cette période est largement significative car il y a abondance des pluies à partir du mois de Septembre jusqu'au mois de Décembre. Mais puisque cette abondance s'étend sur une longue période, alors les effets de ces pluies

76 www.google.cd/url?q=hppt:// Agriculture.gouv.ci/index.php?option=com-content&view=article&id=76&Itemid=88

Billy Mémoire Page 83

Mémoire Billy UCBC

s'étendent aussi jusqu' au mois de Janvier. C'est seulement au mois de Février que la production diminue pour devenir plus faible au mois de Mars. La courbe remonte encore un peu dans la seconde moitié du mois d'Avril, continue dans la même proportion jusqu'au mois de Mai et rechute au mois de Juin.

II.2.5. Ressources utilisées

a) Outils de travail

L'agriculture pratiquée à Maboya est principalement traditionnelle. Elle est extensive. Le travail, exclusivement manuel, se fait à la houe et/ou à la machette. La houe est l'outil par excellence le plus commun à tous les cultivateurs sans exception aucune. Ces outils de conception et fabrication médiocre rendent plus dures les tâches des paysans. Les méthodes de culture sont rudimentaires et archaïques à très faible productivité hérité de plusieurs générations.

b) Le transport

La disponibilité de vélos pour les ananas dépend en quelque sorte des marches. Le commerce des produits agricoles est prospère et connait un rythme de développement accéléré.

Il a gagné la confiance de toute la population à partir du moment où les salaires se sont déprimés et qu'un déséquilibre s'est installé au niveau de prix entre produits agricoles et produits manufacturés.

En effet, actuellement, suite à l'infrastructure routière inadéquate, cette activité parait être difficile ; surtout pendant la saison pluvieuse ; c'est pour cela que pendant le transport, ces produits arrivent à pourrir au cours de la route. Les moyens de transport adoptés en milieu paysans sont: le dos pour les femmes, la tête ou le vélo pour les hommes. Ces moyens semblent ne pas être rémunérés par le revenu global du produit. Seulement pour ceux qui ont accès aux moyens qui utilisent la moto et rarement la voiture. Les prix de transport varient avec le poids et la distance à parcourir. A chaque niveau de transport d'un intervenant à un autre, il y a donc des frais de transport et de stockage. De ce fait, on assiste à une augmentation progressive du prix du produit.

Le tableau ci-dessous nous donne l'aperçue des moyens de transport utilisé à Maboya par les producteurs d'ananas.

Billy Mémoire Page 84

Mémoire Billy UCBC

Tableau n0 11 Moyen de transport utilisé

Moyen de
transport utilisé

Sexe

Total

Pourcentage

Homme

Femme

Le dos

43

49

82

68,3%

La tête

4

2

6

5,0%

Le vélo

19

5

25

20,0%

La moto

6

2

8

6,7%

Total

72

48

120

100%

Pourcentage

60,0%

40,0%

100%

-

Tableau croisé moyen de transport utilisé * Sexe, source nos enquêtes

Au vu de ce tableau nous constatons la majeur partie de nos enquêtés, à l'échelle de 82 sur 120 (pour ce qui est de producteurs), soit 68,3% utilise comme moyen de transport rien d'autre que le dos. Et majoritairement ce sont les femmes car 39 femmes sur 48 enquêtés affirment que leur seul moyen de transport est le dos.

Ceci s'explique du fait que les infrastructures routières du milieu sont pratiquement impraticables. Et comme l'ananas déteste les secousses car ces derniers détériorent la qualité du jus, alors bien que pénible, les paysans transportent le produit de leurs récoltes au dos.

En effet, quel que soit le sexe du répondant, nous constatons que les producteurs d'ananas transportent leurs récoltes au dos à près de 68,3% et comme nous l'avons déjà signalé ci-haut, le moyen de transport adoptés en milieu paysans sont: au dos pour les femmes, à la tête ou sur vélo pour les hommes, or le champ d'ananas ne nécessite pas trop de travaux, et que il s'agit de l'agriculture traditionnelle où les travaux sont divisés entre hommes et femmes ( le débroussage et le défrichage pour les hommes et le sarclage pour les femmes), alors nous en déduisons que les femmes sont les plus impliquées dans les activités de production d'ananas car, une fois que la terre débroussée, et que les rejets sont mis en terre, il ne reste que le sarclage pour toute l'existence de ce champ.

Billy Mémoire Page 85

Mémoire Billy UCBC

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand