WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des canaux de transmission de la politique monétaire dans un pays en développement. Cas de la R.D. Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Ange MBALA
Université Reverend Kim - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chap. l : Les cadres conceptuelles

Il est essentiel de comprendre comment les maniements des différents instruments de la politique monétaire agissent sur l'économie et permettent aux autorités monétaires d'atteindre leurs objectifs finals. C'est la question des canaux de transmission à l'économie réelle des impulsions de la politique monétaire. Dans ce chapitre nous allons étudier les différents canaux de transmission, la politique monétaire et le pays en développement ;

Section l : Les canaux de transmission

l.1 Définition

Par canaux de transmission on entend les voies par lesquelles une décision de la politique monétaire en affectant les comportements des agents économiques, agit sur la croissance et le prix. 12(*)

L'identification des canaux de transmission de la politique monétaire nous informent sur le moyen par lequel une impulsion monétaire affecte le secteur réel.

Pour résumer ces canaux de transmission nous adoptons dans ce qui suit la distinction de marie de la France qui le regroupe en trois catégories : le canal traditionnel des taux d'intérêt, les canaux de prix des autres actifs e les canaux de crédits et les anticipations.13(*)

Le canal des taux d'intérêt et des prix d'actifs dans le model néokeynésien ISLM, constituent le principal mécanisme de transmission de la politique monétaire. Selon cette conception traditionnelle, une politique monétaire expansionniste qui amène une baisse de taux d'intérêt, réduit le cout du capital, ce qui entraine une augmentation des dépenses d'investissement14(*).

Il en résulte, par le mécanisme du multiplicateur, un accroissement de la demande globale de la production dans le modèle, le canal de transmission de la politique monétaire passe par un effet sur le cout du capital. Cet model standard représente plusieurs limites en particulier, il n'y a qu'un seul taux d'intérêt dans le model ISLM : le taux nominal déterminé sur le marché monétaire.

Or, si les autorités monétaires contrôlent le taux d'intérêt à court terme sur le marché monétaire ce sont surtout les taux d'intérêt à long terme sur les marchés financiers qui affectent les décisions d'investissement des entreprises. Il fallait donc prendre en compte la relation entre taux court et long. De, plus la variable pertinente pour les décisions des entreprises et les taux d'intérêt corrigés des anticipations d'inflation, et non le taux d'intérêt nominal coté sur le marché.15(*)

Le canal joue un rôle très important dans la façon dont la politique monétaire affecte les économies nationales. Ce rôle ne se limite pas à un effet sur l'activité économique.

Il est également important sur les prix des importations exprimées en monnaie nationale. Cet effet de prix a été au centre de la stratégie de Franc fort et de l'inflation compétitive menée en France depuis la fin des années soixante-dix.

* 12PLIHON et DOMINIQUE, la monnaie et ses mécanismes, 4ed La découverte, Paris, 2004, P.14.

* 13 MARIE DE LA FRANCE, Monnaie et financement de l'économie, Ed. Dunod Paris 2006, P, 141

* 14 F. MISHKIN, Les canaux de la transmission monétaire : leçons pour la politique monétaire, Bulletin mensuel de la banque de France, n°27, mars 1996, P. 22.

* 15PLIHON et DOMINIQUE, opcit. P.97.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle