WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'octroi de crédit dans les coopératives d'épargne et de crédit. Cas de la Mecrebu/Nyawera de 2014 à  2015.

( Télécharger le fichier original )
par Joachim LUBAGO MULIRI
Institut supérieur pédagogique de Bukavu - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Service clientèle

Ce service est assuré par le chargé de la clientèle et il a pour missions essentielles d'accueillir les membres à l'agence, de gérer les ouvertures des comptes par rapport à l'adhésion, de préparer et autoriser les opérations de dépôt et de retrait, de prendre en charge le protocole d'ouverture des dossiers de crédit, , de réceptionner les courriers (liste de paie, chèque, invitation, virement, procuration, etc.). Dans le service clientèle nous avons  quelques opérations comme suit :

a. Pour les opérations de dépôt

- A la réception, fournir aux membres les bons de versement et les guider à les remplir si nécessaire ;

- Une fois remplie, envoyé le bon à la caisse/guichet où le membre sera appelé pour être servi.

b. Pour les opérations de retrait

Ici deux situations sont possibles à la réception :

- Lorsque c'est le titulaire du compte qui se présente, il complète le bon de retrait et il nous le restitue ensuite;

Nous examinons ensuite si les renseignements qu'il vient d'indiquer sur le bon coïncident à ceux se trouvant déjà enregistrés dans la machine, grâce au logiciel SMAT. Il s'agit de vérifier notamment, la validité du numéro de compte, le nom du titulaire, sa photo, sa signature ainsi que le solde de son compte ;

Ensuite, le bon est envoyé à la caisse où le titulaire sera appelé pour être servi.

- Lorsqu'il s'agit d'un retrait par chèque, le porteur doit au préalable acquitter le chèque (appelé encore endossement du chèque), c .à .d remplir son identité au dos du chèque, notamment ses noms, adresse, numéro de carte d'électeur, et signature. Puis, le chèque nous est restitué pour vérification, dès que le chèque est avéré authentique, il est envoyé à la caisse où le porteur attendra d'être appelé afin d'être servi.

c. Le travail à guichet fermé consiste à pointer tous les bons de retrait et de versement constatés pendant la journée, afin de vérifier exactement les noms et les montants pour se rendre compte si l'intégration dans le logiciel a été bien effectuée.

d. Lors de l'adhésion, faire d'abord remplir pour chaque membre la fiche de demande d'adhésion qui permet d'identifier le membre et de sceller un engagement entre celui-ci et la MECRE, remplir les informations du membre dans le registre des membres. Les informations sont telles que : numéro de compte, noms, adresse, catégorie, profession, numéro de téléphone, et enfin signature du nouveau membre adhérent à la MECREBU. Ensuite, remplir son carnet de membre et l'envoyer à la caisse pour payer les frais d'ouverture de compte. Enfin classer les fiches de demande dans le classeur à destiner au gérant ;

e. Lors du protocole de demande de crédit, remplir la lettre de demande de crédit pré-saisie à travers les informations recueillies auprès du membre : les noms, montant demandé, garantie, échéance, objet du projet, etc., compléter dans le registre de crédit ces informations et classer la lettre en question dans le classeur à destiner au chef d'agence lors du travail à guichet fermé pour qu'il puisse parapher. Le lendemain matin, prendre la lettre et l'envoyer à l'agent de crédit désigné pour le suivi du dossier de crédit du membre ;

f. Les autres tâches étaient de passer la commande de chéquier dans le registre (frais d'achat chéquier 8$, 50 chèques), le membre devrait retirer le chéquier le lendemain. Egalement passer la commande de carnet de membre si celui-ci a perdu son ancien ou qu'il soit usé, rempli (frais d'achat carnet 2$), compléter les carnets des membres pour la mise à jour des opérations, expliquer les produits aux membres, assister à la constitution du protocole de l'épargne à terme ou dépôt à terme.

B. Service caisse

Rappelons que ce service comprend deux guichets : la caisse dépôt et la caisse retrait. Chacune d'elles est assurée par une caissière.

1°). Caisse dépôt

Elle joue comme fonction principale de servir tout membre qui se présente au guichet pour effectuer un dépôt.

Durant le temps passé dans ce guichet, nous avons eu à manipuler les documents suivants :

- La feuille de caisse : elle est complétée à la fin de chaque journée et comprend deux rubriques : une réservée au guichet 1, soit la caisse de retrait et une autre au guichet 2 (la caisse de dépôt).

Elle reprend le total de toutes les sommes reçues (s'il s'agit de la caisse dépôt) et de toutes les sommes décaissées (pour la caisse retrait), tout en spécifiant le nombre de billets ainsi que les coupures. Il y a donc une feuille de caisse pour les coupures en francs congolais et une pour celles en dollars.

- L'attestation journalière de remise de fonds : le membre voulant effectuer un dépôt, après être sorti au service clientèle et sur notre appel, se présentait alors à notre guichet, après que nous ayons aussi fait une vérification du bon de versement qui nous a été transmis. Ensuite, nous réceptionnions la somme qu'il voulait déposer, après une attentive vérification des billets qu'il nous donnait. Enfin, nous lui remettions un bordereau de versement, où il apposait sa signature après nous. Une souche de ce bordereau lui était remise.

Signalons que chaque opération, après que nous l'ayons passée manuellement, devait être enregistrée dans le logiciel.

2°) Caisse de retrait

Elle utilise les mêmes documents que la caisse de dépôt, à la seule différence où c'est le bordereau de retrait qui est remis au membre qui effectue un retrait dans son compte. Une fois que ce dernier se présentait au guichet de retrait, nous devrions vérifier soigneusement si sa figure coïncidait avec la photo enregistrée dans le logiciel, si son solde était suffisant par rapport au retrait désiré ainsi que sa signature.

C. Service crédit

De prime abord, le service de crédit est le service de production de la MECREBU. Ce service est assuré par les agents de crédit. Nous parlerons brièvement de la gestion et procédure de crédit au sein de la MECREBU et du recouvrement.

Tout d'abord, un membre adressant sa demande de crédit est assujetti au paiement des frais ci-après :

o 6$ de frais d'ouverture de dossier que le membre doit décaisser juste au moment où il se présente pour déposer sa lettre de demande de crédit ; s'il n'en dispose pas d'équivalent dans son compte bien entendu ;

o 0.75% de frais d'étude du dossier ;

o 10% du montant à décaisser, pour constitution de la caution.

Pour ces deux derniers frais, ils sont déduits lors du décaissement du crédit. Aussi, faut-il signaler que seule la caution est remboursable au membre. Elle sera extournée au membre après son dernier remboursement ou servira pour couvrir son dernier remboursement, sur sa demande.

D. Service comptabilité

Ce service est assuré par l'assistant comptable qui gère les dépenses sur autorisation des états de besoin ; l'ordonnancement provient du chef d'agence.

L'ensemble de données de la comptabilité provient des caisses, du service crédit et du service clientèle.

L'assistant comptable a pour rôles d'enregistrer les opérations diverses dans le logiciel, exécuter dans la fiche de dépenses la sortie des fonds, passer les écritures dans les notes de débit et de crédit, faire le classement des pièces comptables, faire le contrôle des encaisses, rémunérer chaque jour le dépôt à terme qui arrive à l'échéance du mois, passer les écritures de décaissement des crédits, valider les états de besoin, produire la fiche de stock mensuellement en valeur et en quantité, approuver les ordres de virement, effectuer les transactions internes qui comprennent l'épargne caution pour les nouveaux crédits approuvés et le solde minimum pour l'ouverture de dossier de demande crédit.

Pour des dépenses quotidiennes effectuées au sein de l'agence (dépenses administratives, notamment le paiement des salaires au personnel, transport, etc.), le comptable tient la fiche des dépenses. Ainsi, lorsqu'une dépense administrative est effectuée, elle est annexée à la fiche de dépense avec mention «dépense administrative» (D.A) pour la sortie des fonds à la caisse.

Quant aux opérations avec les membres, elles sont enregistrées soit dans la note de débit (lorsque ces derniers paient certains frais, tels ceux relatifs à l'achat des carnets des membres, à l'ouverture des comptes, à l'octroi des crédits, la constitution des D à T et des épargnes cautions, etc.), soit dans la note de crédit (lorsqu'il y a des sommes à enregistrer au profit des membres, notamment en cas de rémunération en intérêt des D à T, d'extourne/retrait de l'épargne caution et du retrait des D à T).

L'enregistrement des opérations dans le logiciel, à matérialiser toute opération à travers les écritures dans les notes de débit et de crédit, trouver la somme, scanner et photocopier les ordres de virement, classer les pièces comptables dans le classeur désigné, assister à la variation du stock dans le magasin, assister chaque lundi au paiement du frais de transport et de rafraîchissement hebdomadaire à chaque agent de crédit et aux chefs de service.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard