WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la décentralisation et de la bonne gouvernance comme facteur de la réduction de la pauvreté au Rwanda. Cas du district de Rwamagana 2006-2011.

( Télécharger le fichier original )
par Aline NYIRABEZA
Université libre de Kigali (ULK) - Grade de licencié  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.7. Inaccessibilités à l'éducation

L'éducation est prise comme base de tout développement socio-économique. Il est difficile aux pauvres de se procurer de tout ce dont on a besoin pour ses études. L'insuffisance ou le manque de moyens s'expliquent par l'abandon des études vers les champs du thé ou les briqueteries à la recherche de quoi vivre.

Même si les efforts de certains gouvernements sont louables comme ceux du gouvernement Rwandais qui a accepté de prendre en charge les frais scolaires jusqu'en troisième année post primaires; le chemin reste néanmoins encore long, car d'autres charges comme la nourriture et les habits, matériel et fourniture scolaire restent non couverts.

D'après MBARAGA (2005:22), la pauvreté n'étant pas une caractéristique exclusive des pays sous-développés (PSD), elle y revêt cependant une ampleur et une gravité sans pareil si bien que les principales recherches sur les causes de la pauvreté se focalisent à tout regard sur les pays sous-développés. Parmi les multiples causes de la pauvreté, les principales clairement établies sont:

? Sur le plan interne

16

faibles par la suite de l'instabilité macro-économique causée par des politiques économiques inefficaces, par la mauvaise gouvernance, etc.

1.2.8. Réductions de la pauvreté

La réduction de la pauvreté n'est pas un objectif à part mais la conséquence de la réalisation de nos autres objectifs. Toutes les actions publiques doivent être fondées sur une préoccupation de la nécessite de réduire les inégalités. Ceci implique la réduction des inégalités liées au genre et à l'âge. (MINECOFIN, 2002 :2).

1.2.9. Lien entre la bonne gouvernance et les réductions de la pauvreté

La bonne gouvernance est le fruit du processus de décentralisation, avec le principe de faire participer la population plus directement dans les processus de gouvernance et la prise de décision. Grâce à la décentralisation du pouvoir, il est probable d'arriver à une bonne gouvernance. La bonne gouvernance et les réductions de la pauvreté ne sont pas séparables ni indépendantes l'une de l'autre.

La stratégie d'une réduction durable de la pauvreté ne peut être réalisée que dans un contexte de bonne gouvernance. En retour, la pauvreté constitue un obstacle à l'existence de la bonne gouvernance et même à son maintien. La bonne gouvernance facilitera la participation des citoyens et renforcera par-là même leur capacité d'utilisation des ressources de façon plus efficace. Le gouvernement Rwandais connait que la délégation du pouvoir, de l'autorité et des ressources joue un rôle vital dans la lutte contre la pauvreté. A travers la politique de décentralisation, la population au niveau de base aura le pouvoir d'identifier ses besoins et de chercher sa satisfaction sous la conduite des autorités locales (MINALOC, 2002 :31).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera