WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude des contraintes de la production du thé sec dans une exploitation agricole. Cas du complexe théicole de Butuhe (ctb).

( Télécharger le fichier original )
par Georgine KAVIRA MBAFUMOJA
Institut Supérieur de Développement Rural/ KITSOMBIRO  - Licencié  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : MILIEU D'ETUDE ET METHODOLOGIE DE L'ETUDE

En vue de faciliter la compréhension de notre thème, il s'avère impérieux de donner des explications sur le contexte lié à notre étude, de présenter brièvement le milieu d'étude et enfin, la méthodologie du travail.

II.1 CONTEXTE LIE A L'ETUDE

Il est indispensable pour un chercheur de connaître le contexte de son travail pour mener ses investigations.

Eu égard à ce qui précède, notre travail se cadre dans le contexte d'une exploitation agricole, dans le domaine économique précisément la production des produits agricoles.

II.2 MILIEU D'ETUDE

II.2.1 Situation géographique :

Parfois, le siège social d'une entreprise est séparé de son siège d'exploitation. Tel n'est pas le cas du CTB où son siège social se trouve au même lieu que le siège d'exploitation à Butuhe.

Butuhe se situe à 12 km de Butembo au Nord Ouest, dans le groupement Malio, chefferie des Bashu, territoire de Beni à une altitude de 2050 m.

II.2.2 Sols

Butuhe a un sol légèrement acide avec un PH compris entre 4,5 à 6. C'est un sol profond volcanique.

Ø Climat : Comme climat, il est pluvieux avec une pluviosité de 1500 à 2400 mm d'eau par an avec une température qui varie entre 18 et 22°C.

Ø Végétation : la végétation est herbeuse. Il est à signaler que les cultures qui y existent sont entre autres : le théier, les Eucalyptus, le bananier, on y trouve aussi les haricots saisonnièrement, quelques fois le manioc et la patate douce.

Ø Aspect social : comme dans d'autres milieux, à Butuhe on fait l'auto développement. La population se groupe en association et crée au sein de leurs associations des crédits rotatifs.

Ø Hydrographie: Butuhe est entouré par deux rivières qui sont la rivière Biongere et Makamba. Cette dernière est celle qui donne l'eau à la REGIDESO. Il y a aussi des ruisseaux qui se déversent dans les étangs piscicoles pour alimenter la centrale hydroélectrique du CTB.

Ø Aspect socio- économiques : dans le milieu de Butuhe, la population est paysanne. Ceci se justifie par le fait que l'agriculture est l'activité principale. Toutefois, elle ne consomme pas toute sa production. Une partie est destinée au marché. Signalons que la majorité de la population de Butuhe travaille au CTB.

Ø Délimitation de Butuhe : Butuhe se limite par des petits villages. Au Nord Est il se limite par le village appelé Mambale, au Nord- Ouest par Muhila, au Sud par Vulindi, à l'Est par Lime, à l'Ouest par Mulera et Mungo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry