WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du tourisme à  l'amélioration des conditions de vie des guides de tourisme de la ville de Bobo-Dioulasso.

( Télécharger le fichier original )
par Sy Abdel Aziz OUATTARA
Ecole Nationale dà¢â‚¬â„¢Administration et de Magistrature (ENAM) - Administrateur des services touristiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Organisation de tests d'aptitude professionnelle de
guides de tourisme

En application de l'arrêté n°2005-190 et dans le cadre de la structuration des guides de tourisme, des tests d'aptitude professionnelle de guides nationaux et locaux de tourisme ont été organisés par le Ministère en charge du tourisme.

ouattarabdel@yahoo.fr Page 30

A. Premier test : test d'aptitude professionnelle de guides nationaux de tourisme

Le premier test d'aptitude professionnelle que le Ministère en charge du tourisme a organisé fût celui des guides nationaux du tourisme. Il s'est tenu à Ouagadougou le 21 septembre 2009 et a connu la participation du grand public composé de guides de tourisme c'est-à-dire les personnes qui exerçaient déjà le métier mais qui n'étaient pas reconnues par le Ministère en charge du tourisme, des étudiants et de toute personne intéressée par le métier. Au bout du compte, le test a connu l'admission de 100 candidats. Ces candidats admis devraient bénéficier de la carte professionnelle de guide de tourisme délivrée par le Ministère en charge du tourisme, carte qui devait d'une part servir à renforcer leur crédibilité auprès des touristes et de leurs employeurs d'autre part les obligeait à bien se comporter avec les touristes car l'Administration ayant maintenant un droit de regard sur leur activité. Aussi ces cartes donnent aux guides nationaux de tourisme la possibilité de diriger des tournées sur l'ensemble du territoire national. Mais, il n'a été enregistré qu'environ 47 retraits de carte professionnelle de guides nationaux car parmi les candidats admis bon nombre pensaient que l'admission au test était synonyme de leur recrutement dans le rang de personnel de l'Etat.

Aucun des guides de tourisme de la ville de Bobo-Dioulasso n'a participé à ce test. Certains évoquent le fait qu'ils étaient en tournée pendant la période du test car n'ayant coïncidée avec la période morte tandis que d'autres avancent le fait qu'ils n'ont pas eu l'information.

Après le test, une session de formation a eu lieu du 23 au 26 septembre 2009 à l'endroit des 100 guides nationaux de tourisme admis. Cette formation visait à apprendre aux guides nationaux de tourisme les techniques d'accueil, de communication et de guidage. Ainsi, les guides nationaux ont été sensibilisés sur l'environnement réglementaire auquel ils sont dorénavant soumis d'une part, mais aussi et surtout, de leur fournir des connaissances nécessaires pour élever leur niveau de professionnalisme. Cette formation a été assurée par l'ONTB en collaboration avec la DGT.

C'est le seul test d'aptitude professionnelle de guides nationaux de tourisme que le Ministère en charge du tourisme a organisé pour le moment. Il s'en est suivi des tests

ouattarabdel@yahoo.fr Page 31

d'aptitude professionnelle des guides locaux de tourisme. Ces tests se sont faits suivant la répartition des guides de tourisme par région administrative.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire