WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un outil de dimensionnement, de planification et de paramétrage d'un réseau UMTS.

( Télécharger le fichier original )
par Landry Dieu-Merci Mpah II
Université de maroua - Ingénieur de Conception de télécommunications 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. Présentation des outils existants

Ici il est question pour nous de faire un bref aperçu sur des outils de planification qui existent aux noms d'ATOLL et de TEMS CellPlanner Universal qui pourraient aider à résoudre notre problème posé plus haut.

II.4.1. Processus de planification Le processus de planification comporte :

? La phase de planification ou phase d'initialisation (dimensionnement) : elle correspond à l'introduction des sites au niveau de la zone géographique considérée, l'ajustement des paramètres des sites, des secteurs et des cellules selon les contraintes déjà fixer (caractéristiques de l'environnement, des antennes et localisation des Nodes B).

? La phase poste planification : elle correspond à l'étude de la qualité de service et de la capacité du réseau planifié afin de l'optimiser pour qu'il soit conforme aux exigences (les modèles de trafic, les modèles de mobilité et la distribution des abonnés dans le réseau).

Caractéristiques des abonnés *Modèle de mobilité (vitesse,....). *Modèle du trafic (type de services taux d'activité, débits, Qos). *Distribution des abonnés dans le

Configuration initiale du réseau
*Localisation des stations de base
*Caractéristiques des antennes
*Caractéristique de l'environnement

Simulation ou calcul analytique

*Handoverr

*Bilan de liaison

*Contrôle de puissance

*Facteur de charge (liaison UL et DL)

Contrôle de la qualité par services

Evaluation de performances

*Ajustement des paramètres

*Ajout d'équipement s (sites) *Ajout des ressources spectrales

21

Figure 7:Processus de planification

Ensuite, le dimensionnement fournit une première et rapide évaluation des éléments du réseau ainsi que les capacités associées à ces éléments. Son but est d'estimer la densité nécessaire et la configuration des sites pour la zone en question.

Il faut commencer par estimer les paramètres du lien radio comme le débit de données et le rapport Eb/No requis pour chaque service et déterminer les paramètres des équipements comme la classe de puissance du mobile et la sensibilité du récepteur, les meilleures positions où les stations de base doivent être mises pour assurer une couverture et une capacité maximales. Ensuite, déduisant la marge d'interférence à partir du facteur de charge, il faut passer au calcul du bilan de liaison ainsi que les différents paramètres de l'environnement utilisés enfin de calculer la portée de la cellule.

22

II.4.1.1. Présentation D'ATOLL

Atoll est une plate-forme de conception et d'optimisation de réseau sans fil multi-technologie qui prend en charge les opérateurs sans fil dans tout le cycle de vie du réseau, de la conception initiale à la densification et l'optimisation.

Atoll 3.2 comprend le RAN intégré et de multiples capacités de conception de réseau de RAT à la fois pour 3GPP (GSM / UMTS / LTE) et 3GPP2 (CDMA / LTE). Il fournit aux opérateurs et fournisseurs un cadre natif puissant pour la conception et l'optimisation des réseaux multi-technologiques intégrés actuelles et futures.

Atoll 3.2 prend en charge les dernières avancées technologiques telles que HetNets et Wi-Fi déchargement.

Caractéristiques

? Applications native sur 64 bits

Atoll ainsi que tous ses composants et les modules sont des applications 64 bits natives sans restrictions sur la taille du projet et utilisation de la mémoire. Atoll offre des possibilités illimitées et des performances améliorées dans des situations exigeantes comme la multi-technologie simulations de Monte Carlo ainsi que les prévisions urbaines et l'ensemble du réseau.

? Supporte plusieurs technologies

Atoll est un outil de planification radio multi-technologie globale et une plate-forme d'optimisation qui intègre différent modèle de trafic multi-technologies GSM / UMTS / LTE (3GPP) et CDMA / LTE (3GPP2) et les modules ACP (la Cellule de planification automatique).

? Dispose d'un système d'information géographie performant

Le moteur de SIG 64 bits de Atoll permet de travailler avec des données à haute résolution en offrant des performances élevées dans la manipulation des données et de l'affichage. Atoll supporte les services de cartographie Web, les serveurs de carte en ligne (Google, Bing, etc), et les formats standard de l'industrie, y compris BIL, TIF, BMP, Vertical Mapper, ArcView, MapInfo.

23

? Possibilité de personnalisé en fonction des exigences du client

Atoll présente une architecture modulaire et pour chacun des modules suivants les clients devront s'acquitter d'une Licence.

ATOLL core, ATOLL GSM, ATOLL CDMA2000, ATOLL UMTS, ATOLL LTE, ATOLL WIMAX, ATOLL Microwave, ATOLL TDSCDMA, ATOLL Measurement. Atoll est un logiciel de dimensionnement et de planification de réseaux cellulaires qui peut être utilisé sur tout le cycle de vie des réseaux (du design à l'expansion et l'optimisation). Le logiciel exploite différentes données en entrée car il permet de choisir le type de projet à réaliser GSM 900, DCS 1800, ou alors UMTS. On peut définir le model de propagation, le type d'antenne, les caractéristiques du site. Enfin après avoir déployé un réseau, ATOLL permet de réaliser de multiples prédictions : ? Couverture par niveau de champ

? Couverture par émetteur et étude du trafic

? Zone de recouvrement et couverture par niveau de C/I.

Figure 8:Version Atoll

24

Figure 9:Interface graphique d'Atoll

Atoll est un outil pouvant réaliser les taches de planification, pour un opérateur qui possède déjà un réseau 2G, Le premier choix de planification pour les emplacements est de mettre des sites 3G dans les mêmes locaux 2G tout en utilisant des antennes spécifiques à la 3G (Swap).

Le sourci majeur de cet outil est qu'il est propriétaire, assistance coûteuse, et ne définit pas clairement le dimensionnement dans le contexte de l'opérateur mobile au Cameroun.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand