WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'exposition due à  la radioactivité renforcée dans les industries extractives (cas de l'industrie du cuivre au Katanga en RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Doudou DJAMBA TSHIKALA
Université dà¢â‚¬â„¢Alger - Magister en Radioprotection 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.2.2.Exposition interne des travailleurs

Comme nous l'avons dit ci-haut l'exposition interne peut se faire par l'évaluation de la radioactivité incorporée par inhalation ou ingestion des radionucléides dans l'organisme.

Dans les industries extractives l'inhalation des poussières radioactives et du gaz radon constituent les voies les plus probables d'incorporation de radionucléides

2014-2015

Evaluation de l'exposition due à Radioactivité renforcée dans les Industries Extractives (Cas de l'industrie du Cuivre au Katanga)

09 Novembre 2014 au 02 Avril 2015, CRNA - Alger-ALGERIE Page 32

La dose efficace engagée de chaque radionucléide est évaluée à partir de la concentration du radionucléide dans l'air pondérée à la durée moyenne d'inhalation.

V.2.2.1. Evaluation de l'exposition par inhalation

Calcul de la concentration des radionucléides dans l'air à l'aide d'un préleveur

d'air a filtre.

Comme dit ci-haut la grande part de l'exposition dans les mines d'extraction est due à l'inhalation des poussières, c'est ainsi qu'il est nécessaire de prélever l'air dans les mines pour s'enquérir du niveau d'exposition due à l'inhalation des travailleurs ou du public résidants aux alentours des mines en utilisant un préleveur d'air.

Image 8 : Préleveur d'air à travers un filtre

Un préleveur d'air ambiant est un appareil constitué essentiellement d'une tête de prélèvement d'air, d'une ligne d'échantillonnage, d'une pompe d'aspiration de l'air et d'un débitmètre. Il comporte un système de filtration de l'air ambiant, destiné à recueillir de façon quantitative les fines particules recueillies sur un filtre en papier.

Mode opératoire

? Réglons la pompe dans un trépied ou un pied à environ 1 m de hauteur, puis enregistrons la date, l'heure de départ.

? Retirons le filtre au bout d'une durée précise de prélèvement.

? La quantité d'air prélevé est obtenue en multipliant le débit de la pompe par le temps ? Le filtre en papier est ensuite analysé par spectrométrie Gamma pour une identification des radionucléides en présence et l'évaluation de leur concentration

2014-2015

Evaluation de l'exposition due à Radioactivité renforcée dans les Industries Extractives (Cas de l'industrie du Cuivre au Katanga)

? La dose efficace engagée par inhalation Einh, résultant de l'inhalation des poussières radioactives et du gaz Radon par un travailleur durant une période donnée (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) est calculée par :

· Einh : Dose efficace engagée par inhalation [mSv]

· Ca,i : La concentration moyenne du radionucléide i dans l'air [kBq/m3]

· CF2,I : Facteur de conversion pour le radionucléide i (valeurs tabulées), un débit respiratoire de 1,5 m3 / h est recommandé par la CIPR pour un adulte effectuant des activités légères (IAEATECDOC-1162, p.107)

· Te : Durée estimative d'exposition [h]

Dans le cadre de notre travail, nous avons cherché à simuler l'environnement d'une mine en plaçant nos échantillons dans une hotte et en procédant au prélèvement de l'air en vue d'estimer la quantité qui pourrait être inhalée.

Matériel et équipements utilisés

? Une hotte

? Un plateau + échantillon

? Un préleveur d'air avec un débit de 40CFM= 68 m3/h

Procédure

Pour cela nous avons procédé de deux manières :

1) Un prélèvement d'air pendant une heure en mettant une faible ventilation dans la hotte

2) Un autre prélèvement pendant deux heurs sans ventilation dans la hotte

Connaissant le débit de la pompe, le temps de prélèvement, nous pouvons déterminer le volume d'air qui a été piégé sur le filtre et connaitre l'activité volumique (Bq/m3) après spectrométrie gamma du filtre.

09 Novembre 2014 au 02 Avril 2015, CRNA - Alger-ALGERIE Page 33

2014-2015

Evaluation de l'exposition due à Radioactivité renforcée dans les Industries Extractives (Cas de l'industrie du Cuivre au Katanga)

09 Novembre 2014 au 02 Avril 2015, CRNA - Alger-ALGERIE Page 34

Image 9 : échantillon dans la hotte

Par ailleurs, connaissant aussi le débit respiratoire d'un adulte, le temps de travail, nous pouvons calculer l'activité incorporée en (Bq/m3). Sachant cette activité nous pouvons calculer la dose due à l'inhalation selon la formule donnée ci-haut.

Cette expérience nous a permis non seulement d'avoir la quantité de l'activité incorporée, mais aussi elle nous a permis de voir l'influence de la ventilation dans l'environnement d'une mine ou d'une usine de traitement.

Voici ci-dessous les résultats trouvés dans le deux cas :

Etant donné que nous n'avions pas assez de temps pour préparer un standard filtre qui allait nous permettre de calculer les différentes activités sur nos deux filtres après prélèvement. Nous nous sommes contentés des spectres des nos deux fifres.

Tableau N°6 Résultats de filtres

 

Masse des poussières piégées (g)

CPS (Ra-226)

Filtre 1

(avec ventilation)

0.006

37

Filtre 2

(sans ventilation)

0.041

59

Evaluation de l'exposition due à Radioactivité renforcée dans les Industries Extractives (Cas de l'industrie du Cuivre au Katanga)

2014-2015

Figure 12 : Spectre du bruit de fond

Figure 13 : Spectre filtre 1

09 Novembre 2014 au 02 Avril 2015, CRNA - Alger-ALGERIE Page 35

2014-2015

Evaluation de l'exposition due à Radioactivité renforcée dans les Industries
Extractives (Cas de l'industrie du Cuivre au Katanga)

09 Novembre 2014 au 02 Avril 2015, CRNA - Alger-ALGERIE Page 36

Figure 14 : Spectre filtre 2

Bien que nous n'avions pas pu quantifier les activités, néanmoins ces deux filtres nous ont permis de prouver effectivement la présence des particules radioactives piégées, d'où une incorporation radioactive due l'inhalation dans le cas d'un travailleur ou d'un membre du public.

Ces deux spectre nous ont aussi permis de voir la différence de la quantité piégée dans le deux cas d'où l'importance de la ventilation.

Ceci est prouvé par le rapport du nombre de coups par seconde (CPS) prélevé qui est de 1.6, c'est-à-dire que le deuxième filtre est 1.6 fois plus radioactif que le premier.

Avec la composante de la dose due à l'exposition interne et celle due à l'exposition externe, on peut enfin évaluer la dose efficace totale selon la formule susmentionnée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard