WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la prise en charge communautaire du programme eau, hygiène et assainissement. Cas de la population de la zone de santé de Mweso 2011-2013.

( Télécharger le fichier original )
par MIKABULE WA KASI Gilbert KABANGO
Université des Hautes Technologies des Grands Lacs - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE:I. GENERALITES

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS CLES

I.1.1. Prise en charges

«Prise en charge: fait de prendre la responsabilité de quelqu'un ou de quelque chose pour la sécurité sociale »8.

Dans notre contexte la population bénéficiaire d'un ouvrage d'eau est supposé d'agir avec toutes forces, car elle est appelée à sauvegarder ce patrimoine hydraulique ; qui pourra servir même à nos générations futures.

Cela demande des capacités des populations à résoudre elles-mêmes ses problèmes en comptant sur ses propres forces, l'aide extérieure ne faisant qu'à appuyer cette démarche et ne la remplace pas9.

I.1.2. Communautaire

«Communautaire: relatif à la communautaire »10

«Communauté : caractère de ce qui est commun a plusieurs personnes, ici plusieurs groupes de personnes vivant ensemble et partageant des intérêts, ou un idéal commun».11

I.1.3. Ouvrage d'eau

«Ouvrage: résultat du travail d'un ouvrier»12

Pour que nous parlions d'un ouvrage d'eau, nous signalons d'abord que la réalisation d'un ouvrage d'eau montre que le système coûte cher et qu'il ne faut pas le perdre avant la rentabilisation maximale. Tout système de mécanisme qui nous approvisionne en eau à tout temps qu'on peut en avoir besoin sans interruption sauf en cas d'une panne est une nécessité.

Voici, lors de la réalisation d'une adduction d'eau potable en milieu rural et urbain, les différentes parties qui sont mises en oeuvre afin de constituer un ouvrage d'eau:

- Captage

- Bac de décanteur

- Bac mise en charge

- Conduite (tuyaux)

- Réservoir de stockage

- Chambre de vannes

- Borne fontaines+ robinets

- Puits perdus

8 MARC MOINGELON et Alii ; hachette Dictionnaire de notre temps, SPADEM, Paris 1991

9 MARC MOIGEON et Alii, op, p 318

10 Idem

11 MARC MOIGEON et Ali, op. cit, p 1127

10

I.1.4. Milieu rural

« Milieu: ensemble des conditions naturelles qui régissent la vie d'êtres vivants»13 « Rural: relatif à la campagne, aux personnes qui l'habitent»

I.1.5. Notion sur les ouvrages d'eau

L'accès à l'eau pour tous est un enjeu vital, facteur de développement social et économique. La réalisation de programme d'eau est de mettre en place des actions sur terrain pour répondre aux besoins fondamentaux de l'homme et même pour d'autres êtres vivants.

En fonction du contexte, il s'agit de sécuriser l'approvisionnement en eau potable enfin de réduire l'incidence des maladies hydriques ou répondre aux besoins hydriques notamment une eau en grande quantité et en qualité pour nos activités quotidiennes. La réalisation d'infrastructures hydrauliques doit se faire dans le respect des règles de l'art pour une bonne pérennité des ouvrages d'eau installés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire