WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰rosion pluviale. Causes, manifestations et conséquences dans la ville de Kétou.

( Télécharger le fichier original )
par Dossou Luc DOUGNON
uac - Maîtrise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III

TYPOLOGIE ET EFFETS DE L'EROSION PLUVIALE DANS LA

VILLE DE KETOU

L'érosion pluviale est un phénomène dont les impacts sur la ville de Kétou sont nombreux et sont différents d'un secteur à un autre. Ainsi, on peut distinguer les secteurs fortement érodés, les secteurs moyennement érodés et les secteurs faiblement érodés.

3.1- Typologie de l'érosion pluviale dans la ville de Kétou

L'érosion pluviale à Kétou n'agit pas de la même manière dans les différents quartiers. Ceci s'explique par la topographie qui diffère d'un quartier à un autre, l'occupation du sol par les habitants, l'absence ou la présence de végétation et la densité. Ainsi les secteurs dégradés par le phénomène sont variables et peuvent être distinguées en trois parties à savoir : les secteurs fortement, moyennement et faiblement érodés.

3.1.1- Secteurs fortement érodés

Ces secteurs sont caractérisés par la présence de rigoles et de ravines sur les différentes voies et rues de l'arrondissement de Kétou et aussi par le déchaussement des fondations voire effondrement des maisons.

Les quartiers concernés sont Dagbandji, Massafè, Idénan, Atchoubi, et Idadjè. La puissance de l'érosion dans ces quartiers s'explique par l'action conjuguée de la topographie élevée, la densité de l'occupation de l'espace et les actions anthropiques. Dans ces secteurs les voies et rues sont complètement dégradées. On y rencontre des ravines profondes et des rigoles. Les maisons sont déchaussées et effondrées.

3.1.2- Secteurs moyennement érodés

Ils concernent les quartiers comme Irandigban, Iguiollou et Idjabo. Ici les pentes sont moyennes avec une pression humaine moins forte. Ils sont caractérisés par des petites rigoles et des déchaussements non prononcés.

42

3.1.3- Secteurs faiblement érodés

Ils correspondent aux milieux où les dégâts se font à peine sentir sur les constructions et on rencontre quelques incisions sur les voies et rues. Ces secteurs sont moins vulnérables à l'érosion grâce à la douceur des pentes et la faible densité de l'occupation de l'espace.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo