WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'application de la diversité en entreprise : diagnostic et plan d'action pour améliorer les procédures au sein de face hérault en vue de l'obtention du label diversité.

( Télécharger le fichier original )
par Moon Torbey
Université Paul Valéry, Montpellier III - Master 2 Professionnel de Psychologie du Travail et des Organisations 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.4. Les modèles comportementaux

D'autres modèles tranchent toutefois nettement avec les modèles affectifs et cognitifs. Ce sont les modèles comportementaux. Ils proviennent à la fois des modèles d'utilisation informatique (ou de la technologie) et des sciences humaines. Leur orientation est nettement plus comportementale.

Ces modèles prennent pour acquises les premières phases plus négatives envers le changement comme par exemple les phases de déni, de colère et de résistance. Ils débutent généralement par des étapes d'ouverture au changement. Prenons l'exemple d'un nouveau logiciel informatique. À la suite de l'annonce du changement, l'individu vit une étape d'ouverture à l'apprentissage. Il s'inscrit à une session de formation. Puis, il se prépare à apprendre. Il planifie l'installation du nouveau logiciel sur son ordinateur. Il se fait un plan d'action. En revenant de sa formation, il expérimente le nouveau logiciel, essaie de nouvelles

11

fonctions. Au début, cela lui demande des efforts puis après un certain temps, il se crée une routine et de nouvelles habitudes. Puis il peut être tenté d'essayer quelque chose de nouveau.

Ces modèles réfèrent donc plutôt à des gestes comportementaux d'essai et d'adoption d'un changement. Ils sont limités dans leur explication du vécu des utilisateurs ou des destinataires du changement.

5.5. Vers le modèle dynamique de Bareil

Après avoir étudié près d'une quarantaine de modèles, Bareil a publié un modèle dynamique et intégrateur (2004) et y a retenu quatre grandes étapes réactionnelles : le choc, la résistance, l'ouverture et l'engagement.

? Le choc se définit par le refus du changement. Les destinataires s'en tiennent au passé et continuent à travailler comme d'habitude. Cette première étape met l'accent sur la période de déstabilisation qu'éprouve l'individu. Souvent qualifiées de déni par plusieurs auteurs, les caractéristiques émotionnelles lors de cette étape prennent l'allure de torpeur, de peur du changement et de paralysie. Le choc vise à absorber l'annonce du changement et à préparer une réponse.

? La résistance est caractérisée par un déséquilibre. Il sous-tend la perte du passé auquel on est habitué. L'individu recherche ce qu'il a perdu. Les émotions vécues en période de résistance sont les peurs, l'anxiété, les appréhensions, la souffrance, la tristesse, la colère, le chaos, la culpabilité. L'objectif de cette période est de défendre les acquis.

? Arrive ensuite l'étape de l'ouverture. Elle se caractérise par le rejet des anciennes façons et une redéfinition de soi. Les émotions vécues demeurent la confusion, mais également la résignation et le soulagement. Elle vise à explorer et à accepter le changement. Il s'agit d'une période cruciale du changement qui est souvent accompagnée de fréquents retours en arrière vers la phase de résistance, lorsque le changement est difficile à implanter.

? Enfin, la dernière étape est celle de l'engagement. Elle se caractérise par l'acceptation de la réalité nouvelle et par l'acquisition de nouvelles croyances, attitudes ou comportements durables. Elle vise à reconstruire l'univers des représentations. En

12

termes d'émotions, on y retrouve le bonheur, la fierté et l'espoir. L'implication vise à stabiliser les comportements et à adopter de nouvelles habitudes de travail.

Ces relectures théoriques permettent d'identifier certaines zones de passage que traversent les individus lors d'un changement marquant. Ce modèle dynamique est intéressant, car il permet d'appréhender une réalité et d'y apporter du sens. Il offre surtout une certaine légitimité aux processus humains.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein