WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des canaux de transmission de la politique monétaire dans un pays en développement. Cas de la R.D. Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Ange MBALA
Université Reverend Kim - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Dans le premier chapitre, nous avons parlé de la politique monétaire, de canaux de transmission de la politique monétaire et des pays en développement.

Notre souci était de faire un parcours conceptuel, en détaillant les différents canaux de transmission généralement utilisés dans les banques centrales. Quelques caractéristiques des pays en développement ont été décrites.

Chapitre ll : LES CANAUX DE TRANSMISSION DE LA BANQUE CENTRALE DU CONGO

La politique monétaire utilise 3 canaux de transmission, ce qui sera développé dans ce chapitre : Canal de crédit Bancaire, taux de change et taux d'intérêt ; nous allons étudier son comportement et son évolution.

Section l : canal de crédit bancaire

La politique monétaire se transmet à l'économie également par les biais de crédit à travers les répercutions d'une décision de la politique monétaire sur les taux d'intérêt pratiqués par les banques commerciale s lorsqu'elles accordent un crédit.

Le volume de crédit à l'économie s'est établi à 2093,5 milliards de CDF contre une réalisation de 1.661,6 milliards enregistré en 2012, soit une hausse de 26,0 % contre 36,4%en 2012. Cette évolution est attribuable à la baisse de la perception des risques par les banques suite à la consolidation de la stabilité macroéconomique. 36(*)

Ce canal a une incidence plus forte de la politique monétaire sur les dépenses des petites et moyennes entreprises qui perdent davantage des prêts bancaires que les grandes entreprises qui ont directement accès aux marchés.

* 36Rapport annuel de BCC ,2013

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus