WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ecotourisme

( Télécharger le fichier original )
par Luvagho KAMBALE
Institut superieur de developpement rural de goma - LICENCIE EN ENVIRONNEMENT EN DEVELOPPEMENT DURABLE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2.4 Mission de l'institut congolais pour la conservation de la nature

Plusieurs interventions entrent dans la mission de l'ICCN ; nous retiendrons seulement les suivantes :

> Maintenir l'environnement naturel et assurer la protection des écosystèmes représentatifs de nos différents paysages naturels ;

> Maintenir les valeurs génétiques où se déroulent plusieurs phénomènes biologiques, chimiques, climatiques et physiques ;

> Encourager et développer le tourisme récréatif dirigé et éducatif tout en respectant les principes fondamentaux de la conservation de la nature ;

> Conserver et protéger la diversité biologique des écosystèmes naturels ;

> Protection de la nature et ses ressources afin de préserver la protection de la faune et de la flore du parc ;

> Promouvoir la gestion participative avec les riverains pour une conservation durable des réserves et des parcs nationaux.

I.2.2.5 Relief, climat et hydrographie

? Relief

La considération diversité géomorphologique (variation et disposition des reliefs, variation d'altitudes) engendre une grande variété des climats. Les gérions du Sud et de l'Est sont montagneuses : elles sont arrosées toute l'année et celle du Nord sont dominées par des plaines : le climat est tropical.

La chaine de Mitumba traverse notre milieu d'étude qui est le secteur Sud du PNVi qui à connue beaucoup des guerres.

KAMBALE LUVAGHO Justin, Chercheur et consultant en agriculture durable Contact : justinluvagho@ yahoo.fr, +243 997187866

- 21 -

4 Climat

Déterminer les caractéristiques climatiques du PNVi n'est pas aisée, tant les habitants varient sur des distances relativement restreintes. En fait, il n'existe pas de climat caractéristique de l'ensemble du parc mais une multitude de microclimat. Le site le plus ensoleillé et le moins pluvieux de la RDC, ISHANGO est à 60 Km du site le plus vieyx et le moins ensoleillé, le Ruwenzorie vers 2700 m d'altitude.

Beaucoup d'autres sauvant anciens ont étudié en profondeur le climat global du Kivu tandis que des nombreuses publications des zoologistes et de botanistes débutaient en donnant un aperçu du climat. Cette synthèse prend fin en 1990. Dès la prudence s'impose car les contrôlent des instruments par des spécialistes font sauvant défaut. Ainsi, des pluviomètres ont été arrachés ou détériorés par des animaux (éléphants, hippopotames).

En général, dans le PNVi, le climat est du type tropical chaud. Dans le secteur centre sur les savanes, les précipitations sont reparties en quatre saisons dont les saisons sèches de Juin-juillet et décembre-janvier. D'une manière générale, la pluviosité augmente dans le secteur centre du lac Edouard vers le Sud.

La température moyenne journalière varie peu au cours de l'année (20 à 23 °c) mais l'amplitude thermique entre le jour et la nuit est élevée (environ 12°c).

L'insolation relative élevé et l'existence des vents locaux persistants ; une forte valeur du pouvoir évaporant de l'air, estimé au triple du régime de la cuvette forestière.

L'évaporation et l'évapotranspiration potentielles sont maximales pour la RDC. La végétation en particulier les espèces ligneuses sont bien adaptées à ce type de climat particulier (nombre élevé d'espèces sclérophylles).

A Ruthsuru et surtout à Rumangabo, la pluviosité augmente (respectivement 1150 et 1500 mm des pluies annuelles) mais l'alternance des saisons pluvieuses et sèches reste marquée.

4 Hydrographie

Le lac Edouard, dans sa partie congolaise fait partie intégrante du PNVi et son altitude est de 916 m par rapport au niveau de la mer. Il regorge des potentialités halieutiques ; c'est à dire de pêche, énormes et peut être classé parmi les lacs les plus poissonneux d'Afrique.

Compte tenu de sa position géographique, il est alimenté par différentes rivières entre autre Ishasha, Rutshuru et Rwindi qui le traversent ensuite pour devenir Semuliki.

Ces rivières et les baies favorisent la production des poissons. Ce lac constitue une source vitale pour la population riveraine et attire de nombreux visiteurs tant nationaux qu'internationaux pour sa beauté exceptionnelle.

KAMBALE LUVAGHO Justin, Chercheur et consultant en agriculture durable Contact : justinluvagho@ yahoo.fr, +243 997187866

- 22 -

La plaine alluviale de la Semuliki prend naissance à ishango et deverse dans le lac Albert, les eaux du lac Edouard, d'une des sources du Nil. Des sources chaudes sont observées dans la plaine de Rwindi mayi ya moto : eaux alcalines élevée jusqu'à 70°C.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon