WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation chimique des huiles essentielles de différentes provenances de thymus satureioides c. & b. dans le sud-ouest marocain et évaluation de leur potentiel bio-insecticide contre varroa destructor anderson & trueman (arachnida: acari: varroidae) dans le Gharb.

( Télécharger le fichier original )
par Yawo KONKO
ECOLE NATIONALE FORESTIERE D?INGENIEURS DE SALE-MAROC - Diplome dà¢â‚¬â„¢ingenieur en Ecologie et Gestion des Ressources Naturelles 2014
  

sommaire suivant

ROYAUME DU MAROC ÉÜíÈÑÛãáÇ ÉÜßáããáÇ

áÇÓÈ äíÓÏäåãáá ÉíæÈÇÛáÇ ÉíäØæáÇ ÉÓÑÏãáÇ

ECOLE NATIONALE FORESTIERE

D'INGENIEURS DE SALE

Caractérisation chimique des huiles essentielles de différentes provenances de Thymus satureioides C. & B. dans le Sud-Ouest Marocain et évaluation de leur potentiel bio-insecticide contre Varroa destructor Anderson & Trueman (Arachnida: Acari: Varroidae) dans le Gharb.

MEMOIRE DE 3ème CYCLE

Présenté par : Mr. KONKO Yawo

POUR L'OBTENTION DU DIPLOME D'INGENIEUR DES EAUX ET FORETS

OPTION : Ecologie et Gestion des Ressources Naturelles

Soutenu publiquement le Jeudi 10 Juillet 2014 à 09h00 devant le jury:

MM.

Pr. SESBOU A. (E.N.F.I-Salé) Président

Pr. RAMZI H. (E.N.F.I-Salé) rapporteur

M. ISMAILI M.R.

Dr. ABERCHANE M.

Pr. ZINE EL ABIDINE A.

(C.R.F-Rabat)
(C.R.F-Rabat)
(E.N.F.I-Salé)

( .)

Co-rapporteur Examinateur Examinateur

ENFI, BP: 511, Bd. Moulay Youssef, Tabriquet, Salé, Maroc - Tél: 0537861149, Fax: 0537862607

Dédicaces

Je dédie ce travail,

A mon père, lui qui a sacrifié tant de choses pour que je puisse étudier et pour le soutien et l'encouragement qu'il m'a apporté.

A ma belle-mère qui n'a jamais cessé de me soutenir et de m'encourager;

A mes frères et soeurs qui, malgré la distance qui nous sépare, ont toujours occupé mon coeur et ma pensée;

A monsieur Sabir Mohamed qui m'a toujours conseillé comme son fils.

A ma bien-aimée et à toute sa famille qui m'ont soutenu et encouragé durant la réalisation de ce travail.

Au couple Landry pour leur soutient et leur conseils.

A l'Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) pour la bourse d'études qu'elle m'a accordé.

A tous ceux qui, de près ou de loin, m'ont accordé leur aide et soutien, je leur exprime, mon affection, ma gratitude et mes meilleurs voeux de bonheur et de santé.

iii

Remerciements

Aux termes de ce travail, il m'est très agréable d'exprimer ma profonde gratitude, ma reconnaissance et mes vifs remerciements à tous les intervenants dans la réalisation de ce travail.

J'adresse mes respectueux remerciements au Pr. RAMZI Hassan enseignant chercheur à l'ENFI. Son précieux encadrement, ses conseils, ses directives, sa disponibilité, ses initiatives et ses remarques constructives m'ont été d'un grand intérêt. Qu'il soit assuré de ma profonde gratitude et ma reconnaissance pour m'avoir fait profiter de son expérience et de son talent pédagogique.

Mes remerciements sont également adressés à M. ISMAILI My Rchid, Ingénieur-chercheur au Centre de la Recherche Forestière de Rabat, qui a bien voulu co-encadrer ce travail malgré ces multiples occupations. Ces connaissances, son soutien et ses remarques pertinentes ont été un plus. Je le remercie également pour son accueil au laboratoire de chimie relevant du CRF.

Je tiens à remercier le Pr. SESBOU Abdssadek, Enseignant chercheur et Directeur de l'ENFI, pour l'honneur qu'il m'a accordé en acceptant de présider ce jury et pour ses suggestions constructives. Qu'il trouve ici l'expression de mes meilleurs remerciements.

J'adresse mes remerciements également au Pr. ZINE EL ABIDINE Abdenbi, Enseignant chercheur à l'ENFI qui m'a fait l'honneur de bien vouloir accepter d'évaluer ce travail et de l'enrichir par ses critiques et suggestions constructives. Qu'il trouve ici l'expression de mes vifs remerciements.

je tiens également à remercier le Dr. ABERCHANE Mohammed du Centre de la Recherche Forestière de Rabat, qui a accepté de faire partie des membres du jury et qui a bien voulu nous faire profiter de son expérience et d'évaluer mon travail. Qu'il trouve ici mes vifs remerciements.

Je remercie vivement M. ZANTAR Saïd, Coordinateur de l'Unité de Recherche sur les Techniques Nucléaires, l'Environnement et la Qualité (INRA) du Centre Régional de la Recherche Agronomique de Tanger pour l'aide précieuse qu'il m'a apporté pour les analyses chimiques des huiles essentielles au sein de leur laboratoire. Qu'il trouve ici l'expression de ma reconnaissance.

Ma reconnaissance s'adresse aussi à tous mes professeurs de l'E.N.F.I. qui n'ont ménagé aucun effort pour me transmettre une partie de leur savoir.

iv

Je remercie vivement M. Bouâddi El houcine, Président de l'association régionale des éleveurs de reines d'abeilles du Gharb, pour l'aide précieuse qu'il m'a apporté pour les enquêtes et le choix du rucher expérimentale. Qu'il trouve ici l'expression de ma reconnaissance.

Je remercie vivement M. Tahiri ben Aissa, Apiculteur à Nkhakhssa, pour l'aide précieuse qu'il m'a apporté pour la réalisation des tests aux Huiles essentielles au sein de son rucher. Qu'il trouve ici l'expression de ma reconnaissance.

Mes remerciements sont également adressés à M. El Haj El Maadoudi, Chef du Service de Recherche-Développement (INRA) du Centre Régional de la Recherche Agronomique de Rabat .Ses connaissances et ses remarques pertinentes ont été un plus. Qu'il trouve dans ces mots ma grande considération et mon profond respect.

Je tiens à remercier M. EL HARCHAOUI El Hassan et M. LAMZOUDI Omar, du Centre de la Recherche Forestière à Rabat qui m'ont accompagné et apporté une aide précieuse durant mes investigations sur le terrain à Taroudant et régions.

Je tiens à remercier aussi tous les apiculteurs du Gharb et de Taroudant pour leur aide précieuse durant mes investigations sur le terrain.

Je remercie M. SANGARE I., Pour son soutient infaillible durant la réalisation de ce travail.

Mes vifs remerciements à tous mes collègues marocain de l'ENFI, notamment Mouna, Hajar, Monsif, Hanane, Ahlam, Nadia, Olarbi, Omar, Ali bouch, Kadaoui... et tous les autres élèves-ingénieurs de la 46ème, 45ème , la 44ème et la 43ème promotion.

Mes vifs remerciements à tous les étudiants « Pays-amis » de l'ENFI, notamment Bagaram M.(Togo), Noumonvi Dodji (Togo),Orlando (Kenya), Affo Biao ( Togo), Ola Gloria (Bénin), Len'nah (Togo), S.J. Vanessa(Haïti)... et tous les autres élèves-ingénieurs de la 46ème, 45ème , la 44ème et la 43ème promotion.

Mots clé : Varroa destructor, Thymus satureioides, Huiles essentielles, abeille, bioinsecticide.

v

sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.