WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation agronomique de cinq nouvelles variétés d'arachide (arachis hypogeaz l.) à  la station de Kismatari dans le département de la Bénoué (région du nord Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Séraphin BETDOGO
Université de Maroua - Ingénieur agronome 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. REVUE DE LA LITTERATURE

16

II.1. Généralité sur l'arachide

II.1.1. Origine et distribution

L'arachide est originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud (Doucouré, 1999). Le genre Arachis représente environ 17 espèces vivaces qui possèdent un développement géotropique positif pour leurs fruits. Le centre de diversité botanique du genre Arachis est situé dans la région équatoriale délimitée par une zone comprenant le centre-sud du Brésil et le Nord du Paraguay. Le centre primaire se situe à l'ouest de cette zone, dans les contreforts de la cordillère des Andes dans la région limitrophe entre le Nord-Ouest de l'Argentine et le Sud de la Bolivie. Ce centre primaire contient l'espèce spontanée annuelle A. monticola (2n = 40) laquelle, d'après les récentes analyses de génétique et d'ADN, est maintenant reconnue comme l'ancêtre de l'arachide. A. monticola aurait évolué à la suite de croisements entre certains taxons inclus dans le complexe de formes annuelles associées à A. villosa (2n = 20). Suite à ces croisements, il y aurait eu polyploïdisation. L'arachide aurait été domestiquée à partir de A. monticola dans la région des Yungas boliviennes, sur le versant de la Cordillère des Andes, une région placée plus au Nord que celle où est présentement distribuée A. monticola (Novela et Santamaria, 2005).

Les preuves archéologiques les plus anciennes de la domestication de l'arachide, remontent à 3800 années. Elles ont été découvertes sur la côte pacifique du Pérou. Etant donné que cette région est très éloignée de la région du centre d'origine botanique de l'arachide, il est logique de penser que la date de sa première domestication est certainement antérieure. La culture de l'arachide fut exportée et diffusée en Amérique.

Les Portugais exportèrent la culture de l'arachide en Afrique de l'Ouest vers la fin du XVIème siècle tandis que les Espagnols l'introduisirent aux Philippines à partir du Pérou vers 1730. Des Philippines, elle fut exportée, au cours du XVIIème siècle, vers la Malaisie, la Chine, l'Inde, le Japon et l'île de Madagascar. L'arachide fut introduite aux Etats-Unis vers la fin du XVIIème siècle de façon indirecte par les esclaves venant d'Afrique de l'Ouest. Actuellement, l'arachide est cultivée dans toutes les régions tropicales et subtropicales du monde.

C'est des exportations portugaises vers l'Afrique de l'Ouest que cette culture se rependit au Cameroun. Avant 1928 l'arachide était cultivée dans les champs de case (Hamasselbé, 2008).

.11101,45

TROPIQUE aU{ANCER s

t

4


·

EDUATEUR

4

TROPIQUE DU CAPRICORNE

t ..

5

S

ai wr! a a ' a !

Principale vane de culture
· Origine de l arachide :.52anes de culkures majeures

Figure 1: Carte du monde indiquant les zones de culture d'arachide ( https://www.google.cm/searh?q=arachide&source=lnms&tbm)

d

17

18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo