WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mondialisation financière et croissance économique au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par ATIKOU HAOUA ABOUBAKAR
Université de Ngaoundere - Maitrise 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : APPREHENSION DE LA NOTION DE CROISSANCE ECONOMIQUE

Contrairement aux sociétés animales (de fourmis ou d'abeilles6(*)), les sociétés humaines connaissent depuis approximativement 200 ans la croissance économique, elles s'enrichissent : Non seulement au cours du temps elles produisent de plus en plus, mais la production augmente plus vite que la population7(*). Ce phénomène peut sembler aujourd'hui facile à expliquer pour un économiste, en fait les choses se compliquent vite, et il y a donc là l'exigence d'une théorie de la croissance de plus en plus élaborée. Dans ce deuxième chapitre conceptuel, nous allons présenter dans une première section la définition, la nature et les modèles de croissance économique répertoriés dans la littérature et dans une deuxième section les théories et les facteurs de croissance économique ainsi que les différentes critiques y afférentes.

I. Définition, nature et modèles de la croissance économique

La croissance économique joue un rôleimportant dans l'amélioration du bien-être individuel et du développement desopportunités dont disposent les communautés humaines. C'est notammentla croissance économique qui a permisle développement des politiques sociales de transfert de revenu dont fontpartie les systèmes publics de pension. Nous allons présenter dans cette section la définition et la nature de la croissance économique.

I.1. Définition et nature de la croissance économique

L'objectif principal de l'Etat est la réalisation du bien-être collectif. Pour arriver à cet objectif, les décideurs de la politique économique se doivent de prendre des mesures favorables à la croissance économique. La réalisation de la croissance est ainsi un objectif essentiel de la politique économique qui se définit comme un ensemble des mesures prises par l'Etat dans le propos d'infléchir le comportement de l'économie dans un sens jugé préférable du point de vue de la collectivité. Avant de donner la nature de la croissance économique, faisons d'abord un éclaircissement du concept lui-même.

I.1.1. Notion de croissance économique

La croissance économique est considérée par certains comme l'un des phénomènes les plus passionnants de la macroéconomie parce que tous les pays aspirent au bien-être collectif et que ce dernier n'est pas envisageable sans la croissance. Les pays présentant les meilleurs indicateurs de bien-être et de développement sont ceux qui présentent les meilleures performances en termes de croissance. A cet effet, deux visions sont complémentaires dans la définition de la notion de croissance économique.

I.1.1.1. Définition de la croissance de l'ordre économique

Rioja et Valev (2004)définissent la croissance économique comme un processus continu et soutenu d'élévation du PIB réel d'un pays dans le temps. Ceci revient à dire que la croissance n'est pas le fait du hasard mais plutôt une oeuvre soutenue et qu'elle se traduit par un accroissement continu du produit réel de toute l'économie. Il importe de noter que si d'une année à une autre, le produit de l'économie s'accroît à un taux inférieur à l'accroissement de la population, la croissance ainsi réalisée n'entraînera pas un accroissement du revenu par tête d'habitant. Il serait donc préférable de la définir comme un processus d'élévation continu et soutenu du PIB par habitant du pays selon Christopoulos et Tsionas (2004). La croissance qui est mesurée par taux d'augmentation du PIB, constitue aujourd'hui l'instrument de référence principal pour la gestion tant à court terme qu'à long terme de l'ensemble des économies et aussi pour la politique de développement et de progrès des sociétés humaines. Si telle est la perception des précurseurs de la croissance de l'ordre économique, qu'en est-il de la croissance de nature économique ?

I.1.1.2. Définition de la croissance de nature économique

La croissance de nature économique fait référence, selon la pensée de De Lagranville (2008), à une perception des enjeux relatifs à l'augmentation du PIB en fonction des différents facteurs qui interviennent. Ce qui importe dans l'analyse de ces facteurs pour cet auteur, c'est leur nature économique. La définition qu'il donne est la suivante : une croissance sera dite de nature économique si l'analyse de la croissance prend en compte la nature des différents facteurs qui doivent être dans des plus aptes domaines, des facteurs économiques et non juridiques ou sociaux. On peut dès lors renvoyer la croissance économique à l'ensemble des facteurs économiques qui la génèrent.

* 6Qui sont de sociétés qui accumulent du capital physique, mais qui n'innovent pas.

* 7Donc chaque individu s'enrichi contrairement aux fourmis et abeilles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery