WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation agronomique de cinq nouvelles variétés d'arachide (arachis hypogeaz l.) à  la station de Kismatari dans le département de la Bénoué (région du nord Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Séraphin BETDOGO
Université de Maroua - Ingénieur agronome 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.1. Classes de semences

Dans le cadre de l'harmonisation des générations de semences et la catégorisation de toutes les espèces végétales dans un système formel de production des semences; le CILSS (Comité Permanent Inter-Etat de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel) a retenu les appellations G0, G1, G2, G3, G4, R1 et R2 pour chaque génération de semences. Celles-ci sont classées en quatre catégories de semences dans les pays membres de cette organisation (Mali, Sénégal, Niger) (Ntare et al., 2008).

II.2.1.1. Semences de souche

Les semences de souche ou pieds de cuve (G0) sont des semences obtenues après l'obtention d'une nouvelle variété (semences mères ou lignées-mères) détenues et sous le contrôle du sélectionneur. La semence de souche représente le degré de pureté le plus élevé et des normes rigoureuses (voir annexe 2).

Les plantes sont sélectionnées individuellement à partir des parcelles de semences de souche. Le nombre de plantes sélectionnées dépendra de la quantité de semences de souche à produire tenant compte du taux de multiplication. Ces plantes sélectionnées sont étudiées au champ pour leurs caractéristiques pendant la période végétative et pour les caractéristiques des gousses et des graines après la récolte. Seules les plantes qui ont les caractéristiques identiques à la variété à multiplier sont retenues individuellement. La saison suivante, les semences de ces plantes sont ressemées en lignes de progéniture et chaque progéniture est encore sérieusement étudiée avant et après la récolte pour examiner les caractéristiques de la variété. Toute progéniture n'ayant pas ces caractéristiques est rejetée. Les progénitures sélectionnées sont ainsi mises en vrac pour former le stock de semences de souches (Ntare et al., 2008).

II.2.1.2. Semences de pré-base

La semence de pré-base d'une manière générale renferme trois générations.

- G1 : première génération de pré-bases, elle est produite à partir de la récolte des lignées G0 ;

- G2 : deuxième génération de pré-bases, celle-ci est obtenue à partir des semences G1 ;

- G3 : troisième génération de pré-bases issue de la deuxième génération G2.

34

La disponibilité des semences de pré-base en quantités est nécessaire pour promouvoir et soutenir la filière et disséminer les nouvelles variétés homologuées. La production de semences de pré-base est généralement effectuée par la recherche dans des conditions strictes où chaque ligne est régulièrement inspectée afin d'éliminer toutes les impuretés. Cette catégorie de semences est prévue pour fournir des semences pures aux producteurs. Elles ne nécessitent pas de certification. Tout au moins, selon les normes minima de certification de semences, la semence de pré-base devrait être généralement aussi pure que les semences de souche pour garantir la semence de la germination suivante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo