WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les adjuvants dans le béton.

( Télécharger le fichier original )
par zezerti ali
batisup de Dakar - Licence 2015
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

La population mondiale est de plus en plus grandissante, et cela se fait ressentir par le besoin d'une satisfaction des hommes sur la quasi-totalité des domaines. Plus particulièrement, dans l'habitation qui tient une place importante dans la société, la nécessité d'obtenir un matériau à moindre cout et simple d'usage conduit après des siècles de recherches acharnées à la découverte d'un matériau très intéressant : le béton. Ce matériau révolutionne toute l'industrie de la construction et le besoin de le perfectionner est à l'actualité. C'est ainsi que nait un quatrième ingrédient au trois constituants du béton (agrégats, ciment, eau) : les adjuvants. A ces assertions découlent les interrogations suivantes : Qu'est-ce que le béton ?

Qu'entends-t-on par adjuvants ? Quels impacts ont-ils sur le béton ?

Qu'elle est l'importance de leur utilisation sur le béton ? Dans la suite de ce raisonnement afin d'éclaircir les questions précédentes, dans un premier temps sera évoqué une étude théorique du sujet « les adjuvants dans le béton » subdivisée en deux sous-parties qui traitera d'une part du béton, des adjuvants et leur lien avec le béton et enfin dans un deuxième temps, une étude pratique sera traitée.

1

ALI BRAHIM ZEZERTI ET ISLAM MAHAMAT SALEH

Mémoire de BTS Année 2014 - 2015

Généralités sur le béton

1. Histoire du béton

Le besoin d'obtenir un matériau de construction malléable et économique conduit au fil des siècles, voir des millénaires à la naissance du béton. L'histoire du béton contemporain est liée à celle du ciment.

Le béton n'est pas un matériau récent, ces origines remontent depuis l'antiquité. Les Romains et Égyptiens utilisaient des matériaux semblables pour la réalisation d'ouvrages architecturaux. En effet, en l'an 2600 avant J.C, les Égyptiens effectuaient dans leur construction un mélange de chaux, sable et d'eau qui jouait le rôle de mortier. Il est utilisé dans la réalisation de la pyramide d'Abou Rawash. Dans la Rome antique, plus précisément au premier siècle avant J.C, les romains utilisaient l'opus caementicium (du latin caementum = moellon, pierre brute). Cet ancien aspect du béton était formé de mortier et divers pierres. Elle a permis la réalisation de nombreux ouvrages tels qu'une voûte de la basilique de Maxence et le Panthéon de Rome

2

ALI BRAHIM ZEZERTI ET ISLAM MAHAMAT SALEH

Mémoire de BTS Année 2014 - 2015

Voûte de la basilique de Maxence

Panthéon de Rome

ALI BRAHIM ZEZERTI ET ISLAM MAHAMAT SALEH

3

Mémoire de BTS Année 2014 - 2015

Au XIXème siècle, le béton a connu d'énorme progrès. En effet, tout débute en 1756 avec John Smaeton qui découvrit que les chaux avaient de meilleures prises lorsqu'en plus du calcaire on y ajoutait de l'argile. Plus tard, en 1817, l'ingénieur français Louis Vicat donne des indications précises sur les proportions de calcaire et d'argile permettant de fabriquer par cuisson du «ciment hydraulique». Sept ans plus tard, l'industriel écossais Joseph Aspdin breveta les travaux de ce dernier et proposa ensuite la formule du ciment de Portland. La création des premières usines en France voit le jour. Celle de Ciment Portland artificiel en 1850, celle de ciment de grappier en 1870 puis celle de ciment de laitier en 1890.

Les premières constructions en béton ne tardèrent alors pas à arriver.

L'église St Jean de Montmartre à Paris est l'une des premières constructions en béton.

John smeaton Louis vicat

sommaire suivant






La Quadrature du Net