WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mondialisation financière et croissance économique au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par ATIKOU HAOUA ABOUBAKAR
Université de Ngaoundere - Maitrise 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Evolution de la mondialisation financière

Pareillement à l'analyse précédente, l'évolution de la mondialisation financière a deux perspectives d'analyse toujours complémentaires. D'une part la perception de la mondialisation des économies comme une configuration internationale qui analyse l'intensification des échanges de flux financiers entre les Etats nationaux et d'autre part, la perception de la mondialisation des économies comme une configuration multinationale qui met l'accent sur la compétitivité avec l'exacerbation de la concurrence ainsi que la mobilité internationale des flux financiers. Les lignes qui suivent mettent un accent sur ces deux conceptions.

I.1.2.1. La mondialisation des économies : la configuration internationale

La première phase de l'intégration financière est celle de l'internationalisation correspondant à l'ouverture des économies aux échanges des biens et services financiers. Dans ce sens, l'internationalisation des économies ou l'internationalisation tout simplement désigne « un processus conduisant à l'intensification des échanges de biens et services financiers entre Etats nationaux. L'internationalisation relie des marchés nationaux qui possèdent des caractéristiques différentes, notamment en ce qui concerne la réglementation » (Badie et Devin, 2007). Elle engendre un vaste mouvement de capitaux, grâce notamment au concours du FMI, de la GATT et de l'OCDE. Michalet (2007) dénomme cette phase de « configuration internationale » puisqu'elle se caractérise par la prédominance de la dimension des échanges financiers sur les autres dimensions de la mondialisation.

I.1.2.2. La mondialisation des économies : la configuration multinationale

Le terme mondialisation renvoie ici à la deuxième phase de l'intégration financière, c'est une phase intermédiaire, c'est-à-dire en aval de l'internationalisation et en amont de la globalisation. Pour Michalet (2004), il s'agit de la configuration dont la dimension dominante est la mobilité internationale des flux financiers, le vecteur le plus important étant les IDE des firmes. La logique de cette configuration est la compétitivité avec l'exacerbation de la concurrence entre les firmes qui deviennent les acteurs principaux de la mondialisation financière. Les FMN se substituent au marché avec l'augmentation des flux financiers et c'est la principale raison que cet aspect de la mondialisation financière est taxé d'intégration financière plus avancée que la précédente.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld