WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ecotourisme

( Télécharger le fichier original )
par Luvagho KAMBALE
Institut superieur de developpement rural de goma - LICENCIE EN ENVIRONNEMENT EN DEVELOPPEMENT DURABLE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2 Aspect économique

Ruthsuru est le territoire qui présente d'énormes potentialités économiques dans la province du Nord Kivu.

Pour se faire, ils contribuent efficacement au ravitaillement de nombreux centres de consommation et commerciaux. Les productions agricoles les plus importantes sont : le haricot, le manioc, le maïs, pomme de terre, patate douce, sorgho, bananes qui servent à l'alimentation de la population locale à la fois mais aussi sont transférées vers les grands centres commerciaux (Goma, Vitshumbi, Nyakakoma,.. ;) où le surplus exporté vers les pays voisins (Rwanda, Ouganda).

La culture industrielle principale est le caféier. Il est exploité par les capitalistes dans le domaine de Kivunge et celui de Katale. L'élevage dans cette entité productif avant la guerre laquelle se fait différents pillages du cheptel par les hors la loi.

Le recensement de la production animale fait état d'une amélioration de l'élevage après guerre.

La pèche se pratique dans le groupement Gisigari mais aussi à Vitshumbi et reste artisanale. Elle s'effectue dans les étangs naturels et dans les étangs piscicoles privés.

Dans tous ces étangs, le Tilapia et les silures sont les espèces exploitées localement pour la consommation familiale.

I.2.3 Transport et communication

Les groupements de Gisigari, Rugari, Jomba, Kibumba, chefferie des Bakumu,.. sont traversés par la route principale Goma-Kisangani.

Cette route communique avec d'autres régionales qui la relient aux frontières comme l'Ouganda, par Bunagana et Ishasha et pour le Rwanda par Kibumba-Buhumba,.. ; D'autres routes de dessertes agricoles sont réliées à cette route nationale. Il s'agit notamment de :

? Route Rugari-Kanyamondo-Bukima=10 km

14 Bureau de la collectivité /Chefferie de Bwisha, Rutshuru, entretien ; Avril 2014

KAMBALE LUVAGHO Justin, Chercheur et consultant en agriculture durable Contact : justinluvagho@ yahoo.fr, +243 997187866

- 13 -

? Route Kalengera-Kabaya= Mutovu-Jomba=42 Km

? Route Kamabo-tongo-kalengera-Jomba=40 km

? Route Burayi-Rwanguba-Jomba=26 km

Il y a aussi un aérodrome à Katale qui malheureusement est en mauvais état car les petits avions qui y atterrissaient appartenaient au propriétaire de la plantation du domaine de katale (déjà mort).

I.2.4 Commerce

Dans ce secteur Sud, nous avons des marchés et des petits centres commerciaux avec des petits commerçants ambulants détenant les kiosques dans chaque groupement.

? A Kisigari, le centre commercial et marché de Kabaya ; centre commercial de Rubare et marché de Kalengera, le marché de Ntamugnega à Bweza ;

? Jomba : centre commercial et marché facilite les échanges et la population s'y approvisionne en produits manufacturés de première nécessité (sel, savon, lait de beauté) tous els jours de marché.

KAMBALE LUVAGHO Justin, Chercheur et consultant en agriculture durable Contact : justinluvagho@ yahoo.fr, +243 997187866

- 14 -

CHAP.II. CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUEL

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand