WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des canaux de transmission de la politique monétaire dans un pays en développement. Cas de la R.D. Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Ange MBALA
Université Reverend Kim - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre lll: Analyse empirique des effets de la politique monétaire sur l'activité économique

Comme l'ensemble des décideurs de la Banque Centrale du Congo travaillent dans un contexte de grande incertitude quant à l'évolution immédiate et future des variables économiques. En effet, depuis l'accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté internationale son économie a connu une période des mutations structurelles et des crises 

L'objectif ici est de modéliser les effets de la politique monétaire sur le niveau d'activités économiques en République Démocratique du Congo. Pour ce faire, nous allons utiliser la modélisation VAR pour mieux identifier cet impact.

III.1. Représentation Du Modèle Var

III.1.1. Introduction

Le modèle VAR (Vector Autorégressive) est un modèle mis au point par SIMS en 1980 à la suite des critiques formulées contre la modélisation économétrique classique à plusieurs équations structurelles. Les prévisions élaborées à l'aide de ces modèles se sont révélées très médiocres. Les critiques principales formulées à l'encontre de ces modèles structurels concernent la simultanéité des relations et la notion de variable exogène. Le modèle VAR apporte une réponse statistique à l'ensemble de ces critiques.45(*)

Ce modèle permet d'analyser les effets de la politique économique grâce à la simulation des chocs aléatoires (réponses impulsionnelles) et la décomposition de la variance de l'erreur.

En effet, la particularité de ce modèle est que toutes les variables ont à priori le même statut, c.à.d. toutes les variables du modèle sont endogènes et chacune d'elles est fonction de ces propres valeurs passées et des valeurs passées des autres variables.

III.1.2. La représentation générale du modèle VAR

La généralisation de la représentation VAR à k variables et p décalages [noté VAR(p)] peut être représenté sous forme matricielle de la manière suivante :

Avec :

On note : ,la matrice de dimension (k, k) des variances covariances des erreurs. Cette matrice est bien entendu inconnue.

* 45 R. BOURBONNAIS, Cours d'Econométrie Manuel et exercices corrigés, 7e Edition Dunod, Paris, 2009, P.256

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote