WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Explosion démographique.

( Télécharger le fichier original )
par Luvagho KAMBALE
Institut superieur de developpement rural de goma - LICENCIE EN ENVIRONNEMENT EN DEVELOPPEMENT DURABLE 2013
  

précédent sommaire suivant

0.2 PROBLEMATIQUE

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, il y a eu plusieurs catastrophes parmi lesquelles : la faim, les pluies torrentielles, les inondations, les épidémies et d'autres morts d'hommes causées par cette dernière.

Cette situation a sensiblement touché le nombre d'effectifs humains : 3000000, 70000000 et 20000000 des morts respectivement en France en 1413, en Inde en 1943 et en Chine en 1978. C'est vers le 18ème siècle que l'essor démographique humain devient régulier suite à la diminution sensible de la famine due à l'application des nouvelles techniques agricoles,...(DUYCK.J,1998, p.74).

Dans les pays du monde, le fossé entre riche et pauvre se creuse. Au niveau mondial, les pays développés défendent leurs privilèges et leurs prospérités à l'aide d'un arsenal d'armes sophistiqués et par l'imposition d'un nouvel ordre mondial où règne une concurrence débridée et souvent déloyale. La richesse très inégalement répartie, moins d'un tiers de la population mondiale monopolisent plus de trois quarts de la production alimentaire. Si après 1960 beaucoup de pays sous-développés se trouvaient sous la coupe d'une de deux puissances. Ils sont souvent aujourd'hui laissés à eux-mêmes. Alors, les vielles luttes tribales et ethniques resurgissent et le chaos ne devient que plus grand (Assé AMOUZOU, 2009 ; p.325).

- 3 -

Le nombre de pauvres s'accroît avec une rapidité extraordinaire. Si l'accroissement démographique a diminué dans le pays nouvellement industrialisés, le taux d'accroissement reste le plus fort dans les pays pauvres.

Plus inquiétant encore sont les chiffres relatifs à l'accroissement de production alimentaire, cette croissance de la production alimentaire par habitant est inférieure à l'accroissement de la population.

D'après l'UNICEF (20010, p.25-26) 29 personne sur 92 meurent de faim pendant que l'ovulation produit 150 bébés humains. Les phénomènes ci-haut cités sont étroitement liés à l'explosion irrationnelle des ressources naturelles qui trouvent leur origine dans l'explosion démographique. C'est pourquoi, la gestion rationnelle de l'environnement est d'une importance capitale dans plusieurs pays du monde (Unicef RDC, 2010, p.125).

Les pays africains sont particulièrement les plus touchés à cause d'une croissance démographique dont les effets sur l'environnement se traduisent par l'exploitation accélérée des ressources naturelles ; la concentration de la population sur une aire géographique restreinte ; ce qui entraine de nombreux problèmes, en l'occurrence de la surexploitation du bois de construction et de chauffage, la pollution de l'air, l'insuffisance du sol arable, la chasse illicite des animaux sauvages et la pauvreté sans révère (sans nom).

La République Démocratique du Congo n'échappant pas à ces réalités, en 2010 par exemple, elle comptait 67,8 millions d'habitants sur une superficie de 2 345 000 Km2 et sa densité est de 27 habitants par Km2 et figure de ce fait parmi les dix (10) pays au monde ayant une population plus jeune à croissance constante (Marc LANGUY et DEMERODE, 2006, p.58).

De ce qui précède, la province du Nord Kivu en général étant une partie intégrante de la R.D.Congo, principalement, la ville de Goma subit les effets de l'explosion démographique, cette ville est peuplée en grande partie par les ethnies autochtones de la province à savoir : les Nandes, les TEMBO, les Hunde, les Nyanga, les Hutu, les kumu, les Kusu, les Shi, .....

Outre ces ethnies, elles sont peuplées par le greffage d'autres tribus congolaises venant des autres provinces mais également d'une population étrangère telle que les Rwandais, les Burundais, les Asiatiques,...

Partant de cette situation inquiétante, nous nous sommes posé une série de questions qui ont constituées un fil de conduite tout au long de notre parcours de recherche où nous avons constaté que la ville de Goma présente aussi un aspect de la poussée démographique et ceci nous éveille à l'esprit des points d'interrogations ci-après :

1. Quelles sont les causes de la poussée démographique dans la ville de Goma ?

- 4 -

2. Quel est son impact socio-économique et environnemental?

3. Quelles sont les pistes de solution à mettre en place pour confronter ces problèmes liés à l'explosion démographique dans la ville de Goma ?

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut