WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de mise en place d'un système de sécurité biométrique basé sur la reconnaissance d'iris embarqué dans un gab.

( Télécharger le fichier original )
par Benito Lubuma
Université de Kinshasa - Lincecié en Genié Informatique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Conception détaillée

Cette deuxième partie de la conception permet à partir du résultat de la conception générale de continuer le découpage du système jusqu'à arriver à une description détaillée de chacun des composants.

Cette phase consiste à déterminer les choix des algorithmes à préciser la signature des tâches et des fonctions, à définir la structure de données et à spécifier les protocoles de communications.

La conception détaillée précède la phase de codage. À ce niveau, toutes les questions relatives à l'agencement et aux détails de la solution doivent être modélisées.

La conception détaillée fait appel à certains éléments pour mieux effecteur la modélisation du système. De ces éléments nous pouvons citer :

· Microprocessus de conception logique, modèle logique ;

· Propriétés de conception d'une classe, d'un attribut, d'une association et d'une opération ;

· design patterns : État, Curseur, Stratégie, Observateur, Référence futée ;

· couches de présentation, de l'application, de métier distribué et de stockage des données,

· etc.

T.F.E 2015 | Benito Lubuma L2 Génie info

77

1. Le Microprocessus de conception logique

Le microprocessus de conception logique concerne la définition des classes à implémenter. C'est donc une activité centrée sur le modèle logique, qui combine les diagrammes UML suivants :

· Principalement les diagrammes des classes pour préciser la structure des classes de développement ;

· Les diagrammes d'interactions pour préciser les communications entre objets ;

· Les diagrammes d'activité pour exprimer les algorithmes des méthodes.

Le microprocessus de contrôle logique est considéré par certains auteurs comme étant la partie centrale de la modélisation d'un système.

Le microprocessus consiste en une interaction des cinq activités représentées par la figure ci-dessous :

Figure IV.18 les activités gérées par le microprocessus

· Concevoir les classes consiste à transformer des concepts provenant de l'analyse ;

· Concevoir les associations définies la façon d'exploiter chaque association et les techniques qui seront employées dans le codage.

· Concevoir les attributs nécessite essentiellement d'identifier les structures de données, les itérations et d'autres types complexes permettant de représenter les attributs d'analyse ;

· Concevoir les opérations permet de déterminer le contenu des méthodes complexes et d'identifier en cascade de nouvelles classes et opérations dans la catégorie.

78

? Valider le modèle constitue la phase de décision du cycle itératif. Sortir de ce cycle signifie que le modèle donne l'image prête à être codé.

Nous allons nous contenter de la partie microprocessus de conception logique car elle est la seule partie qu'on peut modéliser d'une manière statique avec un langage de modélisation par rapport aux autres éléments auxquels la conception détaillée peut faire appel.

En nous basant sur la partie spécification de notre système et conception préliminaire, nous avons eu à mettre en place un dictionnaire de données qui se présente comme suit :

Dictionnaire de données

Pour la mise en place de nos diagrammes, plus particulièrement celui des classes,

nous avons eu à répertorier quatre entités que nous utiliserons comme étant des diagrammes

des classes. Ces entités sont :

? Client

? Banque

? Compte

? G.A.B

Grâce à notre dictionnaire de données très bien élaborée, nous avons eu à concevoir les trois diagrammes qui constituent le coeur de cette partie.

a. Diagramme de classes

Le diagramme de classes montre la structure interne d'un système et permet aussi de fournir une représentation abstraite des objets du système qui vont interagir ensemble pour réaliser les cas d'utilisation.

Figure IV. 19 Diagramme de classe

T.F.E 2015 | Benito Lubuma L2 Génie info

79

b. Diagramme d'interaction

Les diagrammes d'interaction permettent d'établir un lien entre les diagrammes de cas d'utilisation et les diagrammes de classe. Ils montrent comment des objets communiquent pour réaliser une certaine fonctionnalité. Ils apportent un aspect dynamique à la modélisation du système.

T.F.E 2015 | Benito Lubuma L2 Génie info

Figure IV. 20 Diagramme de séquence pour l'exécution d'une transaction

T.F.E 2015 | Benito Lubuma L2 Génie info

80

c. Diagramme d'activités

Les diagrammes d'activités permettent de mettre l'accent sur les traitements et de représenter aussi graphiquement le comportement d'une méthode ou le déroulement d'un cas d'utilisation.

Figure IV. 21 Diagramme d'activité

Il convient de préciser que les contenus des sous-systèmes, d'une manière générale, servent à compléter la configuration logicielle. Le niveau d'abstraction visé par l'étape de conception détaillée est la conception des composants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo