WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation agronomique de cinq nouvelles variétés d'arachide (arachis hypogeaz l.) à  la station de Kismatari dans le département de la Bénoué (région du nord Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Séraphin BETDOGO
Université de Maroua - Ingénieur agronome 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.2.6. Détermination de la densité de peuplement à l'hectare

La densité de peuplement a été déterminée par comptage des plants levés sur les parcelles de chaque variété. Elle a été réalisée le 05 Août 2014 (S + 20 J).

é

é ( / ) = (6 2) x 10000

é é

III.3.2.7. Détermination de la densité de peuplement à la récolte

La densité de peuplement à la récolte a été déterminée après comptage des plantes arrivées en maturité sur les parcelles de chaque variété.

III.3.2.8. Détermination du nombre de gousses moyen par plante

Le nombre de gousses par plante est l'un des paramètres qui intègre les composants qui permettent d'évaluer le rendement. Sa détermination a été effectuée par comptage des fruits mûrs sur les pieds choisis de chaque variété après avoir égousser ceux-ci et fait la

50

moyenne. Les quatre plants choisis précédemment pour l'évaluation du nombre de fleurs ont été les même retenus pour l'évaluation de ce paramètre.

III.3.2.9. Détermination du rendement en biomasse aérienne et souterraine humide de chaque variété

Le rendement en biomasse aérienne et souterraine humide permet d'apprécier la qualité productive de chaque variété en ces éléments. La détermination de ces paramètres s'est effectuée après pesage à l'aide d'une balance sensible KERN PCB de précision au 0,01g de la biomasse aérienne et souterraine humide des quatre pieds choisis par parcelle élémentaire de chaque variété. Le poids moyen en biomasse humide (aérienne et souterraine) d'un plant évalué, le rendement est défini comme suit:

( ~ ) =

é ~ × h ( )

1000

III.3.2.10. Détermination du rendement en biomasse aérienne et souterraine sèche de chaque variété

Le rendement en biomasse aérienne et souterraine sèche permet d'apprécier la qualité productive en matière sèche des variétés. Il est obtenu après pesée de la biomasse aérienne et souterraine humide des quatre pieds choisis par parcelle élémentaire de chaque variété. Le pesage s'est effectué à l'aide d'une balance sensible KERN PCB de précision au 0,01g. Le poids moyen en biomasse sèche (aérienne et souterraine) d'un plant évalué, le rendement est défini comme suit:

( ~ ) =

é ~ × è h ( )

1000

III.3.2.11. Détermination du poids de 100 gousses et de 100 graine-semences par variété

Ces deux observations sont des composantes de rendement et des caractères spécifiques des variétés. Les gousses et graines ont été d'abord séchées. Le poids de 100 gousses et de 100 graines-semences ont été déterminés par comptage et pesage à l'aide d'une balance sensible KERN PCB de précision au 0,01g. Les cents gousses ont été choisies au hasard.

51

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille