WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mutations et devenir des paysanneries de l'opération Yabassi Bafang.

( Télécharger le fichier original )
par Basile TENE
Université de Yaoundé - Maîtrise 1 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. LES TYPES DE PAYSANNERIES ET LA MISE EN VALEUR DE L'ESPACE
B-l Los types de paysanneries : reflet, de la mosaïque ethnique.

Pour se faire recruter à la SODENKAM comme pionnier, il y a des conditions assez souples et variées à remplir. En plus d'être camerounais, sans distinction de sexe, d'ethnie ; ou de religion, il faut jouir do ses droits civiques et moraux. Ceci a canalisé les populations d'origines diverses vers la zone de l'opération. Toutefois, nous avons rencontré dans le village N'jingang la case d'un Nigérien, rapatrié pont cause de vieillesse et un Nigérian en cours d'installation. Ce n'est donc qu'à juste titre qu'on peut qualifier la région de véritable mosaïque ethnique.

Cette population d'immigrés pour la plupart est recrutée de différente façon, les uns des autres. La composition démographique qui en a suivi confère au paysannat de la région, une structure particulière, au regard des autres zones de colonisation agricole récente connue celle de la région de Galim. Ainsi pour classifier les paysanneries présentes dans la zone de l'opération, nous avons considéré trois critères :

· Le mode de, recrutement.

· Le groupe ethnique

· La structure démographique

Le mode de recrutement laisse distinguer 3 types de paysanneries. Les paysans recrutés par les employés de la SODENKAM chargés par ce mode de recrutement. Les paysans recrutés : par ceux déjà installés; indice de succès du projet de l'implanta» ion humaine. Les paysans venus d'eux-mêmes se faire inscrire à la SODENKAM. Ils sont numériquement faibles. Les différentes paysanneries sont en proportion variables dans les villages. À Ndock-Samba, la majorité des paysans est recruté par les employés de la SODENKAM, alors que les paysans de Dékoulé sont recrutés par N'dock-Samba.

En analysant le groupe ethnique et en s'appuyant sur le nombre d'émigrants, on distingue:

· Les Bamilékés 78,2%

· Les autochtones et les autres groupes ethniques 10,6%.

· Les Eton 4,7%.

18

? Les Grassfield 4,6%11.

Si les Bamilékés sont présents dans tous les villages pionniers, ils sont en nombre réduit à Ndock-Tiba où dominent les autochtones. En fonction de la structure démographique les paysanneries présentent des caractéristiques variées. Le fait marquant quand on se fonde sur 1'âge est qu'on y rencontre des paysans de moins de 25 ans. D'après le sexe, il n'est pas rare de trouver dans la zone de l'opération, de femmes "pionnières", chefs d'exploitation dès leur installation. Ceci est rendu possible grâce à l'accès des femmes libres et des jeunes de moins de 25 ans à la terre. C'est un phénomène original propre à l'Opération Yabassi-Bafang. C'est ainsi que dans « la colonisation spontanée, on accède assez tard à la terre, car il faut d' abord gagner 1' argent nécessaire pour l'achat de la parcelle, en travaillant plusieurs années dans les plantations des autres » Dongmo J.L12 p 391.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard