WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

àČtude de l'opinion publique sur la réorganisation territoriale en RDC. Cas de la nouvelle province du Lualaba.

( Télécharger le fichier original )
par LEPPERS MBWAMB
Université de Kolwezi - De graduat  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.6. LES OPINIONS DES FORCES POLITIQUES ET DE LA SOCIETE CIVILE DE LA PROVINCE DU LUALABA

Avant de parler des enquêtes menées sur terrain, nous avons d'abord parlé des structures qui composent les partis politiques et les mouvements de la société civile dans la province du Lualaba et particulièrement dans la ville de Kolwezi.

IV.6.1 LES PARTIS POLITIQUES

D'après les responsables de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de Kolwezi on a enregistré pour les élections à la députation provinciale 213 partis politiques et regroupements politiques. Au regard de la tendance, des affinités, la macrostructure politique affiche trois tendances. Il ya les partis de la majorité présidentielle, de l'opposition et les partis indépendants.

Dans nos enquêtes sur terrain, compte tenu des difficultés auxquelles nous avons été confrontés, nous avons pris en considération deux grands partis de ces trois tendances politiques à raison de deux personnes interrogées par formation politique.

IV.6.2 LA SOCIETE CIVILE

La société civile est  l'ensemble des acteurs et des rapports entre ces acteurs qui constituent la trame de la vie sociale (la sphère privée) et économique (le marché) d'un pays. La société civile s'oppose à l'État, et par extension à tout ce qui relève des activités spécialisées de la vie politique.

La société civile est traversée par de multiples clivages (groupes d'âge, strates sociales, classes sociales) qui établissent des distinctions socio-économiques entre les hommes et qui les hiérarchisent. Les sous-cultures, comme les différences religieuses, construisent d'autres divisions possibles dans la société civile.28(*)

La coordination de la société civile de Kolwezi se présente comme suit :

- Coordinatrice urbaine   : Sophie MUKEMBE KABAYO

- Coordinateur urbain adjoint  : Alphonse MAKULA

- Secrétaire Général   : Iréné MWENGWE

Les organisations qui font partie de la société civile de Kolwezi sont les suivantes :

- La société savante : elle est constituée des Institutions Universitaires, des enseignants, de l'Ordre des médecins, de l'Ordre des avocats et des chercheurs indépendants ;

- Les confessions religieuses, ce sont les églises et autres mouvements religieux.

- Les ONG des droits de l'homme : c'est toute organisation qui milite pour le respect des droits de l'homme ;

- Les médias, tout organe de presse évoluant légalement dans la ville de Kolwezi est d'office membre de la société civile ;

- Les mouvements de la jeunesse : tout mouvement d'encadrement de la jeunesse (les scouts, les kiros...) ;

- Les mouvements associatifs : Il y a des associations des femmes, des parents, des associations socioculturelles, des coopératives.

Parmi toutes ces organisations de la société civile nos enquêtes ont concerné principalement, pour des raisons évidentes 10 membres de la société savante, 10 membres des ONG des droits de l'homme, 10 membres des mouvements des jeunes, 10 membres des mouvements associatifs socioculturels.

* 28 Www.memoireonline.com, le 18 Juillet 2015, 16 Heures 22 Minutes.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net