WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les projets agricoles : contribution au développement socio-économique en milieu rural. Cas des zones rurales de la région : Beni Melall à  Khenifra.

( Télécharger le fichier original )
par jihad OUDDIDA
Université Mohammed V de Rabat Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales ?Soussi - Master en sciences économiques et gestion 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Les bailleurs de fonds

A. La banque mondiale

Les bailleurs de fond sont des groupes financiers qui ont pour objectif principal le financement d'activités propices au développement.

Le groupe de la banque mondiale crée en 1945 est la plus grande source d'aide au développement. Elle est présente dans plus de 100 pays en développement où elle apporte des financements mais aussi des idées en vue d'aider ces pays à améliorer leur niveau de vie, favoriser leur croissance économique et éradiquer la pauvreté (BM, 2004).

La BM appartient à 184 Etats qui sont les actionnaires et dont les opinions sont représentées par un conseil des gouverneurs et un conseil des administrateurs basés à Washington.

Le groupe se compose de cinq institutions qui sont : BIRD (Banque internationale pour la

reconstitution et le développement), IDA (Association internationale de développement), SFI
(Société financière internationale), MIGA (Agence multilatérale de garanti des investissements),

Le Maroc a adhéré à la BM depuis 1958 et l'ouverture du bureau de la BM à Rabat eu lieu en 1998. Cette coopération s'est concrétisée par la réalisation de divers projets en faveur du Maroc. Ces nombreuses réalisations visent particulièrement les points suivants :

? La promotion du développement humain et des politiques de l'inclusion dans « l'autre

Maroc »

? La valorisation des conditions de développement économique et du développement du secteur

privé

? La réduction de la vulnérabilité des pauvres

? L'amélioration de la gouvernance publique

19 Chiffres de la direction régionale de l'agriculture de BENI MELALL - KHENIFRA

52

B. La banque africaine de développement

La Banque africaine de développement est une institution financière multinationale de

développement, établie dans le but de contribuer au développement et au progrès social des États africains.

La BAD, dont le siège est à Abidjan (Côte d'Ivoire), a été fondée en 1964. Le groupe comprend deux entités : la Banque africaine de développement, le Fonds africain de développement, créé en 1972 .

La mission de la Banque est de combattre la pauvreté et d'améliorer les conditions de vie sur le continent, via la promotion des investissements à capitaux publics et privés dans des projets et des programmes aptes à contribuer au développement économique et social dans la région. La BAD est un bailleur de fond pour bon nombre de pays africains et d'entreprises privés investissant au Maroc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille