WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application de gestion de l'octroi titres parcellaire dans une institution des titres immobiliers dénommés cadastre.

( Télécharger le fichier original )
par HEMEDI KAPELE
Institut supérieur de commerce de Kisangani - Graduat  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Nous voilà au terme de notre travail, intitulé « conception et réalisation d'une base de donnée de l'octroi de titre parcellaire au sein d'une institution publique cas de cadastre de la ville de Kisangani ».

Rappelons que l'objectif principal que nous nous sommes assigné était de permettre de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication au Cadastre de Kisangani pour une meilleure gestion de l'octroi de titre parcellaire de cette institution publique. A cet effet, nous avons voulu d'abord, faire une analyse pratique de gestion de titre immobilier par le système existant au Cadastre; ensuite nous rendre compte de la qualité de gestion de cette dernière et enfin apporter une innovation.

Nous sommes partie par les questions suivantes :

? Existe-t-il un système informatique permettant d'enregistrer les informations relatives aux dossiers des titres parcellaires ?

? Quels sont les atouts et les points négatifs que procure le système d'information utilisé actuellement pour la gestion de l'octroi des titres parcellaires ?

? Quelle peut être notre participation dans l'amélioration et la rationalisation du système actuel ?

Ainsi en rapport avec nos questions, nous émettons les hypothèses suivantes :

? Le système d'information utilisé pour la gestion de l'octroi de titre parcellaire serait actuellement de nature manuelle et non sécurisée ;

? Le système d'information de gestion de titre parcellaire est caractérise par une conservation peu de durée sur format papier des informations qui assure une certaine traçabilité de toute opération de l'octroi de titre. Ce système est très lent dans la recherche d'informations ; il est irrationnel dans les calculs de taxe car il y aurait d'énormes risques d'erreurs.

-' 86 -'

? La mutation du présent système du manuel à l'automatique. Nous pourrions proposer une application informatique au Cadastre pour une éventuelle amélioration et rationalisation du système existant.

Pour vérifier nos hypothèses, nous avons fait recours à la méthode Merise et aux techniques d'interview et d'observation participante.

La méthode nous à été d'une très grande utilité pour l'interprétation des outils logiques, décision, d'informatisation à la mise en oeuvre.

La technique d'interview, nous nous entretenus avec les agents. Enfin, la technique d'observation, pour relever les points positifs et négatifs du Cadastre.

Hormis l'introduction et la conclusion, le présent travail avait quatre chapitres.

Le premier parle des généralités liées aux concepts clés de notre travail et une brève présentation du milieu d'étude qu'est le CADASTRE ; le deuxième concerne l'étude du système d'information existant ; le troisième est consacré à la conception et à l'organisation du système d'information futur et enfin, le dernier a abordé la réalise et présente le système d'information automatisé.

Après la présentation de CADASTRE et l'étude de son système d'information existant, nous avons constaté que le système de gestion de l'octroi de titre parcellaire était manuel et non automatisé. Ceci était source de beaucoup de problèmes parmi ces lesquels nous pouvons citer :

? La lenteur des opérations effectuées manuellement.

? La perte des traces de certaines composantes.

? La difficulté de faire le suivi et rapports de manière rapide et facile. Partant de ce qui précède, nous sommes parvenues à proposer au Cadastre un nouveau système d'information qui faciliterait la bonne circulation d'information afin d'éviter tout ce qui a été décrié ci-haut.

Enfin nous avons proposé l'application K@p-one.Cn dans le but de faciliter la gestion de titre immobilier au sein de Cadastre. Celle-ci permet aussi la production automatique de différents rapports.

-' 87 -'

Ainsi, toutes nos hypothèses ont été confirmées.

Afin de concrétiser ce travail, La gestion de titre immobilier va aboutir aux différents résultats tels que :

Demande de terre ;

Demande de travaux ;

Projet de Contrat à la signature ;

Contrat selon leur type ;

Certificat d'enregistrement.

Nous ne prétendons pas épuiser ce sujet, mais croyons avoir apporté notre part, notre contribution atomique ou infiniment petite dans l'univers de la science. C'est ainsi que nous sollicitons l'intérêt de tout chercheur qui s'orienterait dans ce domaine d'étude de bien vouloir le ramener très loin pour une éventuelle amélioration de la nouvelle technologie de l'information et de la communication.

-' 88 -'

BIBLIOGRAPHIE Ouvrages

DOBARD J.P., Gregory P., Gestion, ed. Daloz, Paris 1995, p.4

éd 2008, P4.

Formation : Gestion des données scientifiques : stockage et consultation en utilisant des bases de données, GRAWITZ, Méthode des recherches en sciences sociales, Paris Daloz, 1994, P19.

MUCCHELLI, Organisation et structure de l'entreprise initiation à la vie économique, Ed. Sirey, Paris, 1985, RINAUDO J. et COSTE R., Initiation aux sciences économiques, Ed. Fernand Nathan, Paris, 1977, p.57

Robert Reix., L'analyse en informatique de gestion, Ed. Bordas management, p12.

Cours

KIKUNI BUNGULU J., - Algorithme et méthodes de programmation, cours inédit, G2 Informatique de gestion, ISC-Kisangani, 2014-2015. ,

- Technique de banque de données, cours inédit, G3 Informatique de gestion, ISC-KIS,
2014-2015.

KUTUMBAKANA Ph., - Méthodologies d'analyse informatique I, cours inédit, G2 Informatique de Gestion, ISC-KIS, 2013-2014.

Méthodologie d'analyse informatique II, cours inédit, G3 Informatique de gestion, ISC-KIS, 2014-2015.

LOKANGA OTIKEKE, F., Méthode de recherche scientifique, cours inédit, G2 Informatique de gestion, ISC-Kisangani, 2013-2014.

NDAMBI J., Laboratoire Informatique II, Cours inédit, G2 Informatique de gestion, ISC-Kisangani, 2013-2014. OTEMIKONGO M, Méthode de recherche en sciences sociales, cours inédit, FSEG, CUEB, 2006-2007, P29.

Webographie

Encarta 2009, consulté 09/04/2014

http://www.dicofr.com/cgi-bin/n.pl/dicofr/definition/20010101002600, Consulté, le 25/05/2015 http://fr.wikipedia.org/wiki/Système, consulté le 25 /05/2015

http :// fr.wikipedia.org/wiki/Serveur, consulté le 25/05/2015

http://www.commentcamarche.net/contents/1083-systeme-d-information, consulté le 11/04/2015 à 19 http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27information, consulté le 11/04/2015 à 19 h 15' h 10'

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27information, consulté le 11/04/2015 à 19 h 15' http://www.commentcamarche.net/contents/655-merise-initiation-a-la-conception-de-systemes-d-information, consulté le 27/02/2014 à 13h 26

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/champs_(base_de_données), consulté le 21/08/2015 à 22h30 https://Merise .developpez.com/faq/?page=graphe-des-flux, consulté le 12/09/2015 à 02 h30

http://fr.m.wikipedia.org/wiki /Institution, consulté le 14/09/2015 à 19 heure 30

~ 89 ~

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard