WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implantation d'un système informatisé pour paiement des travailleurs dans une entreprise commerciale.

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert BILOLO
Institut supérieur de commerce - ACQUIS DE DROIT 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.1.4. TYPES D'INFORMATIQUES

Il existe plusieurs sortes d'informatiques que nous citerons sans toutefois penser à l'exhaustivité : Informatique scientifique, Industrielle, de gestion, documentaire, sanitaire, domestique et militaire etc.

a) INFORMATIQUE SCIENTIFIQUE

Elle consiste à aider les ingénieurs de conception dans les domaines de l'ingénierie industrielle à concevoir et à dimensionner des équipements à l'aide de programmes de calcul à temps réel, réacteurs nucléaires d'avions automobiles. Elle est utilisée dans les bureaux d'étude et les entreprises d'ingénierie industrielle car elle permet de simuler par la recherche rationnelle.

b) INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

Elle est crée en 1977 avec l'apparition des premiers ordinateurs dans le grand public (Apple, Tandy, Pit). C'est l'informatique au service de l'individu ou informatique de poche.

c) INFORMATIQUE DE GESTION

Elle est une branche de l'informatique en rapport avec la gestion de données (informatique) à savoir le traitement en grande masse de quantité d'information.

d) INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

C'est une informatique utilisée dans les industries et regroupe la robotique, la C.F.AO (Conception et fabrication assistée par ordinateur).

e) INFORMATIQUE DOCUMENTAIRE

C'est le domaine de l'informatique qui s'intéresse aux informations sur les documents, c''est-à-dire les publications, les éditions, lés auteurs, etc.

f)

12

INFORMATIQUE MEDICALE

Elle traite les informations sur les malades, les interventions diverses sur les personnes.

g) L'INFORMATIQUE JURIDIQUE

L'usage de l'information pose nécessairement un problème juridique dans la mesure où les droits et les devoirs interviennent dans les organisations sociales.

1.3.2. ORDINATEUR

Ce concept a été inventé en 1956, par le Français Jacques PERRET, à la demande d'IBM/France afin de doter la langue Française d'un terme équivalent à « Computer » ou Electronic Data Processing Machine qui signifie « Machine électronique à traiter les données ». Ce mot a été formé a partir du latin ORDO-ORDINIS qui signifie ordre, instruction, commandé. Il désigne les machines capables d'effectuer automatiquement des calculs logiques et arithmétiques.

Un ordinateur est une machine électronique permettant à l'homme de réaliser des traitements automatiques et raisonnables de l'information.

L'ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions qui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques sur des chiffres binaires.

L'ordinateur est un outil permettant de traiter l'information automatiquement.

L'ordinateur est un calculateur électronique doté de mémoires à grande capacité et de moyens de calcul ultra rapide, pouvant adopter son programme aux circonstances et prendre des décisions complexes.

En bref nous disons que l'ordinateur comme étant une machine capable de recevoir les informations à travers ses organes d'entrées des traites à grâce à l'unité centrale de

13

10 Inédit

traitement (Central Processing Unity (CPU)) et de restituer les résultats à travers des unités de sorties ou encore un système électronique dont le fonctionnement harmonieux concourt au traitement automatique de l'information. (10)

On ne peut pas parler de l'ordinateur sans démontrer son histoire et ces catégories.

a) Aperçu historique

L'histoire de l'ordinateur est gigantesque car son existence a débuté il y a plusieurs années passées.

Sa première conception avait commencé chez les babyloniens vers 2000 avant jésus christ ; on utilisait à cette époque des cailloux pour compter. Au 1er millénaire avant Jésus christ naît en Chine l'idée de fabriquer un instrument qui facilitait le calcul : le bouclier.

Il fallait attendre en 1942, la construction de la première machine à calculer par la philosophie et mathématicien Blaise pascal, laquelle machine était capable d'effectuer des additions et des soustractions.

Beaucoup d'autres savants avaient construit des machines pour alléger le travail de l'homme. Il s'agit entre autres des Joseph Marie Jacquard, de nationalité Française vers 1800 ; l'Anglais Charles BABBAGE et de la mathématicienne Ada BYRON vers 1833 ; l'Américain Herlan Hollerith vers 1990 et tant d'autres.

Signalons ici que c'est en 1945, pendant la guerre mondiale qu'a vu le jour le tout premier ordinateur aux Etats-Unis d'Amérique du nom d'ENIAC (Electronic Numerator Integrator and Computer).

Cet ordinateur est le premier véritable ordinateur de l'histoire parce qu'il se différenciait des autres machines précédentes du fait qu'il étale une « machine électronique » et en plus il était aussi une machine programmable, pour dire

14

simplement qu'on peut enregistrer des instructions qui s'exécutent sans intervention de l'homme.

Ainsi l'ordinateur est une machine électronique capable

d'acquérir, d'effectuer des traitements, d'effectuer
automatiquement des calculs logiciels et arithmétiques, de conserver, de restituer les informations stockées ou traitées.

b) Sorte des ordinateurs

Parce que parler des sorte d'ordinateur nous parait très complexe quand on sait et l'on connait que l'ordinateur est resté toujours cet automate traiteur d'information qui est le même, nous avons trouvé exact de parler en terme des « Familles d'ordinateurs ».

Elles existent légion car elles dépendent en général du format des ordinateur, en voici quelques unes :

1) Les ordinateurs centraux (Mainframe) : ce sont les ordinateurs possédant une grande puissance de calcul, de capacité, d'entrée sortie gigantesques et d'un haut niveau de fiabilité.

2) Les ordinateurs personnels : parmi les quels on distingue :

?? Les ordinateurs de bureau (desktop computer) qui sont composés d'un boitier renfermant une carte mère permettant de raccorder les différents périphériques tels que le moniteur.

? Les ordinateurs portables (lap top ou note book)

composé d'un boitier intégrant un moniteur

dépliable, un clavier et un grand nombre des

périphériques incorporés

3) Les Tablettes PC : ce sont des PC qu'on appelé aussi des ardoises électronique composés d'un boitier intégrant un moniteur tactile ainsi qu'un certain nombre de périphériques incorporés.

4) Les Assistants personnels (PDA : Personnal Digital Assistant), ce sont des ordinateur de poche.

5) Net book : ce sont des ordinateurs portables dotés d'un moniteur de petite dimension (généralement 12 pouces)

15

et dont on a remplacé le disque dur par de la mémoire

flash afin de réduire la consommation du courant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire