WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les projets agricoles : contribution au développement socio-économique en milieu rural. Cas des zones rurales de la région : Beni Melall à  Khenifra.

( Télécharger le fichier original )
par jihad OUDDIDA
Université Mohammed V de Rabat Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales ?Soussi - Master en sciences économiques et gestion 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion :

Suite à cette analyse succincte du MCP, on constate que les acteurs de développement de ont vite compris la nécessité de gérer les projets agricole de façon continue et cyclique. Les impressions sont multiples et diverses à cet effet, mais toutes manifestent des sentiments de confiance en cette approche.

Par exemple, l'AGCD en parlant de la GCP, estime que la planification doit se faire progressivement, d'où la nécessité d'avoir une vision intégrale de l'ensemble des phases du cycle de projet. Plus la qualité de la première phase de l'intervention n'est bonne et/ou précise, plus la qualité des phases suivantes sera meilleure. Ce raisonnement est vrai pour tout le cycle d'intervention.13

Et enfin, la gestion du cycle du projet met l'accent sur les instruments systémiques, et reconnaît la nécessité de piloter les projets au moyen d'un suivi continu de l'impact, au lieu d'une planification à long terme, tout en conservant les idées maîtresses de la participation, de la transparence et de la normalisation.

Chapitre III. Approche méthodologique de l'étude

1. L'objectif du choix d'étude :

L'intérêt que ce sujet suscite en nous est important et se situe à un double niveau : personnel, professionnel.

D'abord au plan personnel, nous sommes émerveillés par le nombre sans cesse croissant des projets de développement agricole dans notre pays et par le bon ancrage de la culture entrepreneuriale et de coopération. Notre curiosité intellectuelle nous a poussés à nous interroger sur l'impact de ces organisations professionnelles agricoles sur le développement économique et social du pays. Aussi, étant dans un pays sous développé, et vu la rareté des ressources, l'Etat à lui seul ne peut subvenir à l'épanouissement de ses citoyens. Pour cela, il se fait aider naturellement

par d'autres acteurs au développement dont les coopératives les GIE Etc. Ce soutien loin

13 AGCD Administration générale de la coopération au développement - 1990

27

d'être une panacée ou un satisfecit, nous interpelle à réfléchir réellement sur le rôle et la place des projets agricole dans les politiques du pays.

Ensuite, au plan professionnel, en tant que futur manager de projets nous avons jugé utile d'entamer un début de réflexion autour de la politique de développement et la gestion des cycles dans les projets agricoles . Tout développement suppose un choix judicieux d'outils de planification. Notre ambition est de rendre plus performante et visible l'action des projets sur le terrain par un management. Cela passe par l'élaboration de meilleurs outils de gestion. Nous demeurons convaincus que grâce au dynamisme des projets agricoles, les conditions de vies des populations rurales peuvent s'améliorer énormément. Le choix de ce sujet participe à savoir la contribution des projets agricoles à l'amélioration des conditions de vie des paysans.

Notre présente étude poursuit un objectif général et des objectifs spécifiques. - L'objectif général :

L'objectif général de cette étude est de cerner les perspectives du gouvernement dans le modèle de développement social et économique tiré par les projets agricoles.

- Les objectifs spécifiques :

Faire une analyse critique de la contribution des PA au développement socio - économique dans la région de BENI MELALL,

Proposer des solutions permettant une amélioration de la contribution des associations sur les conditions de vie des populations au milieu rural

2. Choix de la zone d'étude :

En réalité, le choix de la région s'imposait, puisque les enquêtes concernaient les agriculteurs qui ont le potentiel apicole et agricole dans la région de BENI MELLAL - KHENIFRA.

A. Choix des organisations et projets enquêtés :

a. Les organisations interviewés :

Le choix des organismes interviewés était fait de telle sorte qu'il y ait une représentation de tous les types d'acteurs et intervenants de financement ou de développement au niveau régional. Ainsi devraient être représentés :

28

Nom de l'organisation

 

statut

Progetto mondo.MLAL

ONG

Le Comité Européen pour la Formation et l'Agriculture

ONG

La délégation régionale de l'office du développement de la

coopération

acteur public

La coordination régionale de l'agence de développement social

agence public

La division de partenariat avec l'agence pour le développement agricole

Service public

Tableau 1. Liste des organismes interviewés b. Les projets agricoles enquêtés :

Les projets agricoles ont été choisi sur une base d'un échantillonnage représentatif de 27 projets répartis sur tout le territoire de la région BENI MELLAL KHENIFRA, un découpage provincial de la région est pris en considération toujours dans le souci de garder l'aspect représentatif de notre étude.

Les enquêtes sont effectuées avec les dirigeants des projets agricoles dans notre zone d'étude. 2 principaux domaines d'activités des projets à savoir :

- L'agriculture

- L'agroalimentaire

3. Méthodologie d'approche :

L'objectif poursuivi à travers cette étude est de vérifier à quel point les projets agricoles contribuent au développement social et économique au milieu rural dont l'objectif stratégique est de lutter contre la pauvreté rurale et la dégradation de l'environnement, l'état des

infrastructures de base Etc. Dans la région BENI MELLAL - KHENIFRA, par la
réalisation d'une enquête empirique et des entretiens avec les parties prenantes intervenantes au développement local et rural à fort potentiel. Et ce à travers :

? La définition des concepts de base lies au développement agricole, rural social et économique

? Le concept du projet agricole et le management de son cycle

? L'analyse du potentiel agricole et agroalimentaire dans la région de BENT MELLAL - KHENIFRA

? Etude documentaire sur le niveau de vie des ménages avec une analyse comparative entre le milieu rural et urbain

29

? Description du rôle et mode de contribution des acteurs de développement dans la question de développement au milieu rural.

La zone de notre d'étude concerne 5 zones rurales relevant des 4 provinces de la région BENI MELLAL KHENIFRA, à savoir :

PROVINCE DE BENI MELLAL

ZONES RURALES (montagne)

ELKSIBA

NOUAR

FOUM ELANSAR

OUM EL BAKHT

PROVINCE D'AZILAL

ZONES RURALES (montagne)

BIN EL OUIDAN

AFOURAR

TIMOULILT

BOUGMAZ

PROVINCE DE FKIH BEN SALAH

ZONES RURALES (plaine)

OULED ABDELLAH

OULED
IYAD

BOUKAROUN

OULED MBAREK

PROVINCE DE KHENIFRA

zones rurales (montagne)

OUAOUMANA

TIGHSSALIN

AIT ISHAQ

****

Tableau 2. Répartition des zones rurales d'étude

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille