WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La culture de l'anacarde. Une stratégie adaptative des paysans de la commune de Diossong face à  la dynamique de dégradation des conditions climatiques ( département de Foundiougne).

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou NDIAYE
Université Gaston Berger de Saint-Louis - Master 2 Géographie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. L'impact sur l'écotourisme

Retenue par les autorités ministérielles comme une zone écotouristique, la Commune de Diossong dispose d'un important potentiel pouvant offrir des opportunités de création de richesses. A la différence des autres formes de tourisme qui suscite des préjugés défavorables, l'écotourisme est considéré comme celui sain, qui respecte les valeurs culturelles et les traditions. En dehors de cela, il est profitable aux populations locales en veillant sur l'environnement et les ressources naturelles.

La zone côtière de Tallène, située à l'Ouest de la Commune, abrite des bolongs des sites touristiques vierges et dispose d'un bon climat favorable au développement de cette activité. A ces potentialités viennent s'ajouter un important patrimoine culturel et socioculturel comme « Bile », des zones amodiées et des ressources humaines de qualité.

Malgré ces nombreux atouts, la dégradation des conditions climatiques a eu des effets néfastes sur le développement de ce secteur. Dès lors, nous pouvons notons que les changements climatiques observés depuis une décennie ne permet plus à certaines espèces de se régénérer. De plus, le climat n'est pas plus favorable pour accueillir les touristes qui viennent souvent dans cette zone pour changer de mode de vie et de la recherche du bien-être social. En marge de ces problèmes, l'écotourisme est confronté aux contraintes suivantes qui bloquent le circuit normal de son fonctionnement.

-un faible développement du secteur qui ne dispose que d'un seul campement touristique (Barracudas) ;

-Le manque de volonté et de vision des autorités ne favorise pas le développement d'une politique de promotion de l'écotourisme ;

-L'enclavement de la partie Ouest a accentué les difficultés d'accès aux sites ;

- Le manque d'initiatives des populations en matière touristique s'explique par leur méconnaissance des opportunités de génération de revenus offertes par le secteur.

- la non identification de même que les sites écotouristiques qui ne sont pas aménagés ;

78

- le non renforcement des autorités locales et des populations sur les opportunités de promotion écotouristique ;

-le non appui aux populations locales à s'investir dans le secteur ; - le désenclavement des sites ;

- l'absence de forum sur l'écotourisme.

Bref, voilà autant de points auxquels il faut essayer d'apporter des solutions pour permettre de redynamiser l'écotourisme dans cette zone.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon