WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'exposition due à  la radioactivité renforcée dans les industries extractives (cas de l'industrie du cuivre au Katanga en RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Doudou DJAMBA TSHIKALA
Université dà¢â‚¬â„¢Alger - Magister en Radioprotection 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.3. Le TE-NORM dans l'industrie du cuivre

III.2.3.1.Le Katanga la Province Cuprifère

Le tableau 1 montre que le sous-sol Katangais est le plus pourvu avec environs 70% des ressources minières on y retrouve : le Cuivre, le cobalt, l'uranium, le colombo-tantalite, l'or, le platine, le lithium, le talc, le wolfram, le zinc, l'argile ,le bismuth, le cadmium, le germanium, la cassitérite, le charbon ,le fer, les granites, le gypse, le kaolin, le manganèse, salines, le béryl (émeraude), le saphir. Toute l'activité économique de la province en dépend.

Ces ressources sont surtout concentrées sur deux axes : l'arc cuprifère et la région stannifère.

Figure 9. : Les régions cuprifère et stannifère au Katanga (RDC)

L'arc cuprifère (Copper belt), est une aire de 32.000 km2, alignée suivant l'axe NO-SE au Katanga méridional (Kolwezi-Likasi-Lubumbashi) et se prolonge jusqu'en Zambie. Dans cette aire, les opérations d'exploitation minière couvrent près de 18.900 km2 représentant la concession regorgeant d'importants gisements de cuivre à haute teneur et les minerais associés tels que le cobalt, le zinc, le plomb, l'argent, le cadmium, le rhénium, la platine, l'uranium. La consistance des richesses minières de cette partie de la RDC fait que ce dernier regorge 50% des réserves mondiales de cobalt et 10% de cuivre.

2014-2015

Evaluation de l'exposition due à Radioactivité renforcée dans les Industries Extractives (Cas de l'industrie du Cuivre au Katanga)

La région stannifère (Tin region) est une aire alignée suivant l'axe SO-NE au Katanga septentrional (Kipamba-Mitwaba-Malemba Nkulu-Manono) et couvre près de 14.000 km2, et se prolonge jusqu'au Nord-Kivu en passant par le Maniema et le Sud-Kivu.

Il regorge d'importants gisements de la cassitérite (Etain), de l'or, du Coltan (Colombo Tantalite), de pegmatites, des terres rares,...

III.2.3.2.La production des TE-NORM, de l'exploration jusqu'à la production du cuivre III.2.3.1.1.Exploration - Prospection

Un projet minier peut commencer seulement quand on connaît l'extension et la valeur du dépôt de minerai.

Les informations sur la localisation et la valeur du dépôt de minerai s'obtiennent durant la phase de prospection, cette phase comprend les enquêtes, les études de terrain, les essais de sondage et d'autres excavations exploratoires les prochaines phases du projet minier peuvent ne pas s'ensuivre si l'exploration n'arrive pas à trouver des quantités suffisantes de dépôts de minerai à hautes teneurs.

Pendant cette étape la radioactivité est ramenée à la surface par les échantillons prélevés dans les puits de forage, cette opération entraine aussi une exposition due à la poussière

Image 1 exploration minière du cuivre

III.2.3.1.2. Exploitation des mines à ciel ou ouvert et souterraines Mines à ciel ouvert:

L'exploitation débute par une découverture qui consiste à décaper la partie de la roche stérile, elle entraine de tonnes des résidus et une exposition à la poussière c'est la plus répandue dans l'exploitation du cuivre au Katanga.

Image 2 : mine à ciel ouvert

09 Novembre 2014 au 02 Avril 2015, CRNA - Alger-ALGERIE Page 21

2014-2015

Evaluation de l'exposition due à Radioactivité renforcée dans les Industries Extractives (Cas de l'industrie du Cuivre au Katanga)

09 Novembre 2014 au 02 Avril 2015, CRNA - Alger-ALGERIE Page 22

Mines souterraines :

Dans l'exploitation souterraine, une quantité minimale de stériles est enlevée pour accéder au dépôt du minerai. L'accès à ce gisement de minerai consiste à creuser des galeries dans la roche stérile si les minéralisations visées sont en profondeur.

Cela génère les eaux d'exhaure, la boue, le gaz radon,...

Image 3 : Entrée de la mine de Kamoto à kolwezi/RDC

III.2.3.1.3. Le transport des minerais vers l'usine de traitement

Le transport se fait par différentes voies : camions, wagons, etc. une fois à l'usine de traitement les minerais sont stockés en remblais et il s'ensuit une opération d'homogénéisation à fin d'avoir une teneur homogène à alimenter à l'usine de traitement. Source d'exposition : poussières...

II.2.3.1.4. Usine de traitement

Le cuivre est traité par voie humide (hydrométallurgie) ou par voie sèche (pyrométallurgie), le traitement est précédé selon le cas par une concentration ou enrichissement.

La détermination de l'une ou de l'autre méthode est fonction des plusieurs paramètres, entre autre : la nature du minerai (oxydé, sulfureux), la nature de la gangue, etc.

La concentration

Elle Comprend les opérations de concassage, broyage, classification : qui ont pour but de libérer les minéraux en vue de passer à la flottation qui consistera à faire remonter à la surface les minéraux (partie riche en métaux) pour la séparer des boues (gangue) qui restent au fond.

Source d'exposition : poussières, l'entreposage de minerais, dépôt dans les canalisations, les tanks ...

Traitement hydrométallurgique

L'hydrométallurgie est une technique plus récente (début de 20e siècle) qui

comporte une étape où le métal est solubilisé (d'où le préfixe "hydro") elle veut dire : la métallurgie par voie humide.

2014-2015

Evaluation de l'exposition due à Radioactivité renforcée dans les Industries Extractives (Cas de l'industrie du Cuivre au Katanga)

09 Novembre 2014 au 02 Avril 2015, CRNA - Alger-ALGERIE Page 23

Un procédé d'hydrométallurgie typique comporte les étapes suivantes : y' Lixiviation : C'est la mise en solution des différents métaux à l'aide de l'acide sulfurique. y' Décantation, filtration : une séparation solide-liquide

y' Purification : la séparation des différents métaux entre eux réalisée par différentes techniques (cémentation, précipitation, extraction par solvant qui est utilisée dans la plus part des cas.)

Image 4 électrolyse du cuivre

y' Electrolyse : elle consiste à faire déposer le cuivre à la cathode, elle est réalisée en faisant passer un courant électrique de forte puissance entre une anode et une cathode dans une solution métallique contenant l'élément à extraire.

y' Raffinage : Une élimination des
impuretés résiduelles qui peut être thermique ou électrolytique

Sources d'exposition: résidus, poussières, dépôt dans les canalisations, dans les tanks ...

Traitement pyrométallurgique:

Est une technique d'extraction qui comporte une étape où l'ensemble de la charge est fondue par la chaleur à fin d'extraire le métal d'intérêt (d'où le préfixe "pyro") elle veut dire : la métallurgie par voie sèche.

Elle comprend plusieurs étapes qui conduisent à l'obtention du cuivre

métallique.

y' La première étape : le grillage qui consiste à préparer la forme du minerai pour l'adapter à la méthode qui sera utilisée lors de la fusion, il peut être sulfatant, agglomérant, une désulfuration partielle, épurant (une élimination des éléments indésirables),...

y' La deuxième étape : la fusion, elle consiste à fondre dans un four tous les composants de la charge à une température suffisante pour atteindre l'état liquide.

Le type de fusion opéré avec les minerais de cuivre est une fusion pour matte, mélange de sulfures fondus, qui a pour but de rassembler le cuivre et tous les éléments chalcophiles (Ni, Co, Pb, Zn, métaux précieux, As, Sb, Se, Bi, Te...), en rejetant le fer et les éléments de gangue sous forme d'une scorie et en abaissant la teneur en soufre initiale par oxydation partielle en SO2.

y' La troisième : le convertissage, une étape qui consiste à convertir la matte en cuivre métallique, ou blister, par oxydation du soufre restant avec de l'air atmosphérique ou enrichi à l'oxygène. Le soufre est oxydé en SO2 , qui est entraîné hors du convertisseur, et les métaux plus oxydables que le cuivre passent dans la scorie.

Le blister ainsi obtenu titre 98 à 99,5 % de cuivre, et contient un peu d'oxygène et les éléments chalcophiles signalés précédemment. Il est coulé dans un four à anodes sous forme de plaques d'anodes ou de lingots devant être ensuite raffinés.

2014-2015

Evaluation de l'exposition due à Radioactivité renforcée dans les Industries Extractives (Cas de l'industrie du Cuivre au Katanga)

09 Novembre 2014 au 02 Avril 2015, CRNA - Alger-ALGERIE Page 24

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille