WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'application de la diversité en entreprise : diagnostic et plan d'action pour améliorer les procédures au sein de face hérault en vue de l'obtention du label diversité.

( Télécharger le fichier original )
par Moon Torbey
Université Paul Valéry, Montpellier III - Master 2 Professionnel de Psychologie du Travail et des Organisations 2012
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Juillet, 2013

 

Université Montpellier 3 Paul Valéry UFR 5. Département de Psychologie Section Psychologie du Travail et des Organisations

Route de Mende

34199 Montpellier

Mémoire de fin d'études

Master 2 Professionnel de Psychologie du Travail
et des Organisations

L'application de la diversité en entreprise

Diagnostic et Plan d'action pour améliorer les procédures au sein de
FACE Hérault en vue de l'obtention du Label Diversité

Mémoire présenté et soutenu par

Moon Torbey

Sous la Direction de Adalgisa Battistelli

Responsable du Master 2 et Professeur en Psychologie du Travail et des Organisations à
l'Université Montpellier 3

Remerciements

Je tiens à remercier FACE Hérault, ma référente de stage,

Marilyn Comte, qui m'a encadrée et m'a permis de réaliser mon travail dans les meilleures conditions,

ainsi que l'ensemble de l'équipe qui a répondu à toutes mes questions avec patience.

Je remercie également ma Directrice de Recherche,

Adalgisa Battistelli, pour sa disponibilité et ses remarques constructives. Ainsi que Céline Sauvezon d'avoir lu ce mémoire et de faire partie du jury.

Enfin, merci à l'ensemble des professeurs de l'Université Paul Valéry qui m'ont accompagnée tout au long de l'année de Master 2 de Psychologie du Travail et des Organisations.

Key Words : organizational change, diversity management, action against discrimination, Diversity Label

Résumé

Ce mémoire s'inscrit dans le cadre d'une expérience de stage de fin d'étude et s'appuie sur une démarche d'entreprise souhaitant obtenir le Label Diversité proposé par l'Afnor. Nous avons considéré cette démarche comme un changement organisationnel que nous devions accompagner. Elle a donc été initiée par un diagnostic répondant aux exigences du cahier des charges du Label Diversité, relatif à la prévention des discriminations et à la promotion de la Diversité, dans le cadre de la gestion des ressources humaines au sein de FACE Hérault.

Nous nous sommes appuyés sur un cadre théorique abordant trois thèmes : la discrimination, le changement organisationnel et enfin, la diversité et son application dans un milieu de travail. Le thème du changement organisationnel sera posé dans une première partie et s'appuiera sur des modèles de la psychologie sociale tels que les modèles de changement cognitifs, les modèles comportementaux, ou encore le modèle de changement dynamique. Nous verrons également comment une situation de changement organisationnel doit être analysée en prenant en compte tous les éléments constitutifs d'un changement : facteurs internes, facteurs externes, ainsi que la source et les enjeux liés au changement. Puis nous présenterons FACE Hérault, l'organisme dans lequel a eu lieu la conduite de ce projet.

Suite aux diagnostics réalisés, nous avons proposé des actions pour améliorer la promotion de la diversité au sein de l'organisme en vue de l'obtention du Label Diversité. La quatrième et dernière partie du mémoire sera dédiée à la synthèse détaillée des diagnostics établis dans tous les domaines des ressources humaines, en se focalisant à chaque fois sur les points forts et les points de vigilances et en proposant des axes d'amélioration concrets.

Mots clés : changement organisationnel, gestion et promotion de la diversité, action contre les discriminations au travail, Label Diversité

sommaire suivant