WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les projets agricoles : contribution au développement socio-économique en milieu rural. Cas des zones rurales de la région : Beni Melall à  Khenifra.

( Télécharger le fichier original )
par jihad OUDDIDA
Université Mohammed V de Rabat Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales ?Soussi - Master en sciences économiques et gestion 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

39

Conclusion :

Le territoire de BENI MELLAL - KHENIFRA représente la zone géographique qui réunit des ressources naturelles idéales (environnement et milieu naturel biologique, y compris les ressources génétiques) et les ressources humaines ou culturelles portées par différentes générations d'habitants et de producteurs. le terroir est la zone géographique délimité ainsi la communauté humaine a développé, au cours de son histoire, une méthode de production et un savoir-faire collectifs basé sur un système d'interactions entre un milieu riche et diversifié et un ensemble de facteurs humain impliqués pour exprimer une originalité, conférer une typicité et constituer la réputation des produit agricoles locaux .

40

Chapitre II. Les acteurs des projets de développement agricole .

Cette partie du travail consiste essentiellement à présenter les institutions qui interviennent dans l'élaboration ou concrétisation des projets agricoles dans la région (leurs priorités, leurs domaines d'intervention, leurs critères d'éligibilité...). Il s'agit de leurs méthodes de travail ainsi leurs objectifs.

1. Les organisations non-gouvernementales (ONG)

Les organisations de la société civile qui ont été qui ont contribué à notre étude sont :

? CEFA : Le Comité Européen pour la Formation et l'Agriculture; ? ProgettoMondo. Mlal

A. Le Comité Européen pour la Formation et l'Agriculture

La CEFA est la 1éme plus grande ONG italienne après ProgettoMondo Mlal. Cette ONG créée en 1972 à Milano (Italie), est présente dans une cinquantaine de pays dans le monde et oeuvre essentiellement dans les domaines suivants :

? Développement rural, des populations défavorisées ;

? Soutien aux initiatives locales ;

? Renforcement des capacités ;

? Appui à la gouvernance et financement des projets agricoles.

? Intervention dans le domaine d'éducation

Cette ONG oeuvre de concert avec les populations locales et les partenaires. Son apport est essentiellement technique et structurel mais aussi des actions de proximité. En effet, elle aide les populations à identifier et à planifier des projets de qualité puis, à trouver les financements nécessaires. Toutes ces actions lui ont valu le prix Nobel de la paix en 1972.

B. L'organisation ProgettoMondo Mlal

L'organisation ProgettoMondo Mlal est une institution privée de volontariat national et international. Elle a été constituée en 1966, et a son siège à Vérone (Italie). Elle a pour objectif de promouvoir et soutenir l'engagement de volontaires en Amérique Latine et en Afrique, et de stimuler et renforcer le volontariat.

41

La progetto mondo.mlal travaille essentiellement dans 21 pays dont le Maroc dans la région de BENI MELLAL - KHENIFRA.

Elle intervienne dans les domaines :

· L'autosuffisance alimentaire

· La lutte contre l'exode rural

· Les petites productions agricoles

· La promotion de le femme rurale

· La formation professionnelle agricole

· Financement des projets solidaire

· Les droits de l'homme

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle