WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application de gestion de l'octroi titres parcellaire dans une institution des titres immobiliers dénommés cadastre.

( Télécharger le fichier original )
par HEMEDI KAPELE
INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE DE KISANGANI - Graduat  2014
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1

INTRODUCTION

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication aujourd'hui se démultiplient et bouleversent profondément le circuit et l'échange des informations, le sens des organisations et des relations personnelles.

La technologie de l'information regroupe un ensemble d'appareils nécessaires pour manipuler l'information et particulièrement des ordinateurs et des programmes nécessaires pour la convertir, la stocker, la gérer, la transmettre et la retrouver.

C'est ainsi que, face à ce transfert ou mutation technologique dans le domaine informatique, la gestion informatisée de l'octroi titres parcellaire dans une institution des titres immobiliers dénommés Cadastre, revêt une importance capitale.

I. PROBLEMATIQUE

La problématique est une étape où le chercheur se pose une série de questions dans le cadre de l'objet de ses recherches. Elle exprime l'existence d'un problème généralement dû au mauvais fonctionnement auquel on prétend donner une solution ou une application1

Pour J.RENAUDO et R.COSTE, (( la problématique est un procédé réflexionnel, c'est-à-dire un art d'élaborer, de poser clairement un problème et aussi de le résoudre en suivant une transformation dans la réflexion scientifique ou philosophique. Elle consiste à poser d'une manière explicite et précise le problème qui sera résolu plus tard.2

Selon R. MUCCHELLU, (( La problématique est un problème que le chercheur souhaite résoudre ou une question à laquelle il va répondre.3

L'importance de la problématique dans une recherche est de constituer l'ensemble d'intérêt autour duquel gravitent les préoccupations du chercheur.

1 LOKANGA OTIKEKE Frederick, Méthodes des recherches scientifiques G2 IG ISC Kisangani, cours inédit, 2013-2014.

2 RINAUDO J. et COSTE R., Initiation aux sciences économiques, Ed. Fernand Nathan, Paris, 1977, p.57

3 MUCCHELLU, Organisation et structure de l'entreprise initiation à la vie économique, Ed. Sirey, Paris, 1985, p. 121.

2

L'entreprise est un système complexe dans lequel transitent de très nombreux flux d'informations.

Dans notre pays, beaucoup d'institutions n'arrivent pas à bénéficier de l'usage de l'ordinateur dans leur mode de gestion, et par conséquent, traitent encore manuellement l'information ou avec des logiciels non adaptés avec risque d'erreurs.

Le CADASTRE n'étant pas épargné, notre étude consiste à examiner le mode de gestion des requérants des titres immobiliers. Dans ce cadre, nous nous posons les trois questions suivantes :

? Existe-t-il un système informatique permettant d'enregistrer les informations relatives aux dossiers des titres parcellaires ?

? Quels sont les atouts et les points négatifs que procure le système d'information utilisé actuellement pour la gestion de l'octroi des titres parcellaires ?

? Quelle peut être notre participation dans l'amélioration et la rationalisation du système actuel ?

C'est autour de ces questions que nous entreprenons nos investigations.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



Chez Mémé Coucou, gite à Lauzerte sur le chemin de compostelle