WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Site web inscriptions en ligne dans une école.

( Télécharger le fichier original )
par JEAN MARIE JM KANKU KABANGU
UNIVERSITE NOTRE DAME DU KASAYI (U.KA) - Gradué en informatique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.4. DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT

Le Web permet le partage d'informations disséminées à travers le monde et leur échange en utilisant le protocole http. La forme conventionnelle des informations échangées sont des documents au format Html.

Http (abrégé de Hyper Text Transfer Protocol) est le protocole sous-jacent du Web. Cette convention définit comment les messages sont formatés et transmis et comment le serveur http ainsi que le navigateur Web doivent réagir aux messages. La convention prévoit par exemple la transmission d'URL entre le navigateur et le serveur http. C'est un des principaux standards du Web, le second étant le Html qui concerne la manière dont les documents sont codés et affichés.22(*)

v Couche réseau inférieure

TCP/IP, est une des techniques de communication d'Internet et le protocole réseau sous-jacent utilisé pour faire fonctionner http. L'utilisation de http est également possible en UDP, cela permet par exemple d'avoir un meilleur débit pour les flux audios ou vidéos.23(*)

v Fourniture des pages web24(*)

- Langages utilisés

Parmi les premières technologies utilisées, on peut citer le langage de script Perl, alors très utilisé dans le domaine de l'administration UNIX, il permet, grâce à bonne gestion des Expressions régulières, d'être particulièrement adapté au traitement des chaines de caractères que constituent les pages Web.

Dès 1994, PHP, un langage de script destiné à servir des pages web. En 2010, Php était le langage dominant, utilisé par presque 70% des sites, suivi par ASP avec 30% et enfin, moins de 1% pour JSP et Ruby on Rails. Php a servi de base à l'élaboration d'applications comme des forums depuis sa création, par exemple le forum autrefois très populaire PhpBB est nommé en référence à ce langage, comme de nombreux autres logiciels développés autour de Web.

En 1995, NEXT fait la première présentation de ses WebObjects qui sortiront officiellement en mars 1996. Le succès ne sera pas de longue période.

JavaServer Pages, Active Server Pages ou Java Servlet étaient très répandues dans les années 1990.

Entre 1995 et 2005, le Web a été le berceau de plusieurs technologies. Certaines de ces technologies ont été lancées dans le but de remplacer un prédécesseur, ou de faire concurrence.

Le besoin de développer du code en deux parties, client et serveur a engendré des technologies capables de gérer la partie client et la partie serveur avec une seule plateforme et un seul langage, comme Google Web Toolkit.

Côté client, le Javascript, conçu comme un langage d'extension du navigateur pour gérer dynamiquement certaines tâches sur la machine cliente de manière asynchrone et événementielle, comme la validation des formulaires et la manipulation du DOM des pages Web, a connu une évolution majeure avec l'introduction de la technologie Ajax pour communiquer de manière synchrone avec les serveurs et créer des applications plus dynamiques nécessitant moins de rechargements de page.

- Base de données

Les bases de données ont été rapidement utilisées dans les technologies web, afin de rendre les pages plus dynamiques et de séparer la présentation du contenu. La plus populaire, généralement associée à Php et Apache, dans ce que l'on appelle communément dans le jargon du web LAMP (pour Linux, Apache, MySQL et PHP) ou WAMP (pour Windows, Apache, MySQL et PHP). Dans le cas d'IIS et des ASP, la base de données est plus souvent celle de Microsoft, Msql. D'autres bases de données comme PostgreSGL, sont également utilisées majoritairement avec PHP.

Depuis le début des années 2010, les bases de données de type NoSQL prennent de plus en plus d'importance dans les services http à très forte audience. MongoDB est la base de type NoSQL la plus utilisée.

- Editeurs de page web et de documents

Avec le web sont nés aussi des éditeurs de pages, comme Adobe Dreamweaver ou Netscape Composer, créés pour générer des documents Html afin de les diffuser sur le Web, certains en WYSIWYG, bien que de simples éditeurs code peuvent aussi éditer du Html. Les navigateurs étaient à l'origine conçus pour interpréter des pages qui pouvaient être écrites par des humains, et donc parfois comportant des erreurs syntaxiques, et possédaient un mode d'interprétation dégradé, le Quirks mode (en) qui permettait d'afficher quelque chose quoi qu'il arrive, permettant à des débutants et à des non professionnels de l'Informatique de créer leur page personnelle. Depuis sont apparus d'autre mode de génération de documents Web, notamment avec ce que l'on a appelé Web 2.0, les technologies wikis qui ont permis d'écrire des documents dans des langages textuels simplifiés, puis des éditeurs de documents directement dans le navigateur comme le Visual Editor (en) de la fondation Mediawiki, ou encore les logiciels Google Documents ou Microsoft Office 365 qui sont de véritables suite bureautiques accessibles par le Web.

En gros, l'Internet en lui-même n'assure pas la compatibilité et l'accessibilité de documents, ce n'est que la partie matérielle de la connexion.

En revanche, le Word Wide Web (www ou w3 ou simplement le Web) est un ensemble de protocoles (ex : http) d'outils (ex : HttpD, navigateurs...) et de normes (URL) permettant de créer, formater, rechercher, échanger... bref partager de manière interactive des informations hétérogènes à travers Internet sur le principe du CLIEN/SERVEUR. Le formatage des informations est principalement basé sur la technique des documents hypertextes balisés grâces au langage Html et diffusés grâce au protocole http. Mais le Web est aussi capable d'utiliser d'autres protocoles tels que : FTP (File Transfer Protocol), Telnet, NNTP (Network News Transfer Protocol), WAIS (Wide Area Information System/Serveur), gopher (de `go fer'),...

* 22 http://fr.wikipedia.org/wiki/Technologies_web, le 22/4/2014, 18h.

* 23 Soeur Alice TSHIELA, Cours d'Internet, G1 INFO, U.KA, 2011-2012.

* 24 http://fr.wikipedia.org/wiki/Technologies_web, le 22/4/2014, 18h.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld