WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du tourisme à  l'amélioration des conditions de vie des guides de tourisme de la ville de Bobo-Dioulasso.

( Télécharger le fichier original )
par Sy Abdel Aziz OUATTARA
Ecole Nationale dà¢â‚¬â„¢Administration et de Magistrature (ENAM) - Administrateur des services touristiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : Structuration de la profession de guide de tourisme et regroupements de guides de tourisme

Le guidage touristique est une activité ancienne au Burkina Faso. Il s'est développé avec l'évolution du tourisme. L'augmentation continue des arrivées globales au cours de la dernière décennie a eu pour corollaire un développement de cette activité. On a pu constater une pratique de cette activité par toutes les catégories de personnes : les artistes musiciens, les vendeurs d'objets d'arts, les vendeurs de cartes postales, bref généralement des personnes qui pour des raisons quelconques ont des contacts avec les touristes. Par la suite, certaines en feront leur activité principale et d'autres la pratiqueront de façon événementielle ou occasionnelle. Pour ces dernières le guidage est juste une activité complémentaire pour laquelle elles n'ont souvent pas de

ouattarabdel@yahoo.fr Page 27

considérations, donc ne cherchent pas à connaitre les fondamentaux nécessaires pour offrir des prestations de qualité aux touristes ce qui n'est pas de nature à valoriser la destination "Burkina Faso". C'est certainement la raison qui a amené le Ministère en charge du tourisme à procéder à la structuration de cette activité afin qu'elle soit considérée comme un métier plein au même titre que les autres.

Section I : Structuration de la profession de guide de tourisme

Au regard du rôle d'ambassadeur du pays que joue le guide de tourisme et face au développement des soi-disant guides de tourisme qui n'honorent pas l'image du pays, le Ministère en charge du tourisme a pris des textes pour réglementer l'exercice de cette activité.

Paragraphe I : Présentation du cadre juridique de l'activité des
guides de tourisme

Le statut des guides de tourisme au Burkina Faso est régi par l'arrêté n°2005-190 / MCAT/ MFB du 23 mars 2005 portant réglementation de la profession de Guide de Tourisme.

A. Définition et classification de guide de tourisme

Selon l'article premier de l'arrêté n°2005-190, est considérée comme guide de tourisme, toute personne qui, à titre principal, exerce la profession de conduire ou d'accompagner les touristes pour effectuer des visites commentées sur la voie publique, dans les véhicules de transport touristique, dans les sites touristiques, les musées, les monuments historiques.

Le même article précise que le guide peut être indépendant ou employé dans une agence de voyages et de tourisme.

Au Burkina Faso, on peut distinguer deux (2) catégories de guides de tourisme selon l'article n°2 du même arrêté: les guides nationaux et les guides locaux. Les guides nationaux exercent leurs fonctions à titre permanent et ont compétence sur l'ensemble du territoire tandis que les guides locaux exercent leurs fonctions de façon permanente dans une localité ou sur un site bien précis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle