WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication institutionnelle au service du rayonnement du premier ministère du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Ouaogarin Roger SANKARA
Supà¢â‚¬â„¢Management Burkina - Master professionnel en Management de la Communication des entreprises et des institutions 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. L'information des agents

Tableau 2 : Information des agents sur les activités du Premier ministère

Réponses

Toujours

Souvent

Rarement

Jamais

Total

Nombre d'enquêtés

45

20

19

16

100

Pourcentage

45%

20%

19%

16%

100%

Source : conçu par l'auteur

Notre enquête a révélé que quarante-cinq pour cent des (45%) des agents sont toujours informés des activités de l'institution, vingt pour cent (20%) le sont souvent, dix-neuf pour cent (19%) le sont rarement et seize pour cent (16%) ne le sont jamais.

Comme on le voit, la proportion des agents toujours et souvent informés des activités de l'institution, soit soixante-cinq pour cent (65%) est largement supérieure à celle du personnel rarement ou jamais informé, soit trente-cinq pour cent (35%). Mais cette dernière proportion n'est pas négligeable et peut constituer une entrave à l'atteinte des objectifs de l'institution.

B. L'image du Premier ministère aux yeux des agents Tableau 3 : Image du Premier ministère au sein des agents

Perception des agents

Mauvaise

Acceptable

Bonne

Total

Nombre d'enquêtés

24

40

36

100

Pourcentage

24%

40%

36%

100%

Source: conçu par l'auteur

Sur cent (100) agents enquêtés, trente-six (36) disent avoir une bonne image du Premier ministère. Quarante (40) affirment avoir une image acceptable de l'institution et vingt-quatre (24) soutiennent que leur perception de l'image de l'institution est négative.

Nous avons posé la question de l'image pour apprécier le résultat que produisent les messages et autres actions de communication interne au sein du personnel. On retient que parmi cent (100) agents, seulement vingt-quatre (24) ont une image non favorable.

40

La Communication institutionnelle au service du rayonnement du Premier ministère du Burkina Faso : acquis, limites et solutions

C. Le discours des agents sur le Premier ministère

Nous avons voulu savoir si les agents du Premier ministère tiennent ou non, à l'extérieur de l'institution, un discours la valorisant. Par cette question, nous entendions apprécier le sentiment d'appartenance des agents au Premier ministère. Ce sentiment, en principe, ne s'accommode pas d'un jugement négatif.

Parmi cent agents (100) interrogés, cinquante-deux (52) ont affirmé que hors du service, ils en sont ses défenseurs. Quarante-huit (48) ont soutenu le contraire.

Au regard de ces chiffres, on peut conclure à un relatif succès de la stratégie de communication interne. Quid de la communication externe ?

§2 : La stratégie sous l'angle de la communication externe

Nous étudierons les objectifs, cibles, actions, outils, supports et autres techniques de communication externe d'une part(I) et l'impact réel de la stratégie de communication externe d'autre part (II).

I. Les objectifs, cibles, outils, actions et technique de communication interne A. Les objectifs et les cibles de communication externe

La stratégie de communication vise à assurer une bonne couverture médiatique des activités du Premier ministère, en informant régulièrement et dans des délais raisonnables la presse des activités du Premier ministère et en mettant à sa disposition tout document nécessaire.

Elle entend aussi expliciter la politique d'action du Premier ministre par des interviews et des échanges avec les journalistes, des conférences de presse, etc.

Elle a pour ambition la promotion de l'image et la notoriété du Premier ministère. Ce qui suppose une valorisation de ses initiatives, une bonne prestation de ses interventions publiques, des actions pertinentes de relations publiques.

En outre, l'information du public sur l'action du gouvernement, la contribution au rayonnement de l'image du Burkina Faso sur la scène internationale, l'amélioration de la connaissance du public sur l'administration publique sont autant d'objectifs

41

La Communication institutionnelle au service du rayonnement du
Premier ministère du Burkina Faso : acquis, limites et solutions

poursuivis par la stratégie de communication du Premier ministère, du moins au plan externe.

Les cibles de cette stratégie de communication, toujours sous l'angle externe, sont constituées de plusieurs catégories. Ce sont les organes de presse nationaux et internationaux, l'administration publique, le public, les élus nationaux et locaux, les leaders d'opinion, les opérateurs économiques, les chancelleries diplomatiques et les organisations internationales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld