WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la vie des journalistes des radios d'Uvira. Cas de la RTNC sous station d'Uvira, la radio le messager du peuple, la radio Mitumba.

( Télécharger le fichier original )
par Bènèdict BARAKA BUKURU
Universite Libre Baptiste du Congo - Grade e fin de cycle 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. LA RADIO TELEVISION COMMUNAUTAIRE MITUMBA

2.1.3.1. HISTORIQUE

L'idée de créer une radio communautaire à Uvira par l'Association ELIMU, asbl remonte de 2002. Dans le milieu existait déjà une radio publique (la RTNC) qui était sous contrôle du pouvoir de l'époque, la rébellion du rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD). Ce qui ne pourrait pas permettre à la population d'avoir des informations non partisanes. Pendant ce temps, la presse était en quelque sorte muselée, des messages de dénonciations des droits humaines ne passaient pas au micro. La paix était troublée. La bonne

gouvernance et la démocratie, on ne pouvait même pas voir leur ombre. Les droits humains étaient violés au plus haut niveau. Il était impossible de parler du développement.

Face à cette situation culmine use, l'association ELIMU, asbl initia un projet d'une radio et plus tard installer une chaine de télévision. C'est ainsi qu'elle s'est investie à créer une radio rurale dénommée « Radiotélévision Communautaire Mitumba ». Dont elle a obtenu tous les documents nécessaires en 2003 auprès des autorités du RCD/Goma pour son fonctionnement. Malheureusement l'acquisition des matériels adéquats a pris du temps, ils ont été obtenus en 2005.

C'est ainsi que la RTCM a lancé son premier signal le 22 octobre 2005 avec un émetteur analogique de 10 watts après une courte formation sur le journalisme à l'intention de 10 candidats recrutés dans la communauté. Ces derniers ont travaillé avec l'appui de l'Association ELIMU, asbl jusqu'au moment où la radio a connu une panne le réduisant au silence. C'était le 19 mars 2006. Depuis cette date jusqu'au 07 septembre 2006, un service minimum était observé à la radio. Pendant cette période, certains journalistes ont suivi des formations à BUKAVU et au BURUNDI. Lors de ce moment de silence les autorités de l'Association ELIMU, asbl menaient des démarches pour l'acquisition non seulement d'un émetteur mais de plusieurs ainsi que d'autres matériels lui permettant de placer des relais dans la plaine de la RUZIZI et dans la presqu'île de FIZI en vue d'arroser les 3/4 du Sud Kivu (le Sud de la province du SUD KIVU).

Depuis la date du 07 septembre 2006 jusqu'en octobre, l'ONG internationale ICCO, une institution hollandaise, a pris en charge les besoins matériels et financiers de la radio sous l'encadrement de l'association ELIMU asbl.

Actuellement la radio Mitumba en tant que média pour la paix, la démocratie, les droits humains et le développement a encore un long chemin à parcourir et les défis à relever sont aussi énormes : couvrir toute la contrée de part et d'autre de la chaine des Monts Mitumba, émettre quotidiennement en faisant fi aux caprices de la fourniture électrique par la SNEL et bien d'autres.

Malgré ces difficultés, petit à petit, la RTCM s'est faite une audience non négligeable par rapport aux autres implantées dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Elle a aujourd'hui de nombreux partenaires suite à sa réputation auprès de la population. C'est grâce à son émetteur actuel de 30 watts qu'une bonne partie de la plaine de la Ruzizi, certaines

33

34

contrées des moyens et hauts plateaux ainsi que toute la partie Nord d territoire d'Uvira et quelques villages de la partie sud du territoire de Fizi.

La RTCM produit ses programmes pendant 10 heures par jour de 05 : 00 à 9 : 00 et de 17 : 00 avec des émissions destinées à la masse paysanne à 85 % et aux élites intellectuelles à 15 %.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille