WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du tourisme à  l'amélioration des conditions de vie des guides de tourisme de la ville de Bobo-Dioulasso.

( Télécharger le fichier original )
par Sy Abdel Aziz OUATTARA
Ecole Nationale dà¢â‚¬â„¢Administration et de Magistrature (ENAM) - Administrateur des services touristiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. La revue de la littérature

Cette partie a le mérite d'avoir orienté nos recherches.

Hormis l'arrêté n°2005-190 / MCAT/ MFB du 23 mars 2 005 portant réglementation de la profession de guide de tourisme, on note une absence criante des écrits traitant spécifiquement des guides de tourisme. Néanmoins, une analyse de données statistiques relatives au tourisme burkinabè peut nous permettre de se faire une idée sur la taille de la demande qui peut être adressée aux guides de tourisme.

A ce sujet, la répartition des arrivées globales des visiteurs par motifs de visite permet de connaitre le volume des visites qui peuvent nécessiter le service des guides de tourisme. Nous prenons l'exemple de la répartition des arrivées par motifs de visite en 2010 pour illustrer cela.

6 Terre/AnVert-RencontreMinistèreCultureEtTourime-BurkinaFaso.pdf

ouattarabdel@yahoo.fr Page 15

Tableau n°1 : Arrivées par motifs de voyage 2010

Motifs de voyage

Arrivées globales

Taux (%)

Affaires et motifs professionnels

262589

61

Vacances loisirs

76956

18

Visite à des parents et amis

40701

10

Safari-chasse

8127

2

Traitement médical

5049

1

Religion-pèlerinage

3892

1

Autres

29712

7

Total

427026

100

Source : Tableau de bord des statistiques touristiques 2010, DGT

Il faut dire que les motifs de visite qui nécessitent l'activité de guidage par excellence sont les motifs pour vacances et loisirs (18%) et le safari-chasse (2%). Donc les motifs pour lesquels nous pensons que l'activité de guidage est incontestablement sollicitée représentent 20% des arrivées globales. De plus, s'il est vrai que toutes les arrivées pour motifs affaires et professionnels ne sollicitent pas toujours les services des guides de tourisme, on peut affirmer sans risque de se tromper qu'une grande partie le font dans le but de découvrir le pays après avoir exécuté leur motif premier. Lorsque nous augmentons le chiffre de départ avec celui de la visite pour motif affaires et professionnels, nous obtenons environ 80% représentant les visiteurs du pays susceptible de solliciter le service des guides de tourisme.

En outre, des données relatives aux circuits touristiques permettent de se faire une idée sur le volume des activités des guides de tourisme. En effet, même si elles ne représentent que l'activité d'une catégorie de guides de tourisme (guides des agences de voyages) et sont partielles (toutes les agences de voyages n'ont pas transmis leurs rapports d'activités), les données du tableau de bord des statistiques touristiques 2010 indiquent que 92 circuits inter-Etats, 96 circuits internes et 22 excursions ont été organisés.

De plus, l'analyse des arrivées globales par saisonnalité des arrivées permet de se rendre compte que l'activité touristique dans le pays se déroule pendant tous les douze (12) mois de l'année. Vérifions cela à travers le tableau de saisonnalité des arrivées touristiques de 2010.

Tableau n°2 : Saisonnalité des arrivées touristiques en 2010.

ouattarabdel@yahoo.fr Page 16

Mois

 

Arrivées

Part en %

1er trimestre

115 609

27,1

Janvier

40 251

9,4

Février

36 684

8,6

Mars

38 674

9,1

2ème trimestre

111082

26,0

Avril

37 492

8,8

Mai

35 647

8,3

Juin

37 943

8,9

3ème trimestre

98110

23,0

Juillet

37 498

8,8

Août

30 067

7,0

Septembre

30 545

7,2

4ème trimestre

102225

23,9

Octobre

35 684

8,4

Novembre

35 860

8,4

Décembre

30 681

7,2

Total année

427 026

100,0

Source : Tableau de bord des statistiques touristiques 2010, DGT

Selon les données fournies par le tableau n°2, nous pouvons dans un premier temps remarquer que le mouvement touristique s'enregistre sur toute l'année, dans un second temps remarquer que ce sont le premier trimestre et le deuxième qui ont constitué les périodes intenses d'arrivées et de déplacements des visiteurs pour l'année 2010 avec un pic observé pour le mois de janvier. Ces résultats ne coïncident pas avec la saison touristique du pays qui couvre les périodes de premier et de quatrième trimestre. C'est une situation atypique qui trouverait peut être son explication dans l'entrée en vigueur à partir de juillet 2010 des nouveaux tarifs du visa d'entrée au Burkina.

Par ailleurs l'activité de guidage bénéficie d'un large potentiel au Burkina Faso à l'image de son vaste potentiel culturel et touristique. En effet, le pays compte environ

ouattarabdel@yahoo.fr Page 17

311 sites touristiques7 repartis dans quatre (4) zones touristiques aussi riches les unes que les autres. Ce sont :

- La zone du Centre : avec pour point central Ouagadougou, elle est un terrain privilégié de tourisme d'affaires et de congrès. On y trouve les principaux sites touristiques suivants : Musée national, Musée de la musique, Village artisanal, Monuments et architectures traditionnels, Centre national d'artisanat d'art, Quartier des artistes bronziers, Sculpture sur granite de Laongo, Mare aux crocodiles sacrés de Sabou et de Bazoulé, Palais royal de Kokologo, Parc Bangr-Wéogo, Ranch du gibier de Nazinga, Musée de Manéga et le Parc animalier de Ziniaré.

- La zone de l'Ouest : elle a la particularité de regrouper de nombreux sites naturels et fascinants, les traditions séculaires et également des sites historiques. C'est la zone par excellence du tourisme de découverte et de villégiature. Les sites principaux de cette zone sont : Musée communal Sogossira Sanou de Bobo-Dioulasso, Habitats Bobo, Marchés de poterie, Gare ferroviaire, Guinguette, Mare aux hippopotames de Bala, Villages troglodytes de Koro, de Pala et de Koumi, Ruines de Loropéni, Musée de Gaoua, Mont Ténakourou, les pics de Sindou, les cascades de Karfiguela et le lac de Tingrela.

- La zone de l'Est : véritable paradis du tourisme cynégétique, elle permet aux amateurs et initiés de s'adonner aux plaisirs du safari vision, de la chasse et de la villégiature. On y trouve les principaux sites suivant : Collines de Nalambou, Grottes de Pama, Rochers portant les traces de Diaba Lompo, Falaises de Gobnangou, Chutes d'eau de Kombougou, Parc nationaux d'Arly et de W, Barrage Hydroélectrique de Kompianga, Campements de pêche de Kompianga et de Tounga et Marchés de Fada, Nagré, Diapaga.

- La zone du Sahel : c'est une zone mystérieuse, étrange et superbe. Elle se prête bien au tourisme d'aventure et de raids. On y trouve dans cette zone les principaux sites suivants : Mosquée de Bani, Sites d'orpaillages à Essakane, Bouda, Dunes d'Oursi, Village de Tin-akof, Peintures rupestres de Pobé Mengao, Marchés multicolores de Gorom et de Markoye, Tombe mystérieuse de Falagountou, Oasis de Djomga, Mausolée de Naaba Yadéga et Lac Dem.

Ce qui laisse envisager l'émergence des guides locaux spécialistes de chaque site.

7 Etude relative à l'élaboration de la politique commune du tourisme dans l'UEMOA, rapport de diagnostic du tourisme dans les 8 pays, octobre 2007 citée par Issa OUEDRAOGO dans son mémoire intitulé « tourisme burkinabé : caractéristiques, impact économiques et socioculturels » ENAREF, mars 2008, page 12.

ouattarabdel@yahoo.fr Page 18

De plus, les occasions de pratiques de l'activité de guidage sont énormes lorsqu'on prend en compte la tenue des manifestations culturelles publiques et privées partout et à tout moment dans le pays. Les principaux manifestations publiques sont : le Festival du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui se tient chaque deux (2) ans et met en compétition des films réalisés par des auteurs africains ; le Salon International de l'Artisanat de Ouagadougou (SIAO) qui a lieu en octobre de chaque année paire et a pour vocation de promouvoir l'artisanat ; le Salon International de Tourisme et de l'Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) qui se tient chaque année et constitue une activité de promotion du tourisme et une tribune d'expression des acteurs du secteur ; la Semaine Nationale de la Culture (SNC) qui se tient chaque deux (2) ans à Bobo-Dioulasso. Un aperçu de quelques manifestations culturelles privées est donné par le tableau suivant :

Tableau n°3 : Aperçu de quelques manifestations culturelles privées8

Manifestations

Périodicité

Lieu

Théâtre

FITD

Biennal (février-mars)

Ouagadougou

FITMO

Biennal (fin octobre)

Ouagadougou

Tir à l'arc

Fest'Arc

Biennal (mars-avril)

Gaoua

Musique/danse

N.A.K

Annuel (fin novembre)

Koudougou

Festival Warba de Zorgho

Biennal (novembre-décembre)

Zorgho

Masques

Festival des masques de Pouni

Biennal (fin mars)

Pouni (Sanguié)

FESTIMA

Biennal (février)

Dédougou

L'ensemble de ces manifestations constitue des occasions d'exercice de l'activité de guidage au Burkina Faso.

L'inexistence d'étude préalable sur le métier de guide de tourisme tend à rendre un peu plus difficile notre recherche, mais l'importance de la question nous réconforte dans nos investigations d'où l'intérêt de la présente étude.

8 Extrait du mémoire de fin de cycle de Bazongo Bodjon sur le thème « valorisation des manifestations culturelles au Burkina Faso : cas de la Semaine Nationale de la Culture », ENAM, juin 2009, p18

ouattarabdel@yahoo.fr Page 19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire