WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implantation d?un système voip sécurisé par une technologie VPN dans une entreprise à  multiple centre d?exploitation.

( Télécharger le fichier original )
par Ofred NGOMA NSIMBA
Université de Kinshasa - Licencié 2015
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1

IMPLANTATION D'UN SYSTEME VOIP SECURISE PAR UNE TECHNOLOGIE VPN DANS UNE ENTREPRISE A MULTIPLE CENTRE D'EXPLOITATION

INTRODUCTION GENERALE

Pendant plusieurs décennies, la transmission analogique de la voix fut la seule technologie maîtrisée et utilisée. Mais au milieu du vingtième siècle, grâce aux techniques d'échantillonnage, de quantification et de codage, la transmission numérique de la voix fut rendu possible. Aussi bien la transmission de gros volumes de données requise par l'industrie informatique que l'écoulement d'un grand trafic vocal trouvent leur application à travers les réseaux numériques notamment le RNIS, l'INTERNET.

La voix sur IP devient aujourd'hui une solution incontournable pour les entreprises qui voudrait soit remplacer l'ancien système PBX en faveur d'une plate-forme VoIP ou en créer un pour la réalisation efficiente et efficace d'un système de communication basé sur IP.

L'existence du réseau téléphonique et Internet a amené un certain nombre de personnes à penser à un double usage pour unifier tous ces réseaux, en opérant une convergence voix, données et vidéo. Les opérateurs, les entreprises ou les organisations et les fournisseurs devaient, pour bénéficier de l'avantage du transport unique IP, introduire de nouveaux services voix et vidéo. Ainsi, l'une des solutions qui marquent le «boom» de la voix sur IP au sein des entreprises est la solution PABX-IP (Private Automatic Branch eXchange IP).

Ainsi, le travail que nous traiton s'intitule : « implantation d'un système VoIP sécurisé par une technologie VPN dans une entreprise à multiple centre d'exploitation. « Cas de Ministère du Budget »».

Les télécommunications en particulier occupent une bonne place, dans la mesure où elles constituent le moteur de développement de l'économie et de la société.

Dans l'examen de la réalité qui se passe, il n'en pas le cas, cependant les nouvelles applications réseaux, telle que la VoIP, devait s'apprendre au sein même de l'entreprise.

Face à cette nécessité et par souci d'apporter notre modeste contribution en matière de développement de la communication au sein de Ministère du Budget et d'appropriation des nouvelles applications réseaux, nous pensons que l'implémentation de la VoIP sur ce dernier sera une des solutions appréciable de tous.

De cet ordre d'idées, il convient de se poser quelques questions, telles que :

? Est-il possible d'améliorer les moyens de communication au sein de Ministère du Budget?

? Est-il possible d'implémenter la solution VoIP dans le réseau informatique? ? Comment sécuriser la solution VoIP qui sera implémentée ?

2

IMPLANTATION D'UN SYSTEME VOIP SECURISE PAR UNE TECHNOLOGIE VPN DANS UNE ENTREPRISE A MULTIPLE CENTRE D'EXPLOITATION

Telles sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans la suite de notre travail.

Les difficultés sont multiples au sein de Ministère du Budget en ce qui concerne le système des communications pour ses personnels.

Ainsi, nous pensons que l'implémentation d'une solution VoIP au sein de son réseau informatique, pourra faire bénéficier au personnel oeuvrant au sein de son administration d'effectuer les appels téléphoniques internes, gratuitement sans dépensé un seul centime.

En fonction des besoins réels de l'entreprise, différents arguments plaident en faveur d'une solution VoIP, raison pour laquelle l'objectif principal poursuivi dans ce travail est de montrer l'importance de l'intégration de la VoIP dans les entreprises (qu'elles soient multi-sites ou non) en général et au Ministère du Budget en particulier d'une part, et de proposer l'implémentation de cette technologie au sein du réseau informatique de ce dernier d'autre part.

Tout travail qui se veut scientifique doit être examiné dans le temps tout comme dans l'espace, il doit bien cerner le contour du sujet et faciliter la démarche scientifique pour arriver au résultat escompté.

Dans le cas de ce travail, nous nous limiterons essentiellement à la définition de la théorie se rapportant à la solution VoIP et à la description des matériels de base permettant son déploiement. Nous allons également procéder à une expérimentation d'une communication VoIP à l'aide d'un minimum de matériel à notre disposition.

Au moment où le monde entier connait un essor considérable sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication, les entreprises sont appelées à retrouver leurs places dans cet essor afin de jouer le rôle d'élément moteur du progrès social, économique et politique.

Ainsi, trois raisons primordiales justifient le choix et l'intérêt de cette monographie, à savoir :

? Premièrement, nous nous acquittons de notre devoir légitime de finaliste du second cycle, qui oblige à ce que chaque étudiant rédige un travail de fin d'étude, ainsi que le souci permanent d'approfondir nos connaissances dans le domaine de voix sur IP;

? Deuxièmement, cette oeuvre intellectuelle nous permet de rapprocher les notions théoriques accumulées pendant toute notre formation à la pratique, et constitue une source d'approvisionnement incontestable pour les futurs chercheurs qui aborderont le même thème de la recherche que nous ;

3

IMPLANTATION D'UN SYSTEME VOIP SECURISE PAR UNE TECHNOLOGIE VPN DANS UNE ENTREPRISE A MULTIPLE CENTRE D'EXPLOITATION

? Troisièmement, pour le Ministère du Budget, nous voulons par le présent travail, apporter notre modeste contribution tant soit peu aux problèmes de communication

qu'il connaît en son sein, dont les questions sont épinglés dans la problématique.

Les techniques sont de moyens que nous avons utilisés pour faciliter la récolte des informations dont nous avions besoin afin de bien présenter le travail. Nous avons ainsi utilisé les techniques suivantes :

V' Interview : C'est la technique la plus utilisée pour étudier le système existant. Elle nécessite une préparation et est basée sur le choix d'interlocuteur auprès de qui on pose des questions et ce dernier fournit des explications sur le fonctionnement de leur système. Dans notre cas, nous avons eu à interroger les responsables de la division informatique du Ministère du Budget, et avons obtenu les éléments nécessaires.

V' L'observation : L'observation exige la présence de l'analyste du système dans les différents sites couverts par le réseau. Dans notre cas, nous avons visité la salle serveur et nous avons fait connaissances des différents équipements et matériels se trouvant dans la division informatique du Ministère du Budget.

V' La technique documentaire : Elle nous a permis de parcourir un certain nombre d'ouvrages scientifiques et techniques se rapportant à la solution VoIP, mais également à l'Internet, qui à l'heure actuelle constitue la référence incontournable de recherches.

Hormis l'introduction générale et la conclusion générale, ce travail est subdivisé en cinq chapitres, à savoir :

Chapitre 1. Généralités sur les réseaux informatiques Chapitre 2. La voix sur un réseau des données IP (VoIP) Chapitre 3. Le réseau privé virtuel :VPN

Chapitre 4. Etude d'opportunité (Ministère du Budget) Chapitre 5. Approche d'implémentation de la VoIP

4

IMPLANTATION D'UN SYSTEME VOIP SECURISE PAR UNE TECHNOLOGIE VPN DANS UNE ENTREPRISE A MULTIPLE CENTRE D'EXPLOITATION

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



Chez Mémé Coucou, gite à Lauzerte sur le chemin de compostelle