WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La bancarisation et la thésaurisation monétaire. Cas de l'université de Kinshasa.

( Télécharger le fichier original )
par Brondone MAKUKA NGANGU
Université de Kinshasa - ECONOMIE MATHEMATIQUE 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.4 Autres déterminants de l'épargne

Parmi les déterminants cités ci-haut, il existe des théories développées par certains économistes que nous avons jugés bon d'analyser point par point.

11 Patrick VILLIEU. opcit

21

Makuka ngangu brondone /faseg/Unikin/G3-TFC

2014

1.2.4.1 Théorie de l'épargne selon Modigliani

l'économiste italien Modigliani est l'un des tenants de la théorie de l'épargne qui relativise les déterminants mis en avant par les néoclassiques (le taux d'intérêt) ou les keynésiens (le revenu) au profit d'une explication par l'âge des individus, considération qui aboutit à distinguer deux grandes périodes dans le cycle de vie de l'individu : celle de la vie active où l'on a plutôt tendance à épargner, et celle - depuis la retraite jusqu'au décès où la personne désépargne. Dans cette perspective, le taux moyen d'épargne d'une économie serait davantage conditionné par sa structure démographique. Cette théorie est appelée « théorie de cycle de vie12 »

1.2.4.2 Épargne et effet de démonstration selon Duesenberry

Il résulte du désir d'émulation sociale, selon l'effet de démonstration illustré par l'économiste Duesenberry que le montant d'épargne réalisé par une personne est influencé non seulement par le niveau absolu de son revenu, mais aussi par le rapport de son revenu au niveau supérieur de revenu des autres personnes avec lesquelles il vit : Au contact de biens supérieurs ou de niveaux plus élevés de consommation, de nouveaux désirs de consommation apparaissent chez les individus qui les conduisent à forcer leur consommation et par voie de conséquence à réduire leur effort d'épargne.

1.2.4.3 L'épargne et le patrimoine

La compréhension de l'effort d'épargne doit être également complétée par la prise en compte des mécanismes de constitution, d'héritage et de transmission des patrimoines créés, légués ou reçus par les personnes comme le prône KOTLIKOFF13 constituent la principale incitation de l'épargne. Ainsi certains économistes pensent que la part de la richesse transmise par héritage est encore largement méconnue et ses motivations sont assez mystérieuses notamment au vu de la fiscalité dissuasive qui pèse sur les transmissions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon