WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du tourisme à  l'amélioration des conditions de vie des guides de tourisme de la ville de Bobo-Dioulasso.

( Télécharger le fichier original )
par Sy Abdel Aziz OUATTARA
Ecole Nationale dà¢â‚¬â„¢Administration et de Magistrature (ENAM) - Administrateur des services touristiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Les autres formes de retombées de l'activité de

guidage

Pour cette partie, nous allons présenter non seulement les autres types d'avantages qui existent dans l'exercice du métier de guidage, mais aussi les retombées de l'activité de guidage auprès des populations locales.

A. Retombées non financières de l'exercice de l'activité de guidage

Pour les guides de tourisme de la ville de Bobo-Dioulasso, le bon exercice du métier de guidage permet d'avoir de la reconnaissance. Une reconnaissance qui peut se matérialiser par l'inscription de leurs noms et contacts dans les guides touristiques tels que « le Routard » et « le Petit Futé ». Ainsi, ils peuvent bénéficier d'une reconnaissance au delà des frontières nationales ce qui peut contribuer à leur donner des marchés. Aussi, le métier de guidage permet d'être considéré par son entourage. Le fait d'exercer un métier permettant d'avoir des revenus grâce auxquels ils ne dépendent plus de leurs parents et amis est à la base de cette marque de considération que témoigne l'entourage du guide de tourisme à son égard.

Par ailleurs, le métier permet d'avoir des contacts et des amis. Lors de l'exécution des circuits touristiques, des relations d'amitié peuvent naitre entre le guide de tourisme et les touristes. Si cette condition première est remplie, ces relations d'amitié peuvent se solder par une connaissance réciproque des familles profitable à la famille du guide de tourisme qui se voit octroyer des cadeaux de toute sorte. Grâce à ces relations d'amitiés, des guides de tourisme ont eu l'occasion de voyager en France, accueillis, logés et nourris pendant tout le long de leurs séjours par des touristes qui furent leurs clients et avec qui ils ont pu garder de bons rapports. Ces relations d'amitié ont pu permettre à des guides de tourisme d'avoir du financement pour des projets personnels. Enfin ces relations d'amitié profitent aux guides de tourisme grâce au fait que leurs amis les recommandent à d'autres touristes.

ouattarabdel@yahoo.fr Page 42

B. Retombées de l'activité de guidage profitable aux populations locales

Prenant conscience que les circuits touristiques traditionnels consistant à faire des visites éclairs sur les sites touristiques ne comblent souvent pas les besoins des touristes qui sont le plus intéressé par les contacts humains, la connaissance des modes de vie des burkinabè dans les villages, les guides de tourisme ont intégrés dans les circuits la découverte des villages se situant sur la route menant aux sites touristiques. Le passage des touristes dans ces villages a des retombées pour leurs populations.

En effet, les populations de ces villages bénéficient de multiples formes d'aide de la part des touristes en fonction de leur centre d'intérêt. Un guide de tourisme nous a confié que des touristes ont apporté des soutiens financiers à deux (2) unités industrielles dans la zone de Banfora pour le décollage rapide de leurs activités et pour l'écoulement de leur production : une unité de fabrique de beurre de karité et une unité de séchage de mangues. Un autre guide de tourisme nous a confié que grâce à une touriste infirmière un Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) a bénéficié d'une dotation en équipement médical. Dans le village de Taga situé à 7 km du village de Péni sur la route Bobo-Dioulasso-Banfora, les touristes ont aidé à faire la toiture de l'école primaire, la construction d'un bâtiment additionnel et des soutiens scolaires. Selon un guide de tourisme, des touristes qu'il a conduits ont financé la construction de forages dans trois (3) villages. On peut remarquer que les soutiens que les touristes apportent contribuent à réduire la pauvreté dans ces villages. Nous avons à ce niveau un aspect du tourisme qui mérite d'être encouragé car on est sûr que les aides octroyées atteignent les populations cibles différemment des énormes quantités d'aides à destination des populations des villages qui sont souvent détournées par des ONG et autres structures de la place.

Si nous nous référons à l'analyse des retombées économiques de l'activité de guidage, alors nous pouvons dire que les guides de tourisme devraient s'en sortir dans leur vie grâce à ces retombées. Mais au regard de la cherté de la vie, il ne serait pas juste de trancher sur la question à partir de ces seules retombées. D'où la nécessité de faire une appréciation du niveau de vie des guides de tourisme de la ville de Bobo-Dioulasso dans une nouvelle section.

ouattarabdel@yahoo.fr Page 43

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon