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Connaissance, attitude et pratique des jeunes chréiens de Bukavu sur le vih/sida.

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par ALEK AMURI L.E KISOSE
Université Évangélique en Afrique - Graduat 2009
  

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IIe PARTIE : CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES JEUNES CHRETIENS SUR LE VIH/SIDA

A BUKAVU

CHAP. I. : PRESENTATION DU MILIEU DU TRAVAIL.

I.A. L'EGLISE 8ème CEPAC MUNGU NI PENDO

I.A.1. SITUATION GEOGRAPHIQUE

L'Eglise de la 8ème CEPAC « Mungu ni Pendo » se situe au nord-est de la ville de Bukavu, Commune d'Ibanda, cellule Nguba, quartier Nyalukemba, sur l'Avenue Emery Patrice LUMUMBA, non loin de la douane Ruzizi I, en face de l'ONG laissez l'Afrique vivre et le bureau de l'UNHCR, entre l'Institut Mushere d'une part et la Clinique Biosadec d'autre part.

I.A.2. HISTORIQUE

L'origine de cette Eglise de la 8ème CEPAC/Nguba remonte en 1961, lors que madame Rodia initia de cette oeuvre. Entant donné que cette dame était étrangère (du Rwanda) et que la population de Nguba était hostile au genre féminin, l'église naissante fut confiée à trois évangélistes qui en assurèrent successivement la direction pendant un temps.

Madame Rodia avait réussit à faire baptiser trois personnes. Ces premiers baptisés sont :André Ruvugo, Thèrese Mama Butimbushi et Maria Kayobo

Ils avaient été baptisés au temple de la 5ème CELZA (CELPA) de Bagira qui avait un bassin de baptême.

Après les trois évangélistes, l'Evangéliste Nyaburere prit la direction, après lui ce fut le tour de l'Evangéliste André Maroy NDANSHINGA. Tous furent face à des difficultés qui les découragèrent. Notamment l'hostilité de la population de Nguba. L'Eglise connaîtra l'émergence avec l'arrivé de l'évangéliste Kanega Mujambere

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Zabuloni considéré à juste titre responsable de l'existence de la présente église. Au départ sous la responsabilité de l'église de chai considérée comme Eglise mère, elle acquiert son autonomie et la reconnaissance d'Eglise locale autonome le 22 mai 1988. L'ex évangéliste Kanega fut nommé Révérend pasteur et responsable de la dite Eglise : Mungu ni Pendo

Succession pastorale à l'Eglise Mungu ni Pendo

Depuis sa création à nos jours, l'église Mungu ni Pendo n'a connu comme responsables que André Maroy Ndanshinga à son temps Evangéliste Pasteur Kanega Mujambere (1970 -2008) et Pasteur Honorable Maitre Kaza Lubala (2008 -)

I.A.3. ORGANISATION

A la tête de l'église se trouve le collège des anciens qui est composé de plusieurs pasteurs. Le collège des anciens est conduit par un Révérend Pasteur.

Après le collège des anciens, suivent le comité des évangélistes, celui des diacres, le comité des jeunes, celui des intercesseurs, celui des mamans et le comité d'école de dimanche. On note aussi les comités de papas, des veuves, le bureau de Développement, le comité des chorales, etc.

Pour ce qui est du présent travail, nous allons parler brièvement du comité des jeunes car c'est avec ce comité que nous avons travaillé. « La jeunesse est la partie vivante d'une église car elle est à la fois, l'église d'aujourd'hui et celle de demain » à l'habitude de dire un encadreur des jeunes. En effet, cette réalité doit inciter aux différentes églises d'accorder une place particulièrement importante pour cette tranche d'âge.

Les jeunes de la 8ème CEPAC Mungu ni Pendo Nguba s'organise en un comité dirigé par un président et deux vices présidents. Ce comité est constitué de plusieurs commissions à savoir : diaconie, développement, culturelle et sociale, animation et

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chorale, intercession, évangélisation et trésorerie. Ce comité se soumet à la sagesse du collège des anciens à travers le pasteur des jeunes.

Chaque commission a une structure et une organisation interne qui lui permet d'organiser les activités qui cadrent avec son domaine.

En plus de tout ce qui peut être comme organisation de la part du comité des jeunes un culte des jeunes est organisé chaque dimanche dans les après-midi, Et c'est au cours d'un de ces cultes que nous avions effectué notre récolte des données.

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