WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application de gestion de l'octroi titres parcellaire dans une institution des titres immobiliers dénommés cadastre.

( Télécharger le fichier original )
par HEMEDI KAPELE
Institut supérieur de commerce de Kisangani - Graduat  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.4. Critique du système

Le système de schéma de circulation d'information concernant la gestion de l'octroi de titres immobiliers au Cadastre est très complexe, parce que la circulation de l'information n'est pas totalement fiable comme il se doit.

A. Aspects négatifs

A la demande de terre, le secrétaire doit ouvrir plusieurs fichiers contenant autant d'enregistrements. Recourir au classement manuel pour défiler chaque document prend suffisamment du temps voire autant de jours à cause de l'effectif de requérants qui ne cesse d'accroître.

Parfois l'oublie de la Section Urbain ou Rural, la démarche de vient très dure. De même, la saisie de contrat accuse des lacunes du fait qu'il doit faire défiler la fiche de chaque parcelle en autant de requérants que compte le Cadastre. Toutes les opérations au niveau du secrétariat demeurent manuelles. Ce qui accuse un certains retard dans la prise des décisions en prolongeant le temps de réponse.

B. Aspects positifs

Les procédures actuelles de traitement et de circulation des informations en rapport avec la gestion de titres immobiliers ne peuvent pas toutes être remises en cause en raison de la confidentialité. Cependant quelques modifications doivent être apportées afin de s'adapter au modèle de gestion par ordinateur.

47

II.2.5. Solutions proposées

a. Solution de réaménagement

L'automatisation du secteur accroîtrait la rentabilité et l'évolution du système de gestion d'une institution. L'automatisation accorderait également une augmentation de livraison de contrat et de certificat, une réduction de temps de traitement des informations, la rapidité de circulation des informations dans chaque bureau ainsi que la diminution des erreurs liées à la nature humaine.

Nous proposons ce qui suit :

? L'amélioration des conditions de travail dans l'ensemble ; b. Solution informatique

Nous suggérons l'achat des équipements informatiques, entre autre des ordinateurs qui auront pour tâches, l'exécution des programmes appropriés pour la gestion des titres immobiliers, ainsi que d'autres activités au sein de Cadastre.

Bien que l'informatisation prisse engendrer beaucoup de dépenses (achat des matériels, installation des logiciels appropriés, aménagement d'un local approprié, formation des utilisateurs, maintenance des matériels), il sied de soulever que ses avantages dans le domaine de la gestion sont considérables. Entre autres nous pouvons citer :

? La fiabilité et la sécurité des informations sur des supports magnétiques ;

? L'automatisation de l'opération relative à l'établissement de contrat et de certificat ;

? L'obtention de résultats dans un bref délai ;

? L'accès rapide aux données. c. Choix de solution

La proposition de l'informatisation de la gestion des titres parcellaires s'avère indispensable pour minimiser les tâches, l'heure et les navettes faites par les requérants et le secrétaire du Cadastre permettront au Cadastre de mettre l'ordre dans la gestion ; ce dernier ne doit être transmise qu'à la hiérarchie pour l'approbation.

48

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon